Covid-19 / L’organisme britannique de soutien Art Fund attribue plus de 600 000 £ à 18 musées et galeries

L’Art Fund a octroyé 630 729 £ de subventions à 18 projets de musées et de galeries à travers le Royaume-Uni dans le cadre du premier cycle de son programme « Respond and Reimagine », mis en place en réponse à la pandémie Covid-19. Il attribuera un total de 1,5 million de livres sterling de subventions tout au long du programme.

Au premier tour du programme de subventions, l’organisme britannique des soutien à l’art et aux musées a reçu 114 demandes, dont 16% ont été retenues.

« Nous avons été inondés de demandes pour répondre et réinventer, preuve de l’immense besoin des musées et des galeries dont les modèles de financement ont été brisés par cette crise », a déclaré Jenny Waldman, directrice de l’Art Fund. « Mais il est extrêmement encourageant de voir des propositions ambitieuses et créatives de musées de tout le pays qui sont passionnés par le service à leurs communautés locales et l’engagement du public, malgré des circonstances très difficiles et une perte de revenus dévastatrice. Notre aide n’a jamais été aussi demandée et nous sommes reconnaissants aux membres et aux donateurs de l’Art Fund pour notre campagne #TogetherForMuseums, dont la générosité nous permet de soutenir les musées ».

Stylet interactif, application mobile, enregistrement des expériences du public pendant le Covid-19, programme d’engagement numérique, expérience guidée interactive, programme innovant d’apprentissage scolaire, excursions virtuelles, espace d’exposition éphémère, centre artistique et communautaire dans un centre commercial … Les projets retenus sont très variés. 18 institutions ont vu leurs projets sélectionnés.   

Liste des projets retenus:

  • L’institution littéraire et scientifique royale de Bath (Bath) a reçu 40 000 £ pour soutenir sa campagne « Forward to the future », un mélange d’activités numériques et traditionnelles pour s’adapter à Covid-19, y compris le développement d’une nouvelle application.
  • The Box (Plymouth) a reçu 25 390 £ pour fournir aux visiteurs un stylet prêté afin qu’ils puissent interagir en toute sécurité avec les expositions et développer des actifs numériques.

  • Le musée Ceredigion (Aberystwyth) a reçu 40 000 £ pour soutenir une exposition et un projet numérique visant à impliquer les communautés de Ceredigion dans l’enregistrement de leurs expériences de Covid-19.
  • Le Chapter Arts Center (Cardiff) a reçu 40 000 £ pour offrir un programme d’expositions d’art visuel en 2021-2022, soutenir la dotation en personnel et la création d’un nouveau programme d’engagement numérique.
  • Collective (Édimbourg) a reçu 40 000 £ pour utiliser les informations issues de la programmation en réponse à Covid-19 pour renouveler l’organisation, en commandant des projets de recherche et numériques avec des artistes et des publics afin d’améliorer le rôle civique de l’organisation.
  • Dundee Contemporary Arts a reçu 44 759 £ pour une série d’initiatives dans le cadre de la reprise, mettant en œuvre des mesures pour soutenir le public, l’engagement numérique et la main-d’œuvre touchée par Covid-19.

  • Le Florence Nightingale Museum (Londres) a reçu 45 934 £ pour un projet attirant l’attention sur l’héritage de Nightingale en matière de santé en relation avec Covid-19, et pour la mise en place d’une expérience guidée interactive pour gérer la distanciation sociale, tout en immergeant les visiteurs dans le monde de Nightingale à l’époque. de son bicentenaire.
  • Le Foundling Museum (Londres) a reçu 37 000 £ pour s’adapter à la nouvelle norme, en se concentrant sur l’hyper-local pour établir de nouveaux partenariats, augmenter l’accès aux collections et s’engager avec la communauté.
  • La Golden Thread Gallery (Belfast) a reçu 38 000 £ pour soutenir la réouverture de la galerie, améliorer les opérations et le personnel pour l’avenir et continuer à soutenir les arts visuels en Irlande du Nord.

  • La tour Jaywick Martello (Clacton-On-Sea) a reçu 23 000 £ pour créer un accès sécurisé à un espace patrimonial unique dans une zone à faible offre culturelle et pour mettre en ligne son programme.
  • Le National Civil War Center (Newark) a reçu 40 000 £ pour adapter son programme d’apprentissage scolaire à une offre mixte de films, d’objets voyageant via des boîtes de prêt, d’objets imprimés en 3D et de sessions et ateliers en direct.
  • Le National Glass Center (Sunderland) a reçu 40 000 £ pour réinventer et adapter son offre d’expériences de verrerie, soutenir de nouvelles opportunités de génération de revenus et encourager les visiteurs à revenir.

  • Le National Videogame Museum (Sheffield) a reçu 40 000 £ pour soutenir la National Videogame Gallery, un développement numérique clé facilitant l’accès aux collections et l’apprentissage en ligne.
  • Le Novium Museum (Chichester) a reçu 21 646 £ pour un ambitieux programme d’apprentissage numérique basé sur des collections en réponse aux défis que Covid-19 pose pour les écoles primaires, consistant en des excursions virtuelles et une interprétation numérique de sa galerie romaine.
  • Side Gallery and Cinema (Newcastle-upon-Tyne) a reçu 20 000 £ pour installer des expositions en plein air dans des communautés marginalisées, créer une saison de cinéma virtuel de projections et de conférences et collecter des photographies documentant Covid-19.
  • Le Void Art Center (Derry / London derry) a reçu 30 000 £ pour soutenir l’expansion en ligne de son programme d’apprentissage et de sensibilisation communautaire Void Engage.

  • Le musée Wycombe (High Wycombe) a reçu 35 000 £ pour un nouvel espace d’exposition éphémère et un centre communautaire dans un centre commercial de High Wycombe, améliorant l’accès aux collections et testant de nouvelles méthodes de travail.

La date limite pour les candidatures du deuxième tour du programme « Respond and Reimagine » du UK Art Fund est fixée au 17 août. Les candidatures pour le 3ème et dernier tour seront closes le 12 octobre 2020.

Pour plus d’informations, artfund.org/together

SOURCE: UK Art Fund

PHOTOS: musées, UK Art Fund

Date de première publication: 15/08/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec la 4ème saison du podcast Meet Me at the Museum, le Art Fund fait visiter les musées britanniques par des personnalités

Cinq musées britanniques innovants sélectionnés pour le Prix annuel Art Fund 2019

Art Fund créé un pass national musées et galeries pour « déstresser » les jeunes britanniques de moins de 30 ans

L’Art Fund ouvre son vote public annuel pour désigner l’oeuvre d’art préférée nouvellement acquise par les musées britanniques

Laisser un commentaire