Après Malaga, Bruxelles, Shanghai … le Centre Pompidou annonce son installation future près de New York, à Jersey City

Partager :

Le vendredi 4 juin 2021, Steven M. Fulop, Maire de Jersey City, Phil Murphy, Gouverneur de l’État du New Jersey (États-Unis) et Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou, ont annoncé la future création du Centre Pompidou × Jersey City. Il s’agit d’un premier partenariat nord-américain unique pour le Centre Pompidou, noué en exclusivité avec la ville de Jersey City. Cette coopération culturelle internationale d’envergure entre la France et les États-Unis – dont la conception sera assurée par OMA Architecture et son associé new-yorkais, Jason Long – permettra de réinventer et d’investir l’iconique « Pathside Building » de Journal Square à Jersey City, aujourd’hui l’une des villes les plus florissantes de la métropole de New York.

Le Centre Pompidou poursuit ainsi sa politique d’expansion et d’internationalisation. Après Metz, Malaga, Shanghai ou Bruxelles, le musée d’art moderne et contemporain parisien a noué un premier partenariat nord-américain, avec Jersey City, ville de la banlieue new-yorkaise, afin d’y ouvrir d’ici à 2024 un centre d’exposition.

Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou (Paris) : « Je suis ravi d’annoncer cette initiative ambitieuse pour le Centre Pompidou, avec des partenaires aussi prometteurs, la toute première de cet ordre et de cette ampleur en Amérique. Nos expériences en cours à Metz, Málaga, Bruxelles et Shanghai ont montré la force et la pertinence de notre modèle, consistant à viser, au-delà de nos murs, de nouveaux horizons, pour y nouer des partenariats innovants. Je suis très heureux que le Centre Pompidou ouvre ce dialogue inédit avec les États-Unis depuis Jersey City, une communauté riche de tant de dynamisme et de diversité. »

Comme pour les précédents partenariats internationaux noués par le Centre Pompidou, c’est la collectivité d’accueil qui prendra en charge la création du lieu, son exploitation et les coûts associés. Le Centre Pompidou mettra à disposition son ingénierie, sa marque et ses collections, contre versement d’une compensation financière, dont le montant n’a pas été révélé.

  • Pourquoi Jersey City ?

Originalité de cette nouvelle implantation : le partenariat est né d’une rencontre avec les élus de la ville, par l’intermédiaire de l’agence OMA, le cabinet d’architecture de Rem Koolhaas.

« Nous n’avons pas fait d’appel d’offres pour une installation aux Etats-Unis » explique au journal Le Monde Serge Lasvignes. « Honnêtement, pour nous, il est beaucoup plus intéressant de travailler avec Jersey City, qui est un lieu un peu vierge de ce point de vue, que d’aller dans un endroit où l’offre est considérable », comme New York.

La grande pomme compte déjà trois musées majeurs d’art contemporain, le MoMA, le Whitney et le New museum, complétés par l’offre d’art contemporain du Metropolitan Museum et du Guggenheim, ainsi que de très nombreuses galeries.

  • Jersey City, futur pôle artistique et culturel du grand New York

Depuis plusieurs années, Jersey City attire un nombre croissant d’artistes, avec l’augmentation exponentielle des loyers à New York.

Jersey City prévoit de créer un nouvel espace qui accueillera des activités et des collections autour des arts visuels, de l’architecture, du design et du spectacle vivant dans le Pathside Building, un bâtiment construit en 1912, autrefois gare de tramway.

Phil Murphy, Gouverneur de l’État du New Jersey (États-Unis) : « Le partenariat entre le Centre Pompidou et Jersey City créera un point d’ancrage unique et emblématique pour Journal Square et pour la ville. Nous sommes fiers d’accueillir le Centre Pompidou dans le New Jersey et nous attendons avec impatience l’ouverture de ce qui à vocation à devenir l’une des attractions culturelles de premier plan de notre état. »

Le lieu est « destiné à devenir l’une des plus importantes attractions culturelles d’Amérique du Nord », a affirmé le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy sur twitter.

« Le Centre Pompidou × Jersey City, dont l’ouverture est prévue début 2024, a vocation à devenir un pôle culturel international de premier plan. Situé au cœur de la place historique de Journal Square, il devrait permettre de dynamiser une vie culturelle locale et régionale déjà prodigieusement diverse » explique l’institution parisienne.

  • Un projet culturel inclusif et participatif

Le Centre Pompidou apportera son expertise afin de créer un programme artistique et culturel multidisciplinaire ambitieux, inclusif et participatif, plaçant l’éducation et l’esprit de communauté au cœur de son projet, en profonde résonance avec la vision d’ouverture chère à la ville de Jersey City, faisant du Centre Pompidou × Jersey City un laboratoire artistique et sociétal d’un genre nouveau.

L’agenda culturel du Centre Pompidou × Jersey City, dont la programmation sur-mesure sera précisée par la suite, proposera une offre foisonnante, à la croisée de la création et des idées, avec des parcours et expositions exclusives pensées avec et autour des œuvres modernes et contemporaines de la collection du Musée national d’art moderne.

Le partenariat international avec le Centre Pompidou est l’aboutissement d’un plan stratégique et d’une recherche de partenaires culturels menés par OMA New York, sous la direction de Jason Long, consultant créatif œuvrant avec la ville de Jersey City depuis 2019.

Ce travail a nécessité un dialogue avec la communauté de Jersey City et des discussions avec un certain nombre de partenaires potentiels, aux États-Unis et par-delà les frontières.

« L’histoire et le modèle singulier du Centre Pompidou, un centre ouvert à tous et osant la présentation des formes artistiques et culturelles les plus contemporaines, ainsi que son engagement très fort en faveur de l’éducation, correspondaient parfaitement aux ambitions nourries par Jersey City pour réinventer ce
bâtiment emblématique et l’ouvrir à toutes ses communautés » expliquent les 2 partenaires.

Pensé en étroite collaboration avec les habitants et les artistes locaux, le futur programme du Centre Pompidou × Jersey City invitera des professionnels et des talents émergents de tous les horizons. Il a pour vocation d’accueillir un public aussi large que diversifié, interrogeant les évolutions actuelles de la société, parfaitement incarnées par Jersey City et ses transformations majeures, récentes ou en cours.

  • Le bâtiment du Centre Pompidou × Jersey City

En 2018, la municipalité de Jersey City, dirigée par Steven Fulop, a acquis le « Pathside Building », situé au cœur de l’une des zones les plus denses et les plus dynamiques de la métropole de New York (à 15 minutes en train de Lower Manhattan et de Penn Station), avec l’intention de créer un nouveau centre artistique et culturel pour Journal Square et un équipement culturel phare pour la ville.

L’immeuble, situé au 25 Journal Square, a été construit en 1912, à l’origine comme un immeuble de bureaux pour le PSE&G (Public Service Electric and Gas Company, fournisseur de gaz et d’électricité de l’époque). En 1995, le bâtiment a subi une rénovation majeure pour créer de nouvelles salles de classe et une bibliothèque pour le Hudson Community College et a fait partie du campus urbain du Community college jusqu’en 2017.

Le bâtiment existant de 5 400 mètres carrés conserve de nombreux éléments historiques originaux, dont la maçonnerie en brique avec des couronnes en terre cuite et pierre moulée, un parapet, une corniche, des moulures et une bande de sol en pierre calcaire et moulée dans l’entrée principale. Les éléments historiques seront préservés et restaurés pour mettre en valeur l’héritage historique du bâtiment.

Le bâtiment compte un rez-de-chaussée, trois étages identiques en vastes plateaux et un sous-sol. La superficie totale du bâtiment, sur tous ses espaces, est d’environ 5 400 mètres carrés, soit un espace comparable à celui de nombreuses institutions artistiques de premier plan.

La structure du bâtiment permet des espaces ouverts vastes et modulables, pouvant être utilisés comme galeries et pour un grand nombre d’autres activités culturelles.

  • À propos de Journal Square, quartier emblématique de Jersey City

Depuis sa création en 1912, Journal Square est une plaque tournante majeure des transports en commun, desservant Jersey City et les communautés voisines, y compris New York.

En 2017, plus de 8 millions de voyageurs ont transité par la gare régionale de Journal Square, soit 22 500 utilisateurs quotidiens en moyenne.

Avec 13 000 nouveaux logements et de nombreux nouveaux projets de bureaux et de commerces, le programme d’aménagement du quartier dépasse en volume ceux de Long Island City ou de Downtown Los Angeles au cours des dix dernières années.

Historiquement, Journal Square n’était pas seulement un hub de transports, mais aussi un centre culturel et d’affaires à Jersey City. Aujourd’hui, l’équipe municipale de Steven Fulop ayant abondamment investi dans le quartier, souhaite que celui-ci retrouve sa réputation culturelle, avec une communauté artistique grandissante et une population jeune et diversifiée.

Parmi les autres projets culturels récents à Jersey City, citons l’emblématique Loew’s Theater, Scitech Scity, le NJCU Performing Arts Center, le Provost Square Performing Arts Theater ou encore Nimbus Dance Works – The Lively.

  • 2024, ouverture à Jersey City, fermeture à Paris

Le Centre Pompidou × Jersey City, premier partenariat international du Centre Pompidou en Amérique du Nord, devrait ouvrir en 2024. Au moment même où le bâtiment parisien historique aura démarré sa plus ambitieuse rénovation depuis 1977, et fermé ses portes au public pour 2 à 3 années.

En complément d’un riche programme d’événements qui se déploiera en France et dans le monde, cette nouvelle implantation aux États-Unis permettra donc au Centre Pompidou de présenter sa collection hors de ses murs, et sur un nouveau continent.

À propos du Centre Pompidou

Inauguré à Paris en 1977, le Centre Pompidou est la première institution culturelle nationale française. Il intègre le Musée national d’art moderne, qui abrite la plus riche collection d’art moderne et contemporain d’Europe et l’une des deux plus importantes au monde. Plus de 3,5 millions de visiteurs franchissent ses portes chaque année, pour découvrir la collection du Musée, des expositions temporaires, assister à des séminaires, des festivals, des spectacles ainsi que participer à des ateliers ouverts à tous. Des archives historiques majeures jusqu’aux formes les plus récentes de la création contemporaine, la collection du Centre Pompidou englobe tous les domaines des arts visuels, de la photographie, des nouveaux médias, des arts graphiques, du cinéma expérimental, de l’architecture et du design et comprend plus de 120 000 œuvres. Le Centre Pompidou abrite également un laboratoire de recherche de pointe pour la musique contemporaine (l’Ircam), l’une des plus grandes bibliothèques publiques de Paris (la Bpi) et la bibliothèque Kandinsky, qui présente l’une des collections les plus diverses de documents et d’archives sur l’art moderne et contemporain dans le monde.

À l’international et parallèlement à de grandes expositions et événements hors-les-murs organisés à travers le monde tout au long de l’année, le Centre Pompidou consolide son modèle de développement unique consistant à « co-construire », généralement  pour une durée de 5 ans, avec des partenaires internationaux, des projets qui prennent en compte les attentes et les spécificités locales, plutôt que de répliquer des filiales. Le Centre Pompidou a ainsi lancé avec succès le Centre Pompidou Málaga en Espagne (depuis 2015 et renouvelé en 2020), le KANAL-Centre Pompidou Bruxelles en Belgique (depuis 2018) et le Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai en Chine (depuis 2019).

Façade du Centre Pompidou x west bund (à Shanghai)

À propos d’OMA et Jason Long

OMA est un cabinet international de premier plan, spécialisé dans l’architecture, l’urbanisme et l’analyse culturelle. Les bureaux d’OMA se situent à Rotterdam, New York et Hong Kong. OMA New York est responsable des opérations d’OMA dans les Amériques et au Japon et a supervisé la réalisation de plusieurs projets aux États-Unis, notamment le Milstein Hall de l’Université Cornell (2011), le Wyly Theater de Dallas (2009), le Faena Forum, lieu culturel polyvalent à Miami Beach (2016) et le pavillon Pierre Lassonde, une extension du MNBAQ, Musée national des beaux-arts du Québec (2016).

Jason Long est associé chez OMA et dirige un portefeuille diversifié couvrant les Amériques. Outre le Centre Pompidou × Jersey City, Jason Long œuvre sur un certain nombre de projets de conservation et de conversion, notamment POST Houston, la transformation d’un ancien entrepôt de la poste en un centre polyvalent avec un ancrage culturel ou la rénovation du Fitzgerald Building, un édifice historique de l’Université de Toronto. Jason Long dirige également la conception du 11th Street Bridge Park, un nouvel espace vert surélevé à Washington, D.C.

SOURCES: Centre Pompidou

PHOTOS: Centre Pompidou, OMA

Date de première publication: 05/06/2021

Le Centre Pompidou est membre du CLIC France 

Partager :

Laisser un commentaire