The Art Institute Chicago vient  de lancer simultanément deux initiatives numériques et marketing avec ses nouvelles applications pour iOS. La première est une carte de membre numérique pour iPhone et iPod Touch et la seconde offre un magazine réservé aux membres du musée pour iPad. Apple, arme marketing pour fidéliser les membres du musée ?

 Marketing et dispositifs Apple pour les membres du musée 

« Nous sommes très enthousiasmés par l’exploration du  numérique pour mieux servir nos 91 000 membres » affirme Amy Katherine Radick, directrice des adhérents au musée. « Et nous sommes aussi fiers d’être les premiers à développer et lancer ces 2 applications. Ces deux projets projets repose sur le désir d’impliquer les nouvelles technologie en offrant une expérience nouvelle pour les membres de notre musée. Désormais, notre public peut scanner un billet d’entrée ou lire un magazine sur une tablette ».

La carte de membre numérique du Art Institute de Chicago fonctionne comme une carte de membre en plastique traditionnelle. La carte de membre numérique, gratuite, est accessible via iTunes sur l’AppStore. Son téléchargement incite les utilisateurs à remplir des informations tels que son code postal ou adresse mail. L’application est ajustable selon le niveau d’adhésion ou encore la multiplicité des noms dans le cadre d’une famille par exemple. Une fois téléchargée, l’application présente un code barre qui peut être scanné au musée ou dans les restaurants et boutiques environnants. Ce dispositif a été développé en interne par Matthew Norris, directeur du service applications.

Parallèlement à son exposition Roy Lichtenstein : A Retrospective, the Art Institute présente son nouveau Magazine pour les membres développé pour iPad. Cette version offre une sélection de contenus issus de la version imprimé du Magazine avec en prime des vidéos ! Si chaque visiteur peut retrouver une partie des contenus dans le Kiosque Apple, les membres ont eux accès gratuitement à la totalité du magazine. Les contenus du magazine sur iPad sont par ailleurs automatiquement mis à jour chaque mois. L’application est également téléchargeable sur iTunes.

Site web du musée et son espace applications mobiles

Espace abonnés

Auteur : Simon Hübe 

A lire sur le site du CLiC France :
23.04.2012 - Les musées de Chicago mutualisent leurs ressources pour lancer une plateforme pédagogique en ligne
19.11.2010 - Le Museum of Science and Industry de Chicago referme son « loft »
24.09.2009 - Des contenus de musées américains sur une plateforme pédagogique