Saatchi et Google récompensent les plus beaux gif créatifs du monde

Après la Tate en janvier 2014, le GIF est à nouveau célébré par la Saatchi Gallery. Ce produit de la culture geek vient de faire l’objet du concours Motion Photography Prize, lancé en partenariat avec Google+. Les meilleures créations sont exposées dans la Galerie de Londres du 17 avril au 24 mai 2014.

saatchi Micael Reynaud gif
(c) Micael Reynaud

Début février 2014, la Saatchi Gallery de Londres, s’est associée à Google+ pour lancer le «Motion Photography Prize MPP»concours de photographies en mouvement sous format GIF, ouvert à tous.

La Saatchi décrivait alors le GIF comme «une nouvelle tendance» de la photographie et justifiait ainsi le lancement de ce «premier concours international» du genre, par la « reconnaissance » du « potentiel » de cette « nouvelle forme d’art ».

Le 16 avril, le jury, composé du réalisateur Baz Luhrmann, des artistes Cindy Sherman, Tracey Emin et Shezad Dawood et du directeur général de la galerie Nigel Hurst, a désigné les oeuvres gagnantes parmi les 4 000 propositions recues.

Les oeuvres finalistes ainsi que 6 coups de coeur sont visibles en ligne, sur le site Internet de la galerie. 60 autres créations gif coups de cœur sont présentées sur une page dédiée du site Google+.

Consécration ultime de cette nouvelle forme d’art, les 6 créations finalistes ainsi que 54 photographies animées sélectionnées par le jury sont exposées à la Saatchi Gallery du 17 avril au 24 mais 2014.

Pourquoi un tel concours ?

saatchi gallery insideL’implication de la Saatchi Gallery dans un tel concours est logique après le lancement en 2006 de sa galerie en ligne, Saatchi Art, permettant aux artistes du monde entier d’exposer leurs œuvres, la création de Pictify, plateforme de partage social des œuvres amateures ou l’exposition récente d’une immense installation vidéo de l’artiste américain Christopher Baker, intitulée «Hello World ! Or: How I learned to Stop Listening and Love the Noise», mixant plus de 5 000 vidéos collectées sur Youtube et d’autres plateformes de partage vidéo.

De son côté, le réseau social de Google, Google+, peut se targuer d’être le seul réseau autorisant le partage des GIFs alors que ses grands concurrents Facebook et Twitter, en interdisent encore l’utilisation. Google+ met d’ailleurs à disposition de ses utilisateurs des outils pour transformer des photos en GIFs animés.

Les créations GIFs lauréates

Le concours Motion Photography Prize MPP se divisait en six catégories. Les œuvres gagnantes et les lauréats sont les suivants :

. catégorie « les gens »: Emma Critchley (Royaume Uni)

. catégorie « mode de vie » : Kostas Agiannitis (Grèce)

. catégorie « urbain » : Christinia Rinaldi (USA)

. catégorie « paysage » :  Stephanie Schneider (Allemagne)

. catégorie « nuit » : Matthew Clarke (Royaume Uni)

. catégorie « action » : Micaël Reynaud (France).

Saatchi gif Stephanie schneider Instant dreams
(c) Stephanie Schneider
Saatchi gif Matthew Clarke
(c) Matthew Clarke
Saatchi gif Christina Rinaldi
(c) Christina Rinaldi

Après la Tate

(c) Mathias Brown
(c) Mathias Brown

Même si Saatchi présente son initiative comme le le «premier concours international» du genre, elle avait été un peu précédée par la tate. En janvier 2014, la Tate Britain a en effet créé un nouveau prix pour l’art numérique à l’occasion duquel elle a également invité le public à créer des gifs et à les soumettre dans le cadre d’un concours. Ce concours de création de Gifs, inspirée d’oeuvres d’art de sa galerie 1840 s’est déroulé du vendredi 17 Janvier au vendredi 7 Février 2014. Les internautes ont été invités à transformer les œuvres de cette salle en animation GIF. Les meilleures créations reçues ont ét exposées lors de la soirée Late at Tate  du vendredi 7 Février 2014, dans la salle 1840, et présentées aux côtés des œuvres d’art originales.

En l’espace d’un trimestre, le format GIF, inventé en 1987 par CompuServe, est donc devenu une oeuvre d’art reconnue en tant que tel par 2 institutions culturelles majeures.

En décembre 2012, pendant la Miami Art Week, le festival « Moving the Still : A Gif Festival », organisé en ligne, avait déjà reconnu cette forme d’art. La vidéo «Moving the Still : A Gif Festival» était d’ailleurs revenu sur l’histoire du GIF animé.

Sélection de 60 des créations GIF du concours sur Google+

SOURCES: Saatchi Gallery, Google

Date de première publication: 20/04/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Tate Britain invite les internautes à voter pour son nouveau prix d’art numérique et à envoyer leur gif créatif

RU : Campagne d’affichage pour Gallerie Saatchi Online

Laisser un commentaire