DOSSIER / Appels à projets, appels à résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2017 (26/12/2017)

Le CLIC France propose dans ce dossier une sélection d’appels à projets innovants et résidence et d’Hackathons proposés en 2017 par des lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique ou des organismes français.

hackathon

Prochaines clotures d’appels:

Juin (4)

Mai (3)

Juin 2017

Janvier 2018

Avril 2018

  • L’office franco-québécois jeunesse lance un appel à projets à l’occasion de la Semaine numérique de Québec

Date limite pour soumettre son projet : 14 avril 2018

Dans le cadre du projet Culture/NumériQc, mené par Québec numérique avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le FIC (forum des innovations culturelles) a pour mandat de réunir les travailleurs du domaine culturel et les artistes autour d’un thème commun. Le thème pour l’édition 2018 sera: comment innover pour mieux réaliser sa transformation numérique ? La Semaine numérique de Québec se tiendra du 5 au 15 avril 2018, et l’OFQJ offre l’opportunité à 150 entrepreneurs, professionnels et acteurs français du secteur numérique de prendre part à l’événement.

L’OFQJ propose 2 appels à candidatures :

–  un appel à candidature général dédiés aux professionnels, entrepreneurs et étudiants en fin de parcours.

–  un appel à candidature Parcours Culture et Numérique : un parcours qui inclut le Forum des Innovations Culturelles, le Web à Québec ainsi que d’autres activités culturelles et numériques.

  • Le Ministère de la Culture lance un appel à projets de coopération France-Québec

Date limite pour soumettre un projet : 31 janvier 2018

Un appel à projets spécial est ouvert dans le cadre du Fonds Émérillon, un fonds destiné à soutenir des initiatives de coopération franco-québécoise dans divers domaines. Le présent appel concerne les projets s’inscrivant dans la thématique du développement culturel numérique, plus particulièrement ceux qui favorisent la visibilité des contenus culturels franco-québécois ainsi que la mise en place d’actions de médiation culturelle.

appelaprojets

Le Fonds Émérillon est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Consulat général de France à Québec. Cet appel de projets est mené en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Formulaire et instructions pour le dépôt de projets

  • Hackathon Tourisme : Du 30 juin au 2 juillet

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 25 juin 2017 à minuit

hackaton2700400

Les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines organisent le premier challenge interdépartemental de l’innovation touristique : « Le Hackathon Tourisme Hauts-de-Seine / Yvelines » à la Seine Musicale – nouveau temple de la musique de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvert le 21 avril 2017 – du 30 juin au 2 juillet 2017. Cet événement vise à valoriser le patrimoine des Hauts-de-Seine, à l’ère du digital, en développant des projets touristiques innovants. 

Site web du hackathon tourisme.

  • Le théâtre de l’Avant-Scène Cognac organise un hackthon

Date de l’événement: mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017

Capture-décran-2017-05-17-23.30.47-1024x498

Dans la logique de son travail entamé depuis 2 ans, L’Avant-Scène Cognac organise son premier hackathon pour remixer son lieu. L’objectif ? Produire des ressources partageables : d’où l’importance de produire quelque chose qui soit associé à ce lieu.  3 groupes travailleront chacun sur 1 défi pendant 2 jours. Les défis s’organiseront autour des thématiques suivantes: territoire, réseau, espace ; espaces publics ; publics, communautés, usagers ; où mettre le tiers lieu ? ; les mobilités ; les échelles du tiers-lieu ; comment crée-t-on du lien ? ; et l’identification du lieu.

Site web du hackathon Avant-Scène

  • Appel régional à projets « Applications et dispositifs numériques culturels innovants »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 juin 2017 à 17h

Plan-regional-de-numerisation_carousel-item

Le mardi 09 mai 2017, la DRAC Hauts-de-France  a mis en ligne un appel régional à projets intitulé « Applications et dispositifs numériques culturels innovants « , dans le cadre du Contrat de Plan État -Région  (CPER) 2015-2020. Cet appel à projets complète les dispositifs mis en place au niveau national et s’inscrit dans la nouvelle organisation née de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais en 2016.

Site web de l’appel régional

  • Living Lab, l’appel à résidence d’Universcience

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 01 juin 2017

unnamed
©V Besnard-EPPDCSI

Les activités Living Lab de la Cité des sciences et de l’industrie (Universcience) sont portées par le Carrefour numérique² et permettent à tous ceux et celles qui désirent s’impliquer dans les innovations culturelles et éducatives de pouvoir le faire. Dans le contexte de cette « démarche de création, d’expérimentation et d’échanges où créateur·trice·s, utilisateur·trice·s, chercheur·euse·s se côtoient pour contribuer et participer aux réflexions et usages de demain », Universcience lance un appel à résidence sur le thème du « musée, nouvelle génération ».

Site web de l’appel à résidence

Mai 2017

  • The French-American Creative Lab : appel à candidatures de startups

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 mai 2017 à minuit

creativelab1

La troisième édition du French-American Creative Lab des Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France (ex Digital Lab) aura lieu en novembre 2017. Le French-American Creative Lab est un programme intensif de 10 jours pour les startups des industries culturelles et créatives qui souhaitent se développer sur le marché américain au cours des 12 à 24 prochains mois. Le but de cette immersion dans le paysage de New York et de Los Angeles est d’aider les entrepreneurs français à adapter leurs produits/services aux consommateurs américains et à définir une stratégie de marketing pour le marché américain, ainsi qu’à établir des contacts et des réseaux pour préparer le lancement du produit aux Etats-Unis. Vous êtes un entrepreneur du secteur culturel et vous voulez vous implanter aux Etats-Unis ?

Site web du Creative Lab.

  • BiblioRemix à la BnF

Date de l’événement: Lundi 29 mai 2017, 9h-18h

170529_biblioremix

Lundi 29 mai, la Bnf posera à tous les participants la question suivante : « Comment transformer votre salle de lecture en lieu d’échange autour des médias ? ». Utilisateurs réguliers ou occasionnels de la BnF ou des bibliothèques en général, accros à l’actu, médiaphages, geeks, cinéphiles, gamers, tout le monde est invité à venir imaginer le futur pôle Médias de la BnF. C’est un marathon participatif et créatif qui rassemblera particuliers et professionnels des bibliothèques et du secteur de l’innovation pour repenser les sevices des salles A et B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin.

Site web du BiblioRemix

  • Appel à projets Services numériques innovants

Date limite de dépôt du dossier de candidature : vendredi 12 mai 2017, 16h00.

sni2017

Lancé en 2012 par le ministère de la culture et de la communication, l’appel à projets Services numériques innovants (SNI) est reconduit en 2017. Comme l’explique le Ministère de la Culture sur son site web, ce dispositif finance et accompagne « des solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle ». L’appel à projets SNI a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.

Site Web de l’appel à projet SNI

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Premier Hackathon Tourisme des Hauts-de-Seine et Yvelines : un challenge d’innovation à l’ère du digital

BiblioRemix: quand la BnF invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants

En novembre et décembre 2016, la BNF, l’Ardèche et le musée Compa font appel aux remixeurs

« Applications et dispositifs numériques culturels innovants »: appel à projets de la DRAC Hauts-de-France

L. Battais (Universcience): « avec l’appel à résidence Living Lab, nous proposons de participer à l’évolution des pratiques muséales »

Laisser un commentaire