Le 16 août 2016, l’Institut d’ art de Chicago a annoncé le lancement d’un nouveau service numérique interactif qui permet aux familles de créer leurs propres voyages dans le musée. Produit par les services Éducation et Digital Experience du musée et financé par le Conseil de la Femme, JourneyMaker vise à transformer le processus de la planification et la visite de la famille au musée en une aventure amusante. L’été 2016 a également été l’occasion pour le musée de lancer une nouvelle offre à destination des familles moins privilégiées et d’actualiser son application mobile.

art-institute-chicago-journey_borders_horizontal_v13-1

Disponible dans la salle famille du Centre Educatif Ryan, et également accessible en ligne, JourneyMaker présente huit thématiques d’histoire à partir de laquelle les familles peuvent créer leur parcours personnalisé.

Les familles peuvent par exemple imaginer de voler à travers les galeries comme un super-héros, de remonter le temps, ou de découvrir des bêtes merveilleuses et sauvages.

Présentation vidéo de JourneyMaker:

Avec l’aide d’une interface ludique, les visiteurs choisissent des œuvres d’art de la collection du musée et peuvent ensuite imprimer leur parcours personnalisé. Chaque livret unique est rempli d’activités -dessin ou écriture créative-, invite à des jeux et à des interactions et donne aux familles des idées pour regarder et comprendre les oeuvres d’ art en famille dans les galeries.

Jacqueline Terrassa, nouvelle directrice du service éducatif du musée (nommée en avril 2016), a expliqué: « En rendant l’Art Institute plus accueillant, accessible et ludique, nous voulons permettre aux familles de s’approprier le musée et de découvrir en famille l’art dans les galeries. Les parents voient souvent les musées d’art comme des lieux remplis de belles choses que les enfants ne peuvent pas toucher. JourneyMaker permet aux familles de se connecter avec l’art de façon ouverte avec un mélange unique d’interaction numérique et physique ».

Avec 260.000 combinaisons possibles de parcours, le musée n’offrira plus jamais la même visite. Que les familles soient premiers visiteurs ou fidèles du musée, ils découvriront l’Art Institute à chaque fois de nouvelle manière avec JourneyMaker.

La salle famille est ouverte tous les jours de 10.30 à 17.00, à l’exception de quelques dates de vacances.

Effort spécial sur les familles moins favorisées

Le 21 juin 2016, trois des musées les plus prestigieux de Chicago ont annoncé un effort particulier pour attirer les familles à faible revenu et dissiper les idées que l’art est seulement accessible aux visiteurs aisés. L’ Art Institute of Chicago, le Field Museum et le Museum of Contemporary Art ont rejoint « Musées pour tous », un programme développée par l’Association des Musées et l’Institut du musée et de la bibliothèque de Chicago.

Le nouveau programme a été conçu pour encourager les familles de tous les milieux et de tous les niveaux de revenu à visiter les musées régulièrement. Les 3 institutions muséales de Chicago vont ainsi offrir un tarif d’entrée fortement réduit à toutes les familles de l’Illinois en possession d’une carte d’assistance alimentaire de l’Etat (communément connu sous le nom de la carte Link) ou un livret de familles nombreuses. L’Art Institute offrira l’entrée gratuite aux résidents de l’Illinois en possession des cartes appropriées et à leurs familles.

Le président de l’Art Institute James Rondeau a déclaré: « l’inclusion – et la diversité des points de vue qui vient avec elle – a toujours été essentielle dans l’histoire de l’Institut d’ art. Signe de notre intérêt pour les générations futures, « Musées pour tous » est un projet naturel et excitant, et nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires municipaux pour accueillir toutes les familles de l’Illinois et apprendre de cette expérience. »

Une nouvelle version de l’application mobile du musée

art-institute-chicago-ad-leviathan-2

Le musée a également profité de l’été pour actualiser son application mobile.

art-institute-chicago-app-features-2La collection de l’Institut d’ art de Chicago comporte des milliers d’œuvres d’art sur lesquelles chacun peut avoir ses propres histoires à raconter. Cette application se veut un guide personnel de visite du musée et d’exploration de la collection. Elle présente de nombreux points de vue sur les oeuvres, les artistes mais plus largement le monde de la culture et de la créativité.

Que ce soit l’architecture ou l’impressionnisme, l’art ou miniatures modernes, les visites audio couvrent une gamme de sujets et sont riches en anecdotes, avec des voix uniques et variées, et un environnement musical qui tisse un fil narratif. De plus, une carte de géolocalisation permet d’orienter le visiteur dans les galeries et de l’aider à voir quelles oeuvres d’ art sont à proximité. Les amis du musée peuvent même accéder à une version numérique de leur carte de membre afin qu’ils puissent jouir de tous leurs avantages sur place

Uniquement disponible sur l’Appstore et financée par Bloomberg Philanthropies, l’application mobile propose les fonctionnalités suivantes:

. géolocalisation

L’application permet de s’orienter dans les galeries et de découvrir les œuvres d’art à proximité avec la carte interactive et la géolocalisation. La carte interactive permet de parcourir les galeries plus facilement.

. visite audio

L’application permet de découvrir la collection avec une sélection importante et enrichie de circuits audio. Chaque parcours audio comporte des anecdotes, bénéficie de la la diversité des voix d’experts, et de composante musicale pour transporter les visiteurs dans les galeries et dans œuvres d’art. Avec de nouveaux circuits ajoutés régulièrement, chaque visite peut être unique.

. carte de membre

Les membres peuvent accéder à une version numérique de leur carte de membre pour profiter de tous les avantages sur le site du musée, y compris l’accès au salon des membres du musée, des aperçus des expositions spéciales, des conférences exclusives, et plus encore.

. l’application propose également d’autres services plus traditionnel comme l’actualité du musée (expos, spectacles et activités éducatives) et la possibilité d’accéder à tous les commentaires audio via le classique numéro à 3 chiffres du cartel.

art-institute-chicago-app-parcours-3art-institute-chicago-app-parcours-2art-institute-chicago-app-parcours-1

En aout 2016, l’application s’est enrichie de plusieurs nouveaux circuits, comprenant chacun quelques ingrédients clés: un style décalé, une diversité de voix, et la conception sonore qui accentue le récit.

. « Tour Essentials »

Les histoires derrière certaines des plus emblématiques oeuvres d’art du musée accompagnée d’une bande sonore très riche.

. Magie de la Miniature

Voyage dans le temps grâce à la magie de la salle  Thorne Chamber, le produit de l’imagination d’une femme obsédée par les petites choses dans la vie.

. « Ville dans la ville » – L’architecture tournée

Découvrez le musée d’une manière nouvelle en découvrant l’histoire, la signification et les secrets de l’architecture du musée.

SOURCE: Art Institute of Chicago

Date de première publication: 18/08/2016

Photos: Art Institute of Chicago

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste

L’Art Institute of Chicago lance une campagne de communication décalée « Champions du monde de l’Art »

. Avec un film sur Goya, Exhibition on Screen démarre sa troisième saison de films d’exposition diffusés en France

Des YouTubeurs invités (ou non) aux musées du Louvre et d’Orsay

La Fondation Beyeler lance SPEED ART, un jeu « de réaction » consacré aux œuvres de sa collection permanente

Vendredi 18 septembre 2015: Gallica devient community manager d’un jour du Huffington Post France

Le Chicago History Museum propose sa première exposition interactive dont le thème a été choisi par le public