[Appel à participation] Projets Culture, Handicap, & Numérique (jusqu’au 15 février 2016)

Partager :

Dans le cadre du Tour de France de l’Accessibilité Numérique, l’association BrailleNet et le Museum de Toulouse lancent un appel à participations à tous les acteurs culturels ou les entreprises qui rendent la culture accessible aux personnes en situation de handicap grâce au numérique.

Les projets sélectionnés pourront être présentés au Museum de Toulouse le vendredi 1er avril 2016, lors de l’étape du Tour de France consacrée à la culture.

musée augustins toulouse Appli_LSFDes porteurs de projets dévoileront leurs solutions pour rendre la culture accessible à tous : accessibilité web, applications mobiles, impression 3D, objets connectés… Toutes les technologies et tous les handicaps pourront avoir leur place lors de cet évènement qui accueillera des structures de la région et de l’ensemble du territoire national. Un expert de la thématique sera présent pour apporter un regard innovant et pour exposer les initiatives développées dans d’autres pays.

Cet évènement est organisé dans le cadre du Tour de France de l’Accessibilité Numérique initié par l’association BrailleNet et auquel le Museum de Toulouse s’est associé.

Sous le patronage et avec la collaboration d’Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ce Tour de France vise à mettre en avant des secteurs dans lesquels l’accessibilité numérique constitue un levier à fort potentiel pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées. De novembre 2015 à mai 2016 sont organisées des étapes à travers la France pour aborder les grands enjeux de l’accessibilité numérique dans l’éducation, la formation, la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Elles mettront également en lumière la lecture numérique adaptée, l’accessibilité de la culture, et les objets connectés.

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse mène une politique volontariste en matière d’accueil du public en situation de handicap. Fort d’une cellule accessibilité composée de trois médiateurs spécialisés (déficience visuelle, déficience mentale et déficience auditive), l’établissement s’est vu récompensé récemment par le prix patrimoine pour tous délivré par le ministère de la culture et de la communication et par l’obtention du label Tourisme et Handicap pour le Muséum centre-ville et le site « les jardins du muséum ».

L’association BrailleNet œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit accessible aux personnes en situation de handicap, et pour qu’il améliore l’inclusion sociale. Elle met en place des projets de recherche, développe des services de lecture adaptée, et forme et accompagne les professionnels dans l’accessibilité de leur projet numérique.

Pour présenter votre projet lors de l’étape Accès à la Culture du Tour de France au Museum de Toulouse le 1er avril 2016, envoyez jusqu’au 15 février 2016 un e-mail à : tiphaine.vidal@braillenet.org contenant :

  • Une description du projet (enjeux, objectifs, caractère innovant, mise en œuvre, résultats) en 200 mots maximum
  • Une présentation de l’équipe en 150 mots maximum
  • Une brève description du produit qui pourra être exposé (photos recommandées)

Le muséum de Toulouse et l’accessibilité

Le Muséum propose plusieurs services pour permettre et faciliter la visite des publics en situation de handicap:

À la banque d’accueil, un fauteuil roulant manuel vous est remis gratuitement en échange d’une pièce d’identité. Il n’est pas nécessaire de le réserver.

Boucles magnétiques pour les visiteurs malentendants. Le comptoir d’accueil, les caisses, le studio Champs libres et l’auditorium sont équipés de boucles magnétiques à destination des visiteurs malentendants.

– Une machine à lire est mise à disposition du public sur demande dans les bibliothèques du Muséum.

– Une tablette regroupant l’ensemble des informations pratiques et la programmation spécifique en LSF est disposée sur la banque d’accueil au Muséum à l’attention du public sourd. Conception Muséum (Maud Dahlem (numérique), Jérémy Martinat (médiateur sp LSF)), Réalisation technique par Mediatools, agence multimédia toulousaine, Signage par Jérémy Martinat/

– Un télé-agrandisseur est mis à disposition du public mal-voyant afin de facilité les documents de lectures à l’accueil du Muséum.

Pour informer ces publics, le Muséum a mis en place en décembre 2015 une page Facebook dédiée à sa programmation accessible: LSF – Museum de Toulouse

Tablette Accueil LSF au Muséum de Toulouse
Tablette Accueil LSF au Muséum de Toulouse

Lire à ce sujet Le musée des Augustins de Toulouse lance la V2 de son application mobile, incluant des contenus en langue des signes

SOURCES: BrailleNet, Museum de Toulouse

Date de première publication: 22/01/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Accessibilité dans le patrimoine: les nouvelles opportunités du numérique

Oeuvres en 3D pour enrichir l’expérience des visiteurs aveugles et malvoyants: un nouveau projet finlandais

Le muséum de Toulouse demande à ses visiteurs et aux internautes d’imaginer ses collections de demain

Pour naturaliser une nouvelle girafe, le Museum de Toulouse va faire appel au financement populaire

Partager :

Laisser un commentaire