Après un week-end test avec le public, l’application « Mμ : plongée au coeur du Mucem » est lancée le 20 octobre 2018

Le week-end du 20 et 21 octobre 2018, le Mucem lancera sa nouvelle application gratuite « Mμ : plongée au cœur du Mucem », afin de faire découvrir au public de manière décalée quelques objets de ses collections, typiques d’un musée de société. Résultat d’une méthode de création originale, la version béta de l’application a fait l’objet de tests visiteurs le week-end du 6 et 7 octobre 2018.

Capture d'écran

Capture d'écran  Capture d'écran

L’application « Mµ : plongée au cœur du Mucem » s’utilise exclusivement dans les murs du Mucem.

Réalisée par le studio de jeu vidéo The Pixel Hunt, elle propose une promenade ludique et poétique à la manière de « vingt-mille lieues sous le musée ».

Comme le résume le Mucem: « l’application « Mμ » s’adresse aux curieux et curieuses de tous âges (adultes et enfants à partir de 15 ans), qui veulent découvrir le Mucem d’une manière originale et décalée ».

Cette nouvelle application sort en deux étapes.

Une phase de test avant le lancement final

Dans un premier temps, le Mucem a invité le public à venir tester l’application le week-end du 6 et 7 octobre 2018.

Durant ce weekend test, le public était invité à venir améliorer l’application en faisant partie du comité de test. Plusieurs visites-test guidées ont eu lieu avec des pyramides holographiques pour observer les objets du musée.

La version finale sera quant à elle lancée le week-end du 20 et 21 octobre.

L’application sera disponible sur Apple Store et Google Play

L’Histoire 

Capture d'écran  Capture d'écran  Capture d'écran

Nous sommes dans le futur. Depuis bien longtemps déjà, toute la région est sous les eaux. C’est quelque part dans les profondeurs marines qu’a été localisé l’emplacement du continent englouti Mµ : un immense cube de béton enveloppé de fines résilles, étonnamment bien conservé. Une découverte majeure pour les archéologues qui, à travers ce site, vont enfin pouvoir étudier les mystérieuses « civilisations méditerranéennes » du passé, sur lesquelles on sait si peu de choses.

Les plongeurs-archéologues amateurs sont invités à explorer les ruines de Mμ et à partager leurs trouvailles. Et peut-être découvriront-ils ce qu’était à l’origine Mμ, ce lieu où étaient réunis au XXIe siècle d’innombrables objets issus des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Le principe est simple :

  • Le public parcourt le Mucem afin de découvrir le maximum d’objets
  • Les objets peuvent être observés sur le téléphone portable en hologrammes grâce aux pyramides distribuées à l’accueil du musée.
  • On demande à l’utilisateur de l’application d’imaginer à quoi pouvaient bien servir ces étranges vestiges : toutes les hypothèses, même les plus farfelues, sont les bienvenues !

SOURCE : Mucem

DATE DE PREMIÈRE PUBLICATION :

CRÉDIT PHOTOS : ThePixelHunt, Mucem

Le Mucem est membre du CLIC France

Le MuCEM révèle ses espaces et ses collections de manière virtuelle sur Google Arts & Culture

Site web participatif, Periscope, et table tactile, l’exposition du Mucem « J’aime les panoramas » joue la carte numérique

« Sauvons le Louvre », un serious game proposé par France Télévisions et le musée du Louvre

Laisser un commentaire