Le CLIC France recense et diffuse les appels à projets et participation associant patrimoine et innovation. N’hésitez pas à nous envoyer vos sollicitations par mail redaction@club-innovation-culture.fr

Voir la page Appels à projets / participation (Archives)

• 3D FILM BOOSTER, un nouveau tremplin pour producteurs indépendants porteurs de projet de film en 3D (stéréoscopique) ou VR 3D (Réalité Virtuelle) en développement, appel à projet jusqu’au 30 Septembre 2016.

Voici les pages internet et Facebook :
www.3dstereomedia.eu/booster / facebook.com/3DFilmBooster

• Appel à projets : services numériques innovants 2016, jusqu’au 1er octobre 2016

Dans un contexte de transition numérique de la société, le Ministère de la culture et de la communication souhaite accompagner le développement de services numériques innovants favorisant la création et l’accès du patrimoine au plus grand nombre, facilitant la diffusion des contenus culturels et répondant aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

A ce titre, le Ministère de la culture et de la communication lance un appel à projets permettant aux acteurs culturels de participer, dans une logique de partenariat et de co-construction de services, à des expérimentations valorisant des contenus culturels et favorisant l’émergence d’usages numériques innovants.

Disciplines concernées :

• Les musées, les archives, les bibliothèques, les centres ou espaces artistiques et culturels, les théâtres, les opéras, les salles de concert, les autres organisations de spectacles vivants, les institutions chargées du patrimoine cinématographique et les autres infrastructures, organisations et institutions artistiques et culturelles similaires ;
  • Le patrimoine matériel, ce qui inclut toutes les formes de patrimoine culturel mobilier ou immobilier ainsi que les sites archéologiques, les monuments, les sites et bâtiments historiques ;
  • Le patrimoine immatériel sous toutes ses formes, y compris les coutumes et l’artisanat folkloriques;
  • Les événements et performances artistiques ou culturels, les festivals, les expositions et les autres activités culturelles similaires;
  • Les activités d’éducation culturelle et artistique ainsi que la promotion de la compréhension de l’importance de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles au moyen de programmes éducatifs et de programmes plus larges de sensibilisation du public, y compris grâce à l’utilisation de nouvelles technologies ;
  • L’écriture, l’édition, la production, la distribution, la numérisation et la publication d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques, musicales et littéraires, y compris de traductions.

Les porteurs des projets sont invités à remettre un dossier de candidature complet qui devra notamment comporter les éléments suivants :

• Une fiche de demande d’aide signée (version originale à envoyer par voie postale à l’adresse indiquée) ;
  • Une fiche récapitulative du projet ;
  • Un dossier technique décrivant en détail le projet (description des candidats, apports attendus du projet, organisation et gestion des travaux, livrables, etc.) et permettant de l’évaluer au regard des critères d’évaluation et d’éligibilité présentés ;
  • Un projet d’annexes financières détaillant les coûts prévisionnels.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 500 k€ et a vocation de financer une quinzaine de projets environ.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 1er octobre 2016 à 14h00, sous forme électronique, à l’adresse suivante : aap.din[at]culture.gouv.fr

Les dossiers devront obligatoirement se conformer au modèle annexé au présent appel.

Réglement de l’appel à projets

Formulaire de réponse

• Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France

Dans le cadre de leur politique de structuration nationale du tourisme de mémoire, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense lancent un appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France ».

Théâtre des grands conflits mondiaux du XXème siècle, la France possède de nombreux sites et territoires témoins de ces évènements qui ont fortement marqués notre histoire. La découverte de ce patrimoine suscite autant l’intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, accentuant la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre.

Dans la continuité de l’initiative lancée en 2015 avec la Région Normandie dans le cadre du contrat de destination « Tourisme de mémoire en Normandie », l’Etat souhaite élargir en 2016 cet appel à projets à l’ensemble du territoire national et à tous les conflits contemporains, de 1870 à nos jours.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’une part de doter les territoires et les sites de mémoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, et d’autre part, de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers le tourisme de mémoire.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 octobre 2016 à 12h00.

Candidater