L’application VR Museum of Fine Art permet de découvrir certaines des plus grandes œuvres des musées du monde

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Et si l’univers des jeux vidéo rencontrait les salles et les chefs d’oeuvres des musées des Beaux-Arts.  C’est toute l’ambition de l’application The VR Museum of Fine Art qui a été mise en ligne le 31 août 2016 pour une exploration virtuelle et en 360° sur les casques HTC Vive.

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Mardi 11 octobre 2016 (journée) : Journée d’étude coorganisée par le CLIC France et Paris Musées consacrée à « l’innovation et au numérique dans les Musées des Beaux-Arts ».

Cette journée a lieu de 09h30 à 17h30, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris).

La journée se composera de quatre table-rondes durant lesquelles les représentants des Musées des Beaux-Arts viendront partager les résultats d’expériences passées ou présenter de nouveaux projets innovants.

vr-museum-of-fine-art-4

Finn Sinclair (Polar Software), développeur de l’application The VR Museum of Fine Art explique son projet de la manière suivante: “Si vous avez suivi une formation de pirate de l’espace et de construction de machines fantastiques, le Musée pourrait devenir votre prochaine destination. Vous allez pouvoir vous retrouver face à une sculpture ou à une toile en échelle 1 et personne ne va vous empêcher de la toucher ! Durant cette exploration des galeries, oubliez le cordon vous empêchant de vous rapprocher ou le verre recouvrant la peinture. Sentez-vous libre d’explorer les galeries et d’admirer les œuvres d’ art comme bon vous semble. L’application vous permet de marcher autour des oeuvres, de les esquiver voire de les embrasser.

vr-museum-of-fine-art-3

Bande annonce de l’application:

La première version de ce musée virtuel des beaux arts propose de découvrir 15 chefs d’oeuvres de tous les continents, organisées en 4 salles:

vr-museum-of-fine-art-1

Chaque oeuvre est accompagnée d’un cartel.

vr-museum-of-fine-art-2

Ce voyage culturel d’un nouveau genre va bientôt s’enrichir de nouvelles oeuvres et de fonctionnalités supplémentaires, comme un café pour “terminer la simulation complète de l’expérience de visite d’un musée”.

L’application est disponible gratuitement sur la plateforme Steam.

L’expérience nécessite les spécifications techniques idéales suivantes: OS: Windows 10, Processeur:  Intel Core i5-3570K, Mémoire:  8 Go de RAM, Graphics: Nvidia GTX 970, DirectX: Version 11 et Stockage: 9 Go d’ espace disponible.

SOURCES: Polar Software, VR Focus, vrtodaymagazine.com

Date de première publication: 10/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle

Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !

[VISITE CLIC] Premier Week-end «patrimoine(s) en immersion», le 11 et 12 juin 2016 au Musées des Arts et Métiers, dans le cadre de Futur en Seine

The Economist s’associe à l’ONG Rekrei pour lancer une visite du musée de Mossoul en réalité virtuelle

Après son atelier avec Samsung, le Victoria & Albert Museum annonce vouloir explorer le potentiel de la réalité virtuelle

Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google dévoilent les oeuvres de Bruegel de manière interactive et immersive

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire