Art Everywhere: quand le public programme et co-finance la plus grande exposition extérieure mondiale

Partager :
Temps de lecture : 3 min

A partir du 8 août 2013, le Royaume-Uni devrait devenir la plus grande galerie d’art du monde. A cette date, l’exposition inédite, Art Everywhere, va transformer des milliers de panneaux publicitaires urbains en cimaises pour les œuvres emblématiques de la collection nationale britannique.

(c) Michael Craig‐Martin, Inhale (Yellow), 2002, Manchester Art Gallery.

Art Everywhere est un projet collaboratif entre la fondation personnelle de Richard Reed, co-fondateur de la marque de jus de fruits Innocent Drinks, le fonds public de soutien à l’art The Art Fund, la Tate, et l’industrie de l’affichage publicitaire.

Richard Reed, qui a lancé l’idée de cette célébration publique de l’art, est ravi qu’elle voit le jour “C’est une fête joyeuse avec aucun programme autre que d’innonder nos rues avec de l’art et de célébrer les talents créatifs et l’héritage de cet étonnant pays”.

Le Directeur de la Tate, Nicholas Serota a lui déclaré: “Tate a pour mission de toucher tous les publics à travers le Royaume-Uni, au-delà des galeries de Londres, Liverpool et St Ives. Nous sommes ravis de collaborer avec cette célébration de l’art britannique qui apportera quelques images étonnantes dans nos rues et provoquera des discussions sur l’art britannique”.

Stephen Deuchar, directeur de l’Art Fund estime que “la vocation de l’ Art Fund, apporter l’art dans le domaine public, rejoint exactement le projet Art Everywhere qui mettra un morceau de l’art britannique dans la vie des amis, des voisins et des étrangers. C’est la première fois qu’une opération de crowdfunding est utilisée pour un projet d’art visuel en Grande Bretagne”.

Le projet est rendu possible par un partenariat avec les principaux afficheurs du pays, Clearchannel, CBS Outdoor et JC Decaux, qui ont fait don de milliers d’emplacements publicitaires. Mais pour mener à bien ce projet, ses initiateurs comptent solliciter le public de deux manières: en tant que financeur et curateur.

Le public curateur …

A partir du 24 Juin 2013, le public britannique sera invité à jouer les commissaires de l’exposition en sélectionnant leurs œuvres britanniques préférés parmi une liste publiée sur le site web arteverywhere.org.

Pendant une semaine, ils pourront choisir leurs œuvres préférées en disant “j’aime” et en les partageant sur leur page facebook.

Les œuvres les plus populaires – le top 50 – feront l’objet de reproduction de haute qualité qui seront présentés sur des sites d’affichage urbain à travers le pays pendant deux semaines entre le 10 et le 25 août.

… et co-financeur.

Le public peut également devenir mécène de l’exposition à travers une initiative «crowdfunding» accessible sur le site Web du projet. Un don modique de 3£ permettra d’acheter du papier et d’assurer l’impression d’une oeuvre sur une affiche.

Pour inciter à la générosité, les donations de plus de 15 £ seront récompensées par une oeuvre à porter réalisée en édition limitée par les artistes britanniques Bob et Roberta Smith.

Au 11 juin (soit 5 jours après le lancement), près de 80 000 £ ont été collectés, soit 40% de l’objectif de collecte.

Le soutien de la communauté artistique

Ce projet inédit est soutenu par de nombreux artistes de premier plan.

Damien Hirst a ainsi déclaré : “L’art est pour tout le monde, et grâce à ce projet beaucoup plus de monde va ya voir accès. Cette initiative est incroyable et démocratique. Elle donne une voix au public et lui donne la possibilité de voter pour ce qu’il veut voir dans ses rues.”

Introduction video du projet

Informations fournies par arteverywhere.com

Date de première publication: 12/06/2013

SUR LE WEB:

. “Art Everywhere: UK to become ‘world’s biggest gallery’ with the streets flooded by art” (independent.co.uk)

. “British art to take over billboards in plan to make UK world’s largest gallery” (guardian.co.uk)

. “Art Everywhere project to create ‘giant art gallery'” (bbc.co.uk)

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire