Apple atteint les 15 milliards de téléchargements d’applications mobiles

appstore2

Apple vient d’annoncer le franchissement d’un cap avec plus de 15 milliards de téléchargements sur son portail pour ses applications mobiles. Un score spectaculaire, trois fois supérieur à Android, qui confirme l’avance de la firme à la pomme.

De l’outil à l’usage : la généralisation d’un phénomène

Avec un catalogue proposant plus de 425 000 applications mobiles, dont plus de 100 000 applications dédiées ou universelles pour iPad, l’Apple Store propose la plus belle offre du marché.

apple

Une aubaine pour les 200 millions d’utilisateurs de terminaux iPhone, ipod touch et iPad mais également un modèle économique rodé et profitable pour des développeurs réactifs (article à lire). Les analystes prévoient des revenus de plus de 10 milliards de dollars dès l’année prochaine générés par les ventes directes d’applications. Un nouveau marché est également en essor avec les achats in-app : achats de biens virtuels ou déblocage de fonctionalités directement via l’application.

Un marché qui s’équilibre

Apple a déjà reversé 2,5 milliards de dollars aux développeurs via son Apple Store.

Après 3 ans d’exploitation, la plateforme d’Apple dépasse largement l’Android Market qui cumule près de 4,5 milliards de téléchargements à la fin du mois de juin 2011. Toutefois, avec une stabilisation à 5 milliards de téléchargements par semestre, l’Apple Store doit désormais faire face à la généralisation du Smartphone et à la montée en charge d’Android. L’OS développé par Google enregistre une percée en 2011 avec 1,5 milliards de téléchargement en 3 mois (avril, mai, juin 2011). A ce rythme, Google pourrait atteindre les 8 milliards de téléchargements à la fin de l’année.

android-market1111

L’Android Market ne devrait pas pour autant et dans un court terme mettre en péril la suprématie l’AppStore qui garde une large avance et prévoit les 20 milliards de téléchargements d’applications mobiles d’ici là fin de l’année.

Auteur : Simon Hübe

Laisser un commentaire