Art Fund souhaite apporter 1 million de livres sterling pour aider les jeunes à revenir dans les musées et les galeries britanniques

Partager :

Le 21 novembre 2021, Art Fund, l’organisation caritative nationale de collecte de fonds pour les musées et les galeries, a lancé une campagne publique, « Energize Young Minds », pour leur permettre de recevoir 1 million de livres sterling pour des programmes dans les musées et galeries du Royaume-Uni qui augmenteront l’accès et inspireront les enfants et les jeunes publics. Cet engagement financier majeur représente un nouveau soutien pour imaginer les visites de musées destinées à la prochaine génération de visiteurs, après des mois de confinement subis par les musées et les jeunes à l’échelle nationale.

Art Fund est à mi-chemin du financement de cette nouvelle initiative. Elle y a déjà engagé 500 000 £ de ses ressources propres et collecté 50 000 £ supplémentaires auprès de ses membres, détenteurs du National Art Pass.

L’association caritative se tourne maintenant vers le grand public pour obtenir son aide, afin d’atteindre l’objectif de 1 million de livres sterling et financer des projets durant l’année 2022.

  • Relancer l’engagement culturel des moins de 25 ans

Une étude du Art Fund, publiée plus tôt en 2021, a révélé que l’engagement des moins de 24 ans et l’élimination des obstacles aux visites sont l’une des priorités les plus urgentes pour le secteur après la pandémie, identifiée par 64% des musées, galeries et maisons historiques partenaires, à une époque où l’engagement d’un public plus large est essentiel à leur survie.

Mais dans une autre enquête récente commandée par l’association, un tiers des musées n’avaient pas d’offre adaptée aux écoles et aux jeunes.

Alors que les musées continuent de resserrer leurs budgets au cours de l’année à venir, les opportunités pour les jeunes sont particulièrement vulnérables et mis en danger par des licenciements dans les services éducation et la sur sollicitation des équipes internes.

Jenny Waldman, directrice d’Art Fund, confirme cette situation : « Il y a une tempête presque parfaite qui se prépare. Pendant le confinement, les voyages scolaires dans les musées et les galeries n’étaient pas possibles – et il n’est pas clair qu’ils reprennent aux niveaux précédents. Pendant ce temps, les institutions culturelles à court d’argent ont dû prendre des décisions difficiles qui ont souvent eu un impact sur les équipes éducative. Nous ne pouvons pas permettre l’appauvrissement culturel des enfants et devons agir maintenant pour aider les jeunes, ceux qui ont le moins accès à l’expérience des arts, à profiter de tout ce que les musées du Royaume-Uni peuvent offrir. Ce groupe d’âge a subi d’énormes perturbations de leur apprentissage et de leur bien-être et nous savons que ceux des zones les plus défavorisées ont été les plus durement touchés ».

  • Mieux diffuser l’art dans les écoles

Art Fund a également identifié un certain nombre d’obstacles à l’utilisation des collections des musées en classe et lors des visites scolaires, révélant ainsi des règles du jeu inégales.

Une enquête initiale de l’Art Fund en 2021 auprès de plus de 230 enseignants des écoles publiques a montré que seulement 32% ont déclaré qu’ils étaient au courant des opportunités de développement professionnel pour utiliser les musées dans leur enseignement.

Art Fund pense que tous les jeunes, quel que soit leur lieu de résidence, ont droit à une activité culturelle dans ou avec les musées, galeries et maisons historiques du Royaume-Uni. À une époque de difficultés financières sans précédent, la résilience future des musées repose sur le fait de servir ces communautés de manière plus significative que jamais.

Andria Zafirakou, lauréate britannique du Global Teacher Prize en 2018, a déclaré : « Nous pouvons tous nous souvenir de ces merveilleuses expériences que nous avons eues à l’école en visitant des musées et des galeries et comment elles nous ont inspirés et nous ont laissé de bons souvenirs. Susciter l’intérêt pour les musées et les galeries à l’école peut avoir des effets bénéfiques durables et parfois bouleversants. Il est important que tous les enfants aient accès à ce qui est proposé et cela signifie qu’il doit être plus facile pour les enseignants d’accéder à des ressources et de planifier des visites plus facilement ».

Bien qu’il existe des programmes scolaires pionniers et des partenariats innovants à travers le Royaume-Uni, Art Fund considère que « les pressions sur le financement signifient qu’il s’agit d’une loterie pour les jeunes qui peuvent en bénéficier ».

  • L’art Fund sollicite le grand public

Art Fund a un engagement fort et ancien à améliorer l’accès aux musées pour les enfants et les jeunes, rendu possible par l’action de ses membres à travers le Royaume-Uni.

L’association fait désormais appel au public pour lui permettre de répondre à l’ambition des musées dans ce domaine et soutenir de nouvelles initiatives qui pourront prendre des formes multiples: nouveaux partenariats muséaux avec les écoles, ressources numériques qui apportent des collections d’art public dans les salles de classe, implication des jeunes dans la conception et la mise en œuvre de programmes et d’expositions, possibilités d’accéder à des carrières dans les arts…

L’enveloppe de 1 million de livres sterling sera affectée à des programmes déployés en 2022, spécifiquement destinés à ce groupe d’âge.

Lemn Sissay, auteur et professionnel de la télévision, qui figure dans un film d’Art Fund pour promouvoir la campagne, a déclaré : « Les musées sont comme des machines à remonter le temps : ils détiennent le passé et le présent et prédisent l’avenir. Nous devons nous connecter avec tous les jeunes dès maintenant – sinon, l’expérience du musée et de la galerie ne pourra pas enrichir leur vie d’adulte ».

Les artistes Bob et Roberta Smith ont déclaré : « L’expérience de la création artistique dans les musées et les écoles renforce la voix des enfants et aide à créer des individus autonomes qui sentent qu’ils peuvent contribuer et construire un monde meilleur. Nous avons besoin de ça ! Soutenez la campagne d’Art Fund parce que l’art rend les enfants puissants ! ».

  • Plus de 25 000 jeunes membres

Le Student Art Pass d’Art Fund compte désormais plus de 25 000 membres, offrant aux étudiants de l’enseignement supérieur un accès gratuit ou à prix réduit aux musées, galeries et expositions du Royaume-Uni pour 5 £ par an.

Le programme Student Art Pass soutient également les carrières artistiques, par des subventions allant jusqu’à 10 000 £, pour aider à éliminer les obstacles auxquels les jeunes sont confrontés lorsqu’ils choisissent une carrière dans les arts créatifs et visuels.

Depuis 2019, Art Fund a aidé à placer 230 étudiants dans 14 organisations culturelles. Au cours de la dernière année, ceux-ci ont été proposés au Coldharbour Mill Museum Museum, au Museum of Domestic Design and Architecture, au Glasgow International Festival, au Royal Albert Memorial, à la New Hall Art Collection, au MAC, à Birmingham, à la Art Night 2021 et au Scottish Maritime Museum.

Un membre du Student Art Pass et participant au Bold Tendencies Art Trainee Program 2018 du sud de Londres, soutenu par Art Fund, a déclaré: « Nous vivons dans un monde compliqué, mais une exposition, une galerie ou une expérience de musée a la capacité de vous montrer quelque chose de nouveau, de vous enseigner la compassion, de vous permettre de guérir mentalement, de vous amuser, de socialiser – la liste est longue ! ».

  • Des projets jeunesse déjà soutenus

Près de cinquante pour cent de la première série de subventions Reimagine pour 2021, annoncées en octobre 2021 et versées en réponse directe aux problèmes auxquels sont confrontés les musées et les galeries en raison de la pandémie, étaient destinées à des projets qui engageront les jeunes et de nouveaux publics.

Il s’agit notamment de projets proposés par le Story Museum d’Oxford qui demandera aux jeunes âgés de 14 à 18 ans d’utiliser la collection du musée comme source d’inspiration pour une version numérique de sa galerie Enchanted Library. Une collaboration avec le Fort Vindolanda à Hexham, l’Université de Newcastle et Creative Assembly créera une ressource en ligne pour les enfants de sept à onze ans, et la numérisation de la collection du Royal Welch Fusiliers Museum fournira une ressource nouvelle pour la sensibilisation des écoles.

Pour faire un don dans le cadre de la campagne « Energize Young Minds »: www.artfund.org/get-involved/campaigns/energise-young-minds/donate

SOURCE: Art Fund

PHOTOS: Art Fund

Date de première publication: 24/11/2021

Partager :

Leave a Comment