Après ses 2 premiers MOOC consacrés à l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou se penche sur le Pop Art

Un des grands mouvements artistiques du 20e siècle, le pop art s’est profondément nourri de la société de consommation, mêlant design, publicité et objets du quotidien à ses œuvres dont l’influence se fait toujours sentir aujourd’hui. C’est à ce courant artistique qu’est consacré le nouveau MOOC (Massive Open Online Course ou «cours en ligne accessible au plus grand nombre») de l’École du Centre Pompidou, lancé le 7 octobre 2019 et produit en partenariat avec l’UQAM, de Montréal.

« Le Pop Art est un des grands mouvements artistiques du 20e siècle, qui s’est beaucoup inspiré de la culture populaire, de la publicité, du design et de la mode et qui en retour a beaucoup nourri la Pop Culture. Qui dit Pop Art, dit évidemment Andy Warhol et Roy Lichtenstein, les figures emblématiques du mouvement. Le saviez-vous ? Le Pop Art n’est pas né aux États-Unis mais en Angleterre. Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous vite au MOOC ! Immersion assurée dans le Pop, avec ses œuvres, ses artistes et ses secrets ! »

En ligne depuis octobre 2019, le MOOC Pop Art propose des segments sur la naissance et l’explosion du pop art, des exercices (le premier consiste à réaliser son autoportrait à la manière d’Andy Warhol, en partant d’un selfie passé à travers un filtre fourni sur la plateforme du cours) et des quizz pour tester ses connaissances. La séquence 3, La constellation Pop, met en vedette le professeur émérite de l’École de design de l’UQAM, Marc H. Choko, qui anime une section consacrée à l’influence du pop art sur le design graphique et, plus particulièrement, sur l’affiche au Québec, des années 1950 à nos jours.

Le MOOC donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreuses œuvres (dont celles du Centre Pompidou) illustrant les différents segments du cours, en plus de mieux comprendre la démarche des artistes qui adoptent le pop art ainsi que le contexte dans lequel ce mouvement apparaît et s’épanouit.

  • Un cours en 3 étapes

Au programme de ce cours en ligne ouvert à tous et gratuit :

– des vidéos du conservateur Jean-Pierre Criqui qui propose un panorama du Pop Art et analyse deux œuvres Pop Art issues des collections du Centre Pompidou

– des quiz pour challenger et tester les connaissances des apprenants

– des vidéos d’invités pour faire voir le Pop Art autrement.

Le programme

. Séquence 1 : Introduction

. Séquence 2 : Le phénomène Pop Art

. Séquence 3 : La constellation Pop.

Les intervenants

Jean-Pierre Criqui est conservateur au service des collections contemporaines du Musée national d’art moderne et rédacteur en chef des « Cahiers du Musée national d’art moderne » Centre Pompidou (Paris). Il est notamment l’auteur de « Un trou dans la vie ». Essais sur l’art depuis 1960 (Desclée de Brouwer, Paris, 2002).

Laurent de Sutter est philosophe et professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l’auteur de l’essai « Qu’est-ce que la Pop’ Philosophie ? » (PUF, 2018).

Marc Choko est professeur, auteur, conférencier et commissaire d’expositions dans le domaine de l’affiche et du design graphique. Il enseigne à l’École de Design à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et nous proposera une vidéo d’analyse d’affiche Pop pour ce MOOC.

La plateforme

Le MOOC est diffusé par France Université Numérique, le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.

Le MOOC est proposé jusqu’au 12 janvier 2020, mais la période d’inscription et de modération se termine le 31 décembre 2019. Le cours sera également traduit en anglais et devrait être disponible au courant de l’hiver prochain.

  • 3ème partenariat entre le Centre Pompidou et l’UQAM

C’est la troisième fois que l’UQAM, par l’entremise du Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, collabore à la réalisation d’un MOOC du Centre Pompidou.

Le cours de l’année 2018, L’art moderne et contemporain en 4 temps, était consacré à la façon dont les artistes s’emparent de la thématique du temps. En 2017, L’art moderne et contemporain en 5 gestes s’intéressait à la démarche de création. La séquence 3 du MOOC Pop Art a été produite en collaboration avec le Service de l’audiovisuel de l’UQAM.

SOURCES: Centre Pompidou, UQAM

PHOTOS: Centre Pompidou

PHOTO carousel: Pénélope Bagieu © MOOC Elles font l’art Centre Pompidou 2021

Date de première publication: 20/09/2019

Le Centre Pompidou est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Les articles du site du CLIC France sur les MOOC et le patrimoine

Automne 2019: la Fondation Orange lance 2 nouveaux MOOCs culturels

La Fondation Orange lance un appel à projets pour sélectionner les sujets et les institutions partenaires de ses prochains MOOCS

DOSSIER / Tour du monde des MOOCs dans le secteur du patrimoine, en France et à l’étranger 

Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

« Une brève histoire de la photographie »: le nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et la Fondation Orange

Laisser un commentaire