Art Paris ouvre ses portes du 10 au 13 septembre 2020, au Grand Palais, et accentue sa dimension numérique

« Grâce au soutien de la majorité des galeries participantes et à l’engagement très fort des collectionneurs », les organisateurs Art Paris peut ouvrir ses portes du 9 au 13 septembre 2020. Mais le premier événement culturel européen de la saison est fortement encadré pour des raisons sanitaires et sa dimension numérique est renforcée, avec le soutien d’Artsy.

Réunissant 112 galeries d’art modernes et contemporaines de 15 pays, cette édition d’Art Paris a fait l’objet de mesures sanitaires fortes pour garantir un haut niveau de confort et de sécurité à tous les exposants et visiteurs et ainsi obtenir le feu vert du gouvernement et du Grand Palais.

Des mesures sanitaires spéciales 

Le Grand Palais est un lieu spacieux permettant le réaménagement du salon. Les stands le long des murs du Grand Palais ont été supprimés ainsi que les vestiaires et le salon VIP. L’allée centrale, les espaces de repos et de restauration ont été élargis.

Il n’y aura qu’une seule entrée principale sur l’avenue Winston Churchill avec du gel hydroalcoolique et des masques à disposition qui doivent être portés à l’intérieur de la nef.

Le nombre maximum de visiteurs sera limité à environ 3 000 personnes au lieu de 5 000 permettant un minimum de distanciation sociale de 1 personne par 2 m².

Une ouverture étalée sur cinq jours

L’ouverture est étalée sur 5 jours afin d’éviter les foules, avec un après-midi professionnel le mercredi 9 septembre de 11h à 20h réservé aux détenteurs de cartes VIP et Prestige et des pré-ouvertures du jeudi au dimanche de 10h à 12h dédié à les détenteurs de la carte Daily Preview.

La foire accueille 112 galeries marquée par l’arrivée de plusieurs grands noms et une nouvelle vague de jeunes galeries.

Cette 22e édition s’internationalise avec 24 galeries étrangères originaires de Corée, Canada, Côte d’Ivoire et Pérou pour les plus éloignées d’entre elles, en plus de nos voisins européens avec des galeries d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Hollande, Portugal et Suisse.

La sélection 2020, qui compte 36% de primo-participants, est également marquée par l’arrivée de grandes galeries comme Perrotin, Jeanne Bucher Jaeger et Karsten Greve (qui s’est associée à Caroline Smulders pour l’occasion), Yvon Lambert, qui se joindra aux fidèles exposants du salon parmi lesquels Nathalie Obadia, Templon, Lahumière et Paris-Pékin.

Art Paris annonce une évolution de son partenariat avec la plateforme artistique internationale Artsy

Les 2 partenaires présentent une édition en ligne du salon renforcée. Les visiteurs ont ainsi accès à des contenus mettant en vedette des artistes représentés par la centaine de galeries nationales et internationales qui auraient participé au salon.

Art Paris Digital permet aussi l’achat d’une sélection de plus de 1000 œuvres récentes de ces artistes.

Guillaume Piens, Directeur du Salon Art Paris et Catherine Vauselle, Directrice Communication & Partenariats, se réjouissent de ce partenariat de qualité avec Artsy « qui en cette période de verrouillage ouvre une fenêtre numérique sur la culture et permet aux visiteurs d’accéder au contenu de la 22ème édition cela n’a malheureusement pas pu avoir lieu. »

À propos de cette initiative, Dustyn Kim, directeur d’Artsy, a déclaré: « Artsy s’est toujours donné pour mission de promouvoir la création artistique et les artistes dans le monde entier. En raison de la pandémie et des difficultés que rencontre actuellement le monde de l’art, nous sommes plus que jamais engagés pour cette cause et soutenons activement le monde de l’art et nos partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir aider Art Paris avec une édition exclusive en ligne sur Artsy et nous avons ouvert cet événement à tous les exposants du salon, pas seulement aux galeries partenaires d’Artsy. »

Le profil d’Art Paris sur le site Artsy sera mis à jour tout au long de l’événement avec un nouveau contenu original et unique.

Art Paris Live

Art Paris a également utilisé différents outils et applications numériques pour produire une visite virtuelle de la foire qui plonge les visiteurs dans l’environnement unique de chaque galerie. 

Immersion 3D a créé une visite virtuelle des espaces d’exposition des galeries parisiennes, tandis que Online Viewing Room présente une visite 3D immersive des stands des galeries « recréant l’expérience réelle de la visite du salon sous la verrière du Grand Palais ».

Tous les éléments d’Art Paris Live sont à retrouver sur les mini-sites des galeries exposantes sur www.artparis.com.

Soutenir les galeries et présenter leur travail

Cette édition du salon, qui peut être qualifiée « d’acte de résistance », reflète « la volonté d’Art Paris de soutenir et de mettre en valeur le travail accompli par les galeries ».

Selon le directeur du salon Guillaume Piens: « Il est plus que jamais temps pour les galeries de se remettre au travail et de rencontrer leurs collectionneurs. C’est tout aussi important pour leurs artistes. L’avantage d’Art Paris est qu’il s’agit avant tout d’une foire locale et régionale avec une grande majorité de galeries françaises. 75% des visiteurs du salon viennent de la région parisienne ou d’autres régions de France ».

L’organisateur Art Paris France Conventions a offert des conditions très favorables aux galeries exposantes.

SOURCE: Art Paris, Artsy

PHOTOS: Art Paris

Date de première publication: 10/09/2020

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