Grâce à l’application Troubadour Story, les statues de Lyon racontent leurs histoires

Bien que la ville de Lyon regorge de nombreuses statues, il reste difficile de toutes les nommer et de raconter leur passé. Dès le 17 septembre 2016, visitez Lyon avec votre smartphone et écoutez les statues de la ville vous révéler leurs histoires grâce au projet « Le Murmure des Statues » à travers l’application Troubadour Story.

murmures-des-statues-de-lyon

Le Murmure des Statues est une proposition artistique crée et développée par l’association Space Opéra. Le projet se définit à la fois comme une visite touristique gratuite invitant à découvrir le Patrimoine, comme une démarche culturelle animée par la volonté de réinscrire la mémoire de la ville dans une pratique du quotidien et comme une création collective valorisant les comédiens et les talents de la scène locale.

Annia Diviani, fondatrice et présidente de Space Opéra, est à l’origine de ce projet. Elle s’est associée à Troubadour Story, une application sous forme d’audioguide qui permet de découvrir Lyon et d’autres villes de France sous un nouvel angle.

« Les villes sont peuplées de statues et outre leurs aspects esthétiques, elles s’érigent dans la volonté d’un devoir de mémoire, d’un lien social et historique propre aux territoires et aux lieux où elles demeurent. Perçues comme des emblèmes collectifs, elles habitent le quotidien des citadins et siègent par habitude dans nos regards. Elles sont adoptées sans toujours «donner à voir» ce qu’elles signifient au-delà de leurs évocations. Le Murmure des Statues est un projet culturel de création dont l’intention est de valoriser un patrimoine collectif avec une approche esthétique et accessible à tous. »

murmures-des-statues-de-lyon

Ce travail a débuté en mars 2016 avec un appel à projet sur Facebook. Plusieurs professionnels ont accepté de s’y investir bénévolement : comédiens, musiciens, partenaires dans les métiers du son, chercheurs, graphistes ou encore photographes ont aidé le projet à prendre forme. Les « Murmures » sont des créations de 3 à 6 minutes qui invitent l’auditeur à porter un regard différent sur les statues. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un travail de recherche, d’écriture, d’interprétation, d’enregistrements et d’habillage sonore et reste une proposition de l’artiste qui a souhaité l’incarner à sa manière, avec sa signature et ses choix esthétiques.

Autonomes, les artistes du collectif se renseignent eux-même sur les statues grâce à de nombreux procédés, incluant la consultation des archives de Lyon. En tout, Le Murmure des Statues comptabilise une quarantaine de comédiens et de 39 histoires de 3 à 6 minutes par statue.

« L’idée est simple : elle consiste à présenter des narrations sonores actées par des comédiens de la région afin de donner vie à l’histoire de ces statues, de leurs personnages aux mythologies qu’elles convoquent. À travers plusieurs approches originales et diverses formes théâtrales, nous espérons proposer aux citadins comme aux touristes un nouveau regard sur les occupants immobiles de la ville de Lyon. »

Le Murmure des Statues  en partenariat avec la ville de Lyon, Les Archives municipales, est disponible depuis les journées européenne du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016. L’application Troubadour Story est disponible sur Android et iOs.

murmures-des-statues-de-lyon

SOURCES: Le Murmure des statues

PHOTOS: Le Murmure des statues

Date de première publication: 17/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

 WHERART, l’application qui veut vous faire rencontrer les artistes près de chez vous

Pour la 3ème édition de la Nantes Digital Week, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique lance Digital Monuments, l’application des monuments nantais.

Grâce à des collections sonores, les cheminots racontent leur guerre du rail

Laisser un commentaire