Art Institute of Chicago lance le premier parcours intérieur GPS pour les terminaux Apple et Android

Ce mercredi 20 février 2013, The Art Institute of Chicago a annoncé le lancement du « Art Institute of Chicago Tours, » une application gratuite utlisant le GPS, utilisable sur les terminaux Apple et Android, et proposant 50 parcours parmi les espaces publics du musée et  300 de ses oeuvres.

L’application parcours porte sur plus de 300 oeuvres et propose 50 manières d’organiser sa visite en fonction des centres d’intérêt. Elle propose également aux visiteurs d’explorer des lieux moins connus du musée, d’en apprendre plus sur leurs oeuvres favorites et leurs artistes, d’accéder à toutes les informations pratiques et de préparer des visites personnalisées.

300 oeuvres et 50 parcours

Les 50 parcours offerts par l’application sont organisés en 3 catégories: « occasions », « themes », et « collections ».

. Les parcours « occasion » proposent un itinéraire pour un premier rendez-vous amoureux, une visite en famille, une visite solitaire relaxante. Ils proposent également un parcours déterminé par le temps disponible (d’une huere à un jour).

. les parcours « thématiques » portent sur 25 idées ou sujets, tels que les artistes de Chicago, les enfants dans l’art, la mode et l’art, l’architecture du musée et les auto-portraits.

. Les parcours « collections » proposent 15 itinéraires dans la collection permanente, par thématique, telle que American folk art, art contemporain, art Africain, art de la Renaissance et du Baroque, art Impressioniste et Post-Impressioniste. Les seules collections non couvertes par l’application seront celles qui évoluent le plus souvent, comme la photographie ou les textiles).

Chaque parcours inclut 6 à 10 commentaires d’oeuvres, accompagnés de textes courts, leurs emplacements sur les plans interactifs et la gélocalisation autorisée par le système GPS indoor. L’application donne également accès à l’agenda, et à la présentation plans des expositions temporaires, à des contenus enrichis (vidéo) via le site web du musée, De nouveaux parcours seront régulièrement ajoutés à l’application. Si celle-ci a été conçue pour être utilisée au sein du musée, elle peut également être consultée à domicile.

  

Une technologie inédite

L’appplication « Art Institute of Chicago Tours » s’appuie sur un nouveau réseau wifi ouvert déployé sur l’ensemble du musée et un logiciel « GPS indoor ». Ce nouveau dispositif inédit permet au musée de s’affranchir des limites techniques du GPS pour une utilisation intérieure;

En utilisant cet outil développé par Meridian, Art Institute of Chicago devient d’ailleurs le premier musée au monde à offrir une application « indoor GPS » compatible iPhone, ipad, iPod touch et autres terminaux Android.

« Tandis que nous conservons avec précaution des trésors du passé, nous sommes également convaincus que nous devons rendre ces oeuvres encore plus accessibles aujourd’hui » a déclaré Douglas Druick, President et Eloise W. Martin Directrice du Art Institute. « Installer du wifi dans l’ensemble du musée -y compris dans l’aile Michigan Avenue construite il y a 120 ans- nous permet d’offrir aux visiteurs uen expérience du musée adaptée à leurs besoins et centre d’intérêts. Nous avons créé une variété de parcours qui vont pouvoir satisfaire tout visiteur, une famille qui découvre le musée pour la première fois, un amateur intéressé par une collection particulière ou un groupe qui veut découvrir les artistes de chicago. Avec cette application et le réseau wifi, nous avons franchi une nouvelle étape pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience personnalisée au musée ».

L’application gratuite, développée par Art Institute utilise la technologie et le logiciel « indoor GPS » conçu par la société de Portland, Meridian. Elle est disponible dès maintenant sur l’AppStore et Google Play.

Art Institute continuera à proposer son audioguide traditionnel Acoustiguide Espro (en anglais et espagnol) au prix de 7 $ (5 $ pour les membres) à l’entrée des espaces de Michigan Avenue et de l’aile moderne et des expositions temporaires.

Nouvelle innovation numérique

Art Institute of Chicag poursuit ainsi ses développements numériques. En 2012, le musée avait déjà lancé:

. des ipads comme outil d’aide à la visite

. une application mobile pour son exposition sur les peintres impressionistes (plus de 100 oeuvres commentées, iOs et Android)

. une application magazine bimensuel sur l’actualité et les coulisses du musée (« member mag of the Art Institute of Chicago » est gratuite pour les membres et proposée pour l’iPad)

. une application « coupe-fil » pour les membres

D’après les informations fournies par Art Institute of Chicago

Site web du musée

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC

Des iPads guident dorénavant les visiteurs du Art Institute of Chicago

Art Institute Chicago décline sa carte de membre et son magazine sur les terminaux Apple

Laisser un commentaire