Le CLIC France recense et diffuse les appels à projets et participation associant patrimoine et innovation.

N’hésitez pas à nous envoyer vos sollicitations par mail redaction@club-innovation-culture.fr 

  • Le Pôle muséal de Mons lance son appel à projet MuseumLab pour la création de nouveaux outils numériques / Mons (avant le 11/12/2017)

Le pôle muséal de Mons regroupe aujourd’hui 13 sites culturels et artistiques implantés sur l’ensemble du territoire urbain. Il a donc été décidé de lancer un appel à candidature international pour la création d’un prototype numérique. Les entreprises françaises sont également invitées à y participer.

Les dossiers de candidature seront à renvoyer pour le 11 décembre 2017.

Appel à projet en PDF

Voir l’article du CLIC France 

  • Deuxième édition du Culturathon dédié à l’innovation autour de la culture et du tourisme / Louvre Lens Vallée / Lens (5 et 6/12/2017)

Après le succès de la 1ère édition, le Louvre Lens Vallée organise le 5 et 6 décembre 2017 la deuxième saison de son Culturathon. Cet événement ouvert à toutes et à tous a pour objectif de faire émerger des projets innovants et concrets dans le domaine de la culture autour de 2 grands thèmes : Datas et Tourisme & Innovation.

. Le principe

Pendant 24 heures, des artistes, des designers, des passionnés de culture, des codeurs, des entrepreneurs, des étudiants, etc. s’associent à un porteur de projet pour faire émerger et/ou booster une idée. Le jury est composé d’experts et d’acteurs du monde économique distinguera les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation.

Des coachs, mentors, experts sont au service des participants et s’appuient sur des méthodes et outils collaboratifs pour faire émerger des projets. Le Louvre Lens Vallée est à la fois incubateur et accélérateur de projets, think tank autour de l’art et du numérique, pôle national de rayonnement économique et moteur de développement local.

. L’organisation

Pendant 24H, les participants vivront à l’intérieur du Louvre Lens, ils sont donc invités à amener leur sac de couchage et leur ordinateurs. Les repas seront servis gratuitement aux personnes inscrites.

L’inscription au projet est entièrement gratuite. Inscription

Voir l’article CLIC France sur la 1ère édition

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole recherche 10 entreprises innovantes / Saint-Etienne (01/12/2017)

A l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, un appel à candidature a été lancé avec la French Tech et Design Tech de Saint-Etienne. Il s’agit d’inviter des entreprises à expérimenter leur produit/ service/ application dans le musée, en offrant l’accompagnement d’un designer sur des retours d’usage et la démarche design. L’institution cherche 10 entreprises lauréates, dont 2 européennes.

Clôture de l’appel à candidature international prévue le 15 novembre 2017 repoussée au 1er décembre 2017.

Voir l’article sur le site du CLIC France

  • La BNF organise un Hackathon autour des données musicales de la BNF / Paris (25 et 26/11/17)

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF organise son 2e Hackathon les 25 et 26 novembre 2017. Durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour développer des projets autour du thème de la musique à partir des collections sonores et des bases de données de la BnF.

Le prix du Hackathon BnF sera remis à l’issue de ce marathon participatif, récompense qui marque l’engagement de la Bibliothèque à développer le projet lauréat pour en faire un service permanent offert aux usagers.

Parallèlement à ce Hackathon, la BNF propose une programmation tous public.

Voir l’article du CLIC France 

  • Hackathon Culture et Tourisme / Ministère de la Culture / Paris (20-22/11/2017) 

Affiche-Hackathon-Culture-et-tourisme_full_withLe Ministère de la Culture organise dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, un hackathon sur la notion « Culture et Tourisme » du 20 au 22 novembre 2017, au Liberté Living Lab, à Paris. La Semaine de l’innovation publique se déroule du 20 au 26 novembre 2017 et elle est organisée par le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP).

L’ambition est de mobiliser l’ensemble des administrations publiques afin de:

. Démontrer que l’administration publique se transforme au bénéfice des citoyens

. Faire connaître et valoriser les initiatives innovantes dues à l’administration publique

 . Trouver, avec les agents, les citoyens, les start-ups et les associations, des solutions nouvelles répondant aux problématiques du service public

. Projeter l’administration dans l’avenir, et faire émerger de nouvelles opportunités pour l’action publique

. Développer le réseau de l’administration et rencontrer d’autres innovateurs

. Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes d’un écosystème

Parmi les participants et les publics auxquels s’adressent ce hackathon, on retrouve les étudiants du réseau des écoles de l’enseignement supérieur Culture (une centaine d’établissements) : écoles de graphisme, design, arts décoratifs, beaux-arts, architecture, etc. ; les étudiants en programmation informatique; les étudiants formés au sein de formations spécialisées dans la Culture ; enfin, tous les professionnels de la culture et ceux du tourisme.

Hackathon Culture et Tourisme

Voir la page Appels à projets / participation (Archives)