Le Quai Branly et le Centre Pompidou lancent leur app. iPhone

Quelques jours avant la sortie (vendredi 28 mai) en France de l’iPad, deux nouveaux musées français ont pris le train Apple. Le Quai Branly et le Centre Pompidou viennent de lancer leur application iPhone, compatible avec l’iPad.

qb-et-cp1

Vidéos, plan interactif et haute définition pour le Quai Branly

L’application iphone du quai Branly propose l’agenda complet de ses manifestations ainsi qu’un présentation du musée avec des vidéos disponibles sous titrées. L’application guide également les visiteurs dans la découverte des collections et offre notamment des informations pratiques, dont un plan d’accès interactif.

mzlvbmlblbz320x480-75 mzlsbsfjsgv320x480-75 mzlazuphldx320x480-75

Enfin, une autre fonction permet d’envoyer une carte postale du musée avec un tampon de la poste daté à l’effigie du musée ! Les utilisateurs peuvent également laisser leurs commentaires. La version anglaise de l’application sera disponible dans le courant de l’été 2010.

Icônes des chefs d’œuvres et billetterie mobile pour le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou propose une application qui permet d’explorer les chefs-d’œuvre les plus marquants de sa collection d’art moderne et contemporain. Un agenda permet de découvrir les  expositions du moment ou de suivre, chaque semaine, l’actualité de sa programmation pluridisciplinaire.

mzlbxeoekum320x480-75 mzlclxjqdpj320x480-75 mzlqtsnwouj320x480-75

En lien avec les articles consacrés à l’actualité du Centre Pompidou, des vidéos permettent d’en savoir plus sur une exposition ou une œuvre. L’application du Centre Pompidou permet de mettre en réseau les informations des utilisateurs qui souhaiteraient partager leur visite avec leur réseau d’amis. Par ailleurs, cette application permet de se rendre au musée mais également d’acheter son billet en ligne.

La dernière grande institution culturelle française sans application iPhone, le Château de Versailles annonce le lancement immiment de la sienne, consacrée aux jardins et réalisée en collaboration avec Orange. A la différence des autres musées français, elle sera payante, comme l’ont annoncé les représentants d’Orange et de l’Etablissement public de Versailles lors de l’atelier N°9 du Clic du mercredi 26 mai (consacré aux applications iPhone).

Retrouvez ces applications gratuites sur L’AppStore : Quai branly et Centre Pompidou

A lire aussi :

– les dossiers  « Applications iPhone en France et dans le Monde » et  « Avec l’iPhone, le musée devient mobile«