Les Archives de la Ville d’Avignon valorisent leurs anciennes expositions, en numérique sur internet

Partager :

Les Archives de la Ville d’Avignon se dotent d’un module expositions virtuelles pour prolonger leurs expositions temporaires, mis en ligne le 3 décembre 2020. Depuis 30 ans, cet établissement culturel municipal réalise des expositions temporaires in situ dédiées à faire connaître l’histoire de la ville et de ses habitants. Depuis environ 20 ans, les Archives mettent également à disposition du public des inventaires et bases de données, ainsi que des fonds numérisés en ligne sur leur site internet.

En 2020, pendant plusieurs mois, le service des publics des Archives a œuvré à la création d’un module visant à créer un «pendant numérique» des anciennes expositions temporaires. Cette nouvelle offre est la concrétisation d’un projet pensé il y a déjà plusieurs années.

Elle s’inscrit toutefois dans un contexte sociétal et sanitaire particulier lié à l’épidémie de covid-19 et à la fermeture «physique» de nombreux lieux culturels. Ce projet vise plusieurs objectifs : la diffusion et la transmission du patrimoine avignonnais, la diversification des publics et la pérennisation de l’offre culturelle des Archives d’Avignon.

« Cet espace, voué à être enrichi chaque année, donne une nouvelle vie, un nouveau souffle et un nouveau public aux anciennes expositions temporaires proposées aux Archives municipales d’Avignon. Il peut aussi être perçu comme l’occasion d’une « séance de rattrapage » pour ceux qui n’ont pu venir voir les expositions lorsqu’elles étaient présentées in-situ » expliquent les Archives d’Avignon.

  • Fonctionnement du nouveau module

Le module expositions virtuelles se présente sous la forme d’une interface dédiée accessible à partir du site principal des Archives de la Ville  ou directement sur expositions archives.avignon.fr.

Chaque exposition dispose d’une page dédiée au sein du module.

De nouvelles expositions numériques seront mises en ligne au fil du temps, permettant une «séance de rattrapage» et une nouvelle façon de découvrir les contenus.

 

  • Les premières expositions virtuelles
Quatre expositions numériques sont d’ores et déjà disponibles.

1- Épatant patrimoine

« Épatant patrimoine » est une exposition de 2013 qui porte sur le patrimoine bâti avignonnais.

La transposition numérique de cette exposition propose de découvrir 46 focus sur le patrimoine connu et méconnu, ancien et récent, protégé ou non, à partir d’une carte de la ville. Elle souligne l’évolution de la notion de patrimoine au 20e siècle, s’interroge sur ce qui « fait » patrimoine et évoque la question de la protection du patrimoine bâti avignonnais. Ces 46 focus sont sur des édifices disparus, menacés, reconnus par tous, ou encore insolites, du Moyen Âge à aujourd’hui et sur l’ensemble du territoire avignonnais.

L’exposition donne à voir des photographies et des plans conservés dans les fonds d’archives de la Ville.

L’approche est didactique et grand public. La visite est conçue de manière à ce que l’habitant de toujours, le nouvel arrivant ou le touriste puisse naviguer d’un monument à l’autre selon son intérêt, son plaisir et son envie.

 

Lien vers l’exposition numérique : https://www.expositions-archives.avignon.fr/epatant-patrimoine

2- Vu de loin

« Vu de loin » est une exposition de 2017 qui propose à l’internaute de (re)découvrir le «paysage urbain», grâce à des documents iconographiques (dessins, photographies) adoptant différents points de vue. Le corpus de documents iconographiques résulte d’une sélection minutieuse réalisée, pour l’essentiel, dans les fonds iconographiques des Archives municipales d’Avignon.

Les vues de panoramas incontournables, connus et reconnus d’Avignon depuis le16e siècle côtoient des vues insolites, des photographies privilégiant des focales plus inattendus et des photographies aériennes.

La sélection joue sur la thématique de l’éloignement : de la vue générale de la ville depuis un avion à la photographie d’un carrefour routier depuis un point haut, en passant par un panorama à 360° réalisé à la fin du 19e siècle… Cette exposition est l’occasion d’aiguiser l’œil du visiteur et d’observer le paysage à travers le temp.

Lien vers l’exposition numérique : https://www.expositions-archives.avignon.fr/vu-de-loin

3- Boëttes, registres, layettes

« Boëttes, registres, layettes est une exposition de 2019 ».Elle accompagne le retour du fonds ancien des archives de la Ville au sein des Archives municipales. Cette exposition propose un regard sur l’histoire avignonnaise mais également de découvrir différents types de documents d’archives. Après avoir passé 130 ans en dépôt aux Archives départementales, les archives de la Ville datant d’avant son rattachement à la France (1791) ont rejoint, à l’été 2019, leur port d’attache et les fonds communaux plus récents conservés rue Saluces.

La sélection des documents présentés est le fruit d’une (re)découverte émue du fonds par les archivistes municipaux. Dévoilant des documents incontournables pour esquisser l’histoire de la ville ou des documents plus anecdotiques, mais ni moins beaux ni moins éclairants, l’exposition a pour objectif le plaisir de chacun à disposer des clés pour s’approprier ce patrimoine commun et l’histoire qu’il permet de retracer.

Lien vers l’exposition numérique : https://www.expositions-archives.avignon.fr/boettes-registres-layettes

4- Cartes & Plans

« Cartes & Plans » est une exposition de 2011 qui porte sur l’univers de la cartographie. Elle propose de découvrir les métamorphoses de la ville à travers divers cartes et plans réalisés entre le 16e et le 21e siècle.

Concrétisation d’un important travail scientifique de recensement des cartes et plans représentant le territoire avignonnais, cette exposition est un témoignage de l’évolution de la ville. Elle s’efforce, dans le même temps, d’être représentative de la diversité des techniques et des fonctions des cartes et plans d’Avignon.

À l’origine, les plans d’Avignon représentaient essentiellement le centre-ville. À compter du 19e siècle, les dessinateurs élargissent leur champ d’intérêt à l’ensemble du territoire communal et au-delà. À partir de la révolution industrielle et de l’expansion de la fin du 19e siècle, le plan de l’espace urbanisé ou du territoire communal sert à restructurer le tissu urbain, organiser les transports, protéger la ville des inondations, l’assainir, la desservir en eau et électricité, etc.

Lien vers l’exposition numérique : https://www.expositions-archives.avignon.fr/cartes-et-plans

  • Les Archives municipales d’Avignon

Les Archives municipales sont une direction culturelle et patrimoniale de la Mairie d’Avignon. Établies depuis 1986 dans les bâtiments de l’ancien Mont-de-piété, elles collectent, classent, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents provenant des services et établissements municipaux, mais aussi d’institutions ou de personnes privées, du 12e siècle à nos jours. Les archives conservées prennent la forme de dossiers papier, registres, cartes, plans, photographies, cartes postales, films, etc. Les Archives de la Ville d’Avignon s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents d’archives, pour la recherche scientifique ou pour le plaisir. Chaque jour, sur simple inscription, le public est accueilli et accompagné dans ses recherches en salle de lecture. Dans le cadre de leur mission de valorisation des archives, de l’histoire de la ville et de ses habitants, les Archives organisent chaque année une ou deux expositions temporaires.

Dans l’ancienne chapelle du mont-de-piété, les Archives municipales ont mis en place un espace muséal permanent qui présente des objets, œuvres et documents permettant de retracer l’histoire du plus ancien mont-de-piété de France (1610) et de l’établissement dédié au conditionnement des soies que ses administrateurs ont créé en 1801.

Informations pratiques :

Archives municipales

6 rue Saluces- 84000 Avignon

04 90 86 53 12

archives.municipales@mairie-avignon.com

archives.avignon.fr / expositions-archives.avignon.fr

SOURCES: Archives municipales d’Avignon

Photos: Archives municipales d’Avignon

Date de première publication: 21/01/2021

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

DOSSIER / Tour de France 2020 des nouveaux dispositifs innovants muséaux et patrimoniaux permanents

DOSSIER / Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France 

. Open Content: Le Rijksmuseum partage dorénavant en ligne plus de 700 000 œuvres de sa collection

. Avec sa politique de gratuité, Avignon annonce 70% d’augmentation de visiteurs dans ses 5 musées

Partager :

Laisser un commentaire