Webséminaire Culture Virtuelle de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, 8 décembre 2020 : compte-rendu

Partager :

Le 8 décembre 2020, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a organisé un Webséminaire sur la Culture virtuelle. Les représentants des musées de Nancy, de Strasbourg et de Mulhouse sont venus raconter et échanger sur leurs expériences innovantes respectives, lors des confinements. Les interventions sont résumées dans cet article enrichi des supports de présentation et de la captation vidéo du webinar.

Pour retrouver l’intégralité du Webséminaire : lien vers page Zoom

  • PRESENTATION DES TENDANCES

Pierre-Yves LOCHON, consultant « innovation & patrimoine » chez Sinapses Conseils, fondateur et administrateur du Clic France, a préparé le contenu du webinar.

Il a également présenté les tendances principales et quelques leçons des confinements en matière d’innovation (voir slides ci dessous)

Présentation PPT (format PDF) : présentation PY Lochon

  • 3 RETOURS D’EXPERIENCES

. NANCY 

Lucie CHAPPÉ, Responsable du département des publics, Nancy-Musées et Lucie POINSIGNON, chargée de communication, Nancy-Musées 

. Présentation PPT (format PDF) des actions des musées de Nancy pendant les confinements : Nancy Webinar

« Les 2 confinements ont permis de développer de nouvelles propositions de médiation par le prisme du numérique, principalement sur nos réseaux sociaux » Lucie Chappé

3 impératifs :
. continuer à valoriser et faire découvrir nos collections pendant la fermeture : 2 cibles /: adulte et jeune public (1er confinement // occuper les enfants bloqués à la maison, 2e confinement // proposer des contenus ludiques pour avoir envie de revenir au musée)
. réorganisation du travail des équipes de médiation et de communication mobilisées pour imaginer des propositions inédites pour les musées de Nancy (podcasts jeune public, tutos ateliers en famille et films courts autour d’une œuvre pour adulte et enfant).

Effet : renforcement de la cohésion d’équipe et travail davantage en proximité avec les médiateurs culturels des musées

. acquisition de nouvelles compétences : numérique, nouveau format donc un discours différents), nouvelle posture des médiateurs = porter un nouveau regard sur les collections, scénariser les contenus

Effet : monter en compétences des agents

Des exemples :

Lucie POINSIGNON

Privilégier des formats favorisant l’interaction avec les publics en essayant autant que possible de reprogrammer les rendez-vous de la programmation vers une version numérique

. Conférences en ligne au sujet de l’exposition sur Zoom et sur facebook Live

. Premier événement numérique en ligne : Nuit des musées (visites facebook live) sur 3 sites à 3 créneaux (église des cordeliers, villa majorelle et musée beaux arts)

https://www.facebook.com/mbaNancy/videos/675299526693995/

. Le 15/12/2020 visite live sur Instagram avec le ministère de la Culture pour la Villa Majorelle (sur comptes instagram villa et MCC) (double écran) https://www.instagram.com/p/CIyJ3wmK3bl/

Lucie CHAPPE

.  lancement d’une nouvelle activité éducative (La réflexion s’est nourrie des webinaires, des échanges avec les réseaux professionnels (groupes de travail) pendant le confinement) / Conception d’une offre culturelle inédite pour les scolaires du 1er degré à travers des interventions en classe en se basant sur les ressources en ligne disponibles.

. Visite virtuelle de la Villa Majorelle et zoom sur une œuvre Gigapixels.

Effet : (expérimentation jusqu’à fin janvier 2021). Très bonnes reprises des réservations scolaires sur le territoire ciblé.

« Pour les prochains mois, nous envisageons la coexistence des interventions en classe de l’accueil des groupes scolaires dans les musées ».

Nancy FLYER SCOLAIRES 2020-2021 2

. STRASBOURG

Hélène FOURNEAUX, Attachée principale de conservation, Responsable du Service éducatif et culturel des musées, Ville et Eurométropole de Strasbourg et Anne BOCOURT, Responsable communication, Musées de la Ville de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg 

Anne BOCOURT

Les confinements ont agi comme des révélateurs d’un besoin de communication interne et de cohésion au sein des agents des musées.

Des actions sur les réseaux sociaux ont été menées, comme par exemple :

– des challenges « tussenkunst » avec les équipes lors du 1er confinement

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Musees.Strasbourg&set=a.2805306139549544

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Musees.Strasbourg&set=a.2828732053873619

– et des « œuvres préférées des équipes et étudiants » lors du 2nd confinement.

https://www.facebook.com/151118521634999/videos/996675367506351

https://www.facebook.com/151118521634999/videos/399288161213399

https://www.youtube.com/playlist?list=PLoCKz5tkwJEMsOYgV0N2-XpNY3Xy5bbl1

Plus largement, nous avons enclenché une réflexion sur le plus long terme, concernant la nature de nos productions de contenus audios et vidéos, en capitalisant sur les nouvelles pratiques et compétences acquises au cours du premier confinement, et en développant de nouveaux contenus à la fois réalisés par des prestataires professionnels et par nos équipes internes (montée en compétences internes).

Cela s’est concrétisé par la mise en valeur de nos collections et de nos expositions grâce à la mise en ligne lors du second confinement:

– de la chaîne YouTube des Musées de la Ville de Strasbourg

– de contenus en podcast sous forme de playlists sur le SoundCloud de l’Eurométropole de Strasbourg.

https://soundcloud.com/strasbourg_eu/sets/les-inrockuptibles-avec-les-musees-de-strasbourg-ecoutez-huysmans

https://soundcloud.com/strasbourg_eu/sets/conferences-en-lien-avec-lexposition-lil-de-huysmans-manet-degas-moreau

https://soundcloud.com/strasbourg_eu/sets/le-livret-de-noel-du-musee-alsacien

Hélène FOURNEAUX

Côté service éducatif et culturel des musées, 3 initiatives mises en place lors des confinements :

. L’application mobile Strasmusées qui nous permet de « remplacer » les audioguides le temps de la crise sanitaire avec la présentation de 10 œuvres majeures par musée.

A télécharger sur les stores habituels (Google Play et Apple Store) ;

Les pistes de l’application mobile sur soundcloud : https://soundcloud.com/strasbourg_eu/sets ; en découvrir plus sur la publication Facebook suivante https://www.facebook.com/palaisrohan/posts/1012671442486672

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/10/20/un-musee-dans-votre-poche-teste-pour-vous

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/10/20/un-musee-dans-votre-poche-teste-pour-vous

. Le dispositif de correspondances « Cher musée » que nous avons engagé avec des établissements scolaires, entre des médiateurs culturels et une classe autour d’une œuvre d’un des musées.

En découvrir plus sur le site de la DAAC : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/toutes-les-actualites/actualite/article/les-musees-de-strasbourg-correspondent/

. Des visites scolaires virtuelles interactives, par exemple sur le thème du portrait  au MAMCS avec une classe de collège :

En découvrir plus sur le dossier pédagogique mis à disposition sur le site de la DAAC :

https://www.acstrasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/daac/Memoires__patrimoine__musees/musees_strasbourg/Visites_virtuelles_Musees_de_Strasbourg.pdf

Edith LAUTON, Responsable du département Architecture et Patrimoine – 5e Lieu, Ville et Eurométropole de Strasbourg

Le 5e Lieu a mené différents projets durant les périodes de confinement (sur Instagram et sur Facebook) :

. Confinements 1 et 2 : #unvoyageastrasbourg, le partage de contenus sur le patrimoine et l’architecture à Strasbourg pour nos publics confinés

. Confinement 1 : Strasbourg en objet, construire une exposition contributive grâce aux outils numériques (réseaux sociaux, site internet). #Strasbourgenobjet

. Confinement 2 : Strasbourg la nuit, vote autour de photos dans le cadre de la Nuit des musées sur Facebook

. Et aussi : la mobilisation de ressources numériques pour des ateliers mobiles en classe.

. Perspectives : évoluer vers des projets plus pérennes avec le développement de nouveaux contenus audio et vidéo.

Présentation PPT (format PDF) des actions du 5ème Lieu pendant les confinements : Strasbourg 5eLIEU_culture virtuelle

. MULHOUSE

Olivier IANNONE, Directeur Général, Musées Mulhouse Sud Alsace

https://musees-mulhouse.fr/

Du numérique :

. Visite live (nuit des musées)

SAM! Sud Alsace Museums - Musées Mulhouse Sud Alsace. Mais surtout enrichissement de notre application  mobile existante (Appli mutualisée pour 12 musées « maison commune ») https://musees-mulhouse.fr/application-sam/ avec ouverture des parcours  à distance de visites normalement bridés au « in situ » et ajouts de fonctionnalités : notification, push d’informations, billetterie (billet + activités)

. Boutique en ligne

 Progression du nombre d’abonnés et d’utilisateurs, arrêt de la tendance aux désinstallations. Progression de 275 % d’abonnés sur une base de 8 500 au départ, pendant le confinement, progression moyenne mensuelle de 95% depuis le confinement.

 

Et du non numérique, conçu à partir des retours usagers pendant la période du confinement, et en soutien particulier aux artistes locaux :

« Les journées amusées » sur tout l’été, des animations petits formats sur réservation dans tous les musées pour proposer un programme de relance, accompagné de communication et de promotions tarifaires. Une expérience promue par l’application enrichie.

https://musees-mulhouse.fr/les-journees-amusees/

Et demain ?

Le confinement a permis la consolidation/ rationalisation de l’écosystème numérique global : une étude globale sera rendue en janvier 2021 qui permettra de tracer les nouvelles perspectives de développement sur 3 ans.

Nous envisageons notamment :

. l’interconnexion appli / site web / (+ expos virtuelles, bdd images + et demain réalité virtuelle, hologramme etc)

. et de nouveaux partenariats inédits alliant présentiel et distanciel, comme avec le cinéma Palace par exemple.

Vous pouvez revivre les 2 autres webinar organisés par l‘Agence Régionale du Tourisme Grand Est sur le site de l’agence: https://www.art-grandest.fr/strongtogether/ressources-solutions-innovantes/parcours-professionnalisation-webseminaires/

SOURCES: Agence Régionale du Tourisme Grand Est, Musées, Sinapses Conseils, 

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 18/12/2020

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (12/12/2020)

. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Le 5e Lieu de Strasbourg valorise son patrimoine, son architecture, sa collection de dessins et sa vie culturelle

 

Partager :

Laisser un commentaire