Après avoir conquis l’Espagne, le Puy du Fou confirme son implantation prochaine en Chine, avec un nouveau concept

Partager :

Le Puy du Fou ne compte pas stopper son expansion internationale. Après l’ouverture d’un parc à thème dans le centre de l’Espagne en début d’année 2021, la direction du spectacle vendéen vient d’annoncer le lancement d’une expérience immersive historique à Shanghai, basée sur un nouveau concept beaucoup plus urbain que le modèle original.

Moins de deux mois après l’ouverture du Puy du Fou España à Tolède, dans le centre de l’Espagne, le parc à thème vendéen met le cap sur l’Asie, en posant un premier pied en Chine. Le jeudi 20 mai 2021, la direction du Puy du Fou a publié un communiqué dans lequel il rappelle que « les études s’intensifient pour la création d’un parc Puy du Fou en Chine dans les années à venir », mais annonce également qu’elle « innove avec un nouveau concept de spectacle intitulé SAGA ».

  • Plongée dans le Shanghai des années 1930

Le spectacle historique chinois ne ressemblera pas du tout aux versions françaises et espagnoles. La direction du Puy du Fou précise ainsi que « ce nouveau concept artistique a été totalement imaginé pour s’installer au cœur des grandes métropoles mondiales ».

L’expérience SAGA testée pour la première fois en Chine « est la promesse d’une évasion totale de plus de deux heures, pensée pour le rythme de vie des centres-villes ».

A la différence des parcs « Puy du Fou » immergés dans la nature pour voyager dans le temps pendant 2 ou 3 jours, SAGA promet donc une évasion totale de plus de 2 heures, pensée pour le rythme de vie des citadins et des centres-villes.

Le spectacle chinois sera « inspiré de l’Histoire et des légendes chinoises » et proposera une « création ultra-immersive signée par l’équipe artistique du Puy du Fou ».

Les visiteurs plongeront dans « le Shanghai des années 1930 », annonce le Puy du Fou. Ils seront « emportés dans une histoire offrant de multiples choix dans son déroulement et devront choisir eux-mêmes leur parcours au fil de leur progression ». Le « scénario à choix multiples permettra au total plus de 26 aventures possibles », précise le communiqué.

Ce spectacle immersif sera installé dans le parc des congrès de Shanghai, le « Everbright Convention & Exhibition Center », proche du quartier de Xujiahui, sur une surface globale de 40.000 m2 de surface, incluant également un restaurant à thème et des bars.

  • 2 partenaires chinois

Pour ce projet ambitieux, le Puy du Fou a choisi de s’associer avec deux partenaires chinois majeurs : CYTS (la filiale tourisme du Goupe Everbright) et Shanghai Xuhui Urban Renewal Investment Development Group (la société d’investissement du district de Xuhui de la ville de Shanghai).

Le mercredi 19 mai 2021, à Shanghai, Geoffroy Ladet et Anne Zhao, respectivement directeur général et vice-présidente de Puy du Fou Asia, Qiu Wen He, vice-président and directeur général de la Compagnie CYTS filiale du groupe Everbright, Monsieur Zhou, directeur de Chengxin, société d’investissement du district de Xuhui de la ville de Shanghai, ont officialisé leur accord lors d’une cérémonie de signature officielle qui s’est déroulée au Consulat de France, en présence de l’Ambassadeur de France en Chine Laurent Bili et du Consul de France en poste à Shanghai, Benoît Guidé.

La signature de cet accord entre ces deux partenaires et le Puy du Fou a permis la création de SAGA SHANGHAI dont l’investissement s’élève à 76 M€, soit près de 600 millions de Yuan.

Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou et fils de l’homme politique français Philippe de Villiers, créateur du parc d’attraction, qui ne pouvait pas être sur place en raison des restrictions sanitaires en vigueur, a déclaré : « Nous sommes fiers que notre nouveau concept « SAGA » s’installe en première mondiale en Chine, à Shanghai, grâce à nos partenaires chinois. C’est notre première création dans ce pays, qui appelle d’autres projets sur lesquels nous travaillons activement avec nos équipes françaises et chinoises. Ce nouveau concept ultra-immersif au cœur de la ville illustre notre ambition : innover pour offrir au monde de nouvelles émotions. SAGA a d’ailleurs vocation à s’internationaliser rapidement. Des discussions sont déjà actuellement en cours avec plusieurs grandes villes dans le monde.’’

Le Puy du Fou annonce que ce projet devrait créer 500 emplois directs en Chine et France.

SAGA est donc un format et un concept complètement nouveau pour le parc imaginé et fondé par Philippe de Villiers en 1977.

  • Une première implantation étrangère en Espagne

L’opérateur culturel vendéen a ouvert sont premier parc d’attraction à l’étranger, en Espagne, en mars 2021. Le Puy du Fou España, projet de 183 millions d’euros sur 30 hectares, situé à Tolède, a accueilli ses premiers visiteurs. 

Le 27 mars 2021, le Puy du Fou España, projet de 183 millions d’euros sur 30 hectares, a ouvert ses portes à Tolède mais avec une jauge de visiteurs limitée à 30% dans un premier temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Puy du Fou España (@puydufouespana)

« Dès 2021, nous espérons 600.000 visiteurs pour cette année particulière », annonce le Puy du Fou. Environ 59 millions doivent encore être investis d’ici 2028 dans ce projet censé créer 687 emplois directs et générer 2.000 emplois indirects, selon un communiqué de presse.

  • Quatre Puy du Fou dans le monde d’ici 2030 !

Après un record de 2,3 millions de visiteurs en 2019, ce parc d’attraction de Vendée n’en a accueilli qu’un peu plus d’un million en 2020 pour cause de pandémie, ses ventes plongeant ainsi de 42% à 73 millions d’euros. La stratégie de développement international lancée il y a quelques années s’avère aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour diversifier ses revenus.

« C’est une crise qui nous a frappés de plein fouet et nous pousse à aller de l’avant », a expliqué à l’AFP Nicolas de Villiers.

« D’ici 2030, notre objectif clair est d’avoir quatre Puy du Fou dans le monde », en Vendée, en Espagne, en Chine et dans un quatrième pays qui n’est pas encore connu, explique Nicolas de Villiers.

  • Poursuite des investissements en France

En France, dans le parc vendéen, le Puy du Fou a investi 62 millions d’euros pour un nouveau spectacle nocturne (Les Noces de Feu), un sixième hôtel (le Grand Siècle) et un palais des congrès pouvant accueillir jusque 5 000 personnes (le Théâtre Molière).

« Nous avons investi parce que l’ambition du Puy du Fou ne s’est pas interrompue avec la crise, nous avons même accéléré dans une nouvelle ambition : le cinéma », explique Nicolas de Villiers.

Le Puy du Fou ouvre son studio de cinéma, Epique studio, mettant à disposition du monde du cinéma ses décors et ses services dont son site de 500 hectares, ses ateliers de costumes, ses installations logistiques ou ses animaux.

« L’objectif est que le Puy du Fou devienne une marque mondiale. Cela demande de développer d’autres Puy du Fou dans le monde mais aussi de développer d’autres moyens d’expression artistique qui permettent d’élargir l’univers du Puy du Fou », annonce Nicolas de Villiers.

En dehors de ses implantations directes, le Puy du Fou est déjà devenu une référence mondiale dans la création de spectacles, en apportant son savoir faire à des producteurs de spectacles qui totalisent déjà plus de 40 millions de spectateurs à travers le monde.

SOURCES: Puy du Fou, presse

PHOTOS: Puy du Fou

Date de première publication: 31/05/2021

Partager :

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France