Une application mobile offre un flashback numérique dans le New York des années 1870-1970

Times Square en 1920, le pont de Brooklyn en 1879, Ellis Island en 1934 … à quoi ressemblaient les rues et les immeubles de New York entre 1870 et 1970 ? L’application smartphone OldNYC (vieux New York) offre une réponse géolocalisée, interactive et en images.

old nyc appli screens

Lancée le 4 mai 2016, l’application téléchargeable gratuitement sur iOS, invite à découvrir la Grosse Pomme et sa région grâce à plus de 40.000 photos et dessins d’archives numérisés par la Bibliothèque publique de New York et conservés dans sa collection Milstein.

L’application est le prolongement mobile d’un site web d’exploration interactive de la collection de la NYPL disponible sur le site www.oldnyc.org.

« Les archives des collections proviennent de différentes sources, la plus importante est une collection commandée par la Bibliothèque publique de New York elle-même entre 1920 et 1940. Le laboratoire des technologies de la NYPL développe différents outils interactifs depuis environ un an et demi. Nous ne pouvons pas intégrer toutes nos archives mais nous voulons en partager un maximum » explique à l’AFP Shana Kimball, chargée du département de développement des programmes de diffusion publique des archives de la NYPL.

Sur un total de 700 000 ressources archives disponibles à la Bibliothèque Publique de New York, environ 200 000 sont d’ores et déjà entrées dans le domaine public.

(c) NYPL
(c) NYPL

L’outil mobile permet ainsi de remonter le temps et de découvrir les anciens visages des rues grâce à un système de géolocalisation et de cartographie interactive. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur peut accéder aux photographies d’époque de bâtiments devant lesquels il se trouve.

Toutes ces archives témoignent de l’histoire de Manhattan et de ses quartiers environnants entre 1870 et 1970. Chaque élément d’archive est signé, daté et accompagné de diverses informations en anglais sur l’architecture et l’histoire de New York.

En naviguant sur la carte, l’utilisateur peut ainsi découvrir la tour du Rockefeller Plaza en pleine construction en 1932, Times Square des années 1920 déjà illuminé de ses célèbres affichages publicitaires, le prestigieux Plaza Hotel sur la 5e avenue en 1907, ou une plage de Coney Island à Brooklyn en 1937.

Bientôt la réalité virtuelle

La nouvelle appli « OldNYC » a été créée à l’initiative de la Bibliothèque publique de New York mais elle a été conçue par deux jeunes développeurs indépendants, Christina Leuci et Orian Breaux, âgés de 22 et 26 ans. 4 mois ont été nécessaires pour sélectionner les images, concevoir et lancer cette application mobile.

Au-delà de la ville de New York City, les deux co-créateurs imaginent d’adapter le concept à d’autres villes dans le monde. Ils réfléchissent également à une interface permettant de comparer facilement les photos anciennes à des images modernes de la ville, mais aussi d’encourager le partage des photos sur Instagram notamment.

Ils envisagent surtout d’enrichir l’expérience par une version réalité virtuelle de l’application. Un développement qui permettrait au public de s’immerger dans Times Square au milieu des tramways, de traverser le pont de Brooklyn durant sa construction, ou d’arpenter Ellis Island au milieu des immigrants.

Informations pratiques:

  • application gratuite
  • Categorie: Entertainment
  • mise en ligne le 4 mai 2016
  • Version: 1.0
  • poids: 25.3 MB
  • Langue: anglais
  • Vendeur: Orian Breaux

SOURCES: OldNYC, Orian Breaux

Date de première publication: 24/05/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative

« Street Art NYC » : une nouvelle application de promotion de l’art urbain à New York

La ville de New-York lance son second concours annuel #lovenyc sur instagram et sur facebook

Les technologies numériques virtualisent Paris et New York !

Laisser un commentaire