Art UK et Bloomberg Philanthropies s’associent pour renforcer la visibilité mondiale de plus de 3 000 collections publiques britanniques

Partager :

Le 07 avril 2021, Art UK et Bloomberg Philanthropies ont annoncé un partenariat majeur qui renforcera et améliorera l’accès numérique à la collection nationale d’art du Royaume-Uni tout en encourageant un engagement plus large avec les musées et galeries d’art britanniques. Grâce à cette collaboration pluriannuelle, Bloomberg Philanthropies deviendra l’un des principaux soutiens d’Art UK, aidant Art UK à offrir des avantages substantiels à plus de 3 000 gestionnaires publics de collections d’art à travers le Royaume-Uni.

S’appuyant sur le soutien existant du Conseil des Arts d’Angleterre et des donateurs individuels, des entreprises soutenues et des autres mécènes d’Art UK, cette importante collaboration avec Bloomberg Philanthropies permettra à la principale organisation caritative d’éducation culturelle de « développer son impact sur la société et de partager davantage la culture britannique. richesses avec des communautés diverses à une époque de défis importants pour beaucoup ».

« Art UK héberge des ressources que la technologie numérique peut rendre accessibles à diverses communautés du monde entier ». Dans le cadre de ce partenariat, Bloomberg Philanthropies et Art UK lanceront un guide Art UK sur l’application Bloomberg Connects en juin 2021 et soutiendront les collections partenaires d’Art UK pour les aider à rejoindre la plateforme mondiale plus tard dans l’année.

Quatre guides sur l'application Bloomberg Connects
Quatre guides de collections britanniques sur l’application Bloomberg Connects

« Les collections bénéficieront d’une infrastructure et d’un soutien techniques gratuits et feront partie d’une communauté internationale grandissante de collections d’art de renommée mondiale, notamment la Frick Collection, le musée Guggenheim et les Serpentine Galleries » explique la Fondation Bloomberg.

Oliver Dowden, secrétaire à la Culture, a déclaré: « L’accès numérique aux arts et à la culture pendant la pandémie a été très important pour faire plaisir et éduquer des millions de personnes. La collection en ligne innovante d’Art UK a fait entrer l’art dans les foyers non seulement du Royaume-Uni, mais du monde entier. Je suis très heureux que ce nouveau partenariat améliorera l’accès numérique et continuera à développer cette ressource vitale ».

  • Art UK sur l’application Bloomberg Connects

Guide numérique gratuit des organisations culturelles du monde entier, l’application mobile Bloomberg Connects facilite l’accès et la participation aux arts et à la culture à partir d’appareils mobiles, à tout moment et en tout lieu.

Comme l’explique la Fondation Bloomberg : « l’application offre la possibilité d’en apprendre davantage sur les expositions en cours dans un portefeuille de partenaires culturels participants grâce à un contenu dynamique exclusif à chaque organisation. Les fonctionnalités comprennent des commentaires d’experts, des extraits vidéo, des capacités de pincement et de zoom et des cartes d’exposition et d’orientation ».

L’application gratuite Bloomberg Connects peut être téléchargée sur l’ App Store ou Google Play, sous le nom «Bloomberg Connects».

L'application Bloomberg Connects à Dulwich Picture Gallery
L’application Bloomberg Connects à la Dulwich Picture Gallery

Le soutien de Bloomberg Philanthropies amplifiera l’impact d’Art UK dans ses quatre domaines clés:

  • Développement d’un accès en ligne gratuit aux collections britanniques

Le site Web Art UK rassemble la collection nationale d’art – y compris l’art de 50 000 artistes – sur une seule plate-forme, offrant un accès gratuit à un public national et étranger de plus de 3,3 millions d’utilisateurs annuels. 

2021 verra l’achèvement de la numérisation de la collection de sculptures du pays, financée principalement par le National Lottery Heritage Fund.

L’objectif d’Art UK est désormais d’accélérer le volume et le rythme du téléchargement d’œuvres d’art déjà numérisées telles que des œuvres sur papier et de la photographie. Le soutien de Bloomberg Philanthropies permettra à Art UK d’élargir son audience et de renforcer son impact.

L'application Bloomberg Connects à Dulwich Picture Gallery
L’application Bloomberg Connects pour la Dulwich Picture Gallery
  • Raconter les histoires derrière l’art de la nation

Un objectif stratégique clé pour Art UK est de susciter l’engagement, l’intérêt et la compréhension en racontant les histoires derrière l’art.

Cela comprend un accent particulier sur des artistes moins connus et des sujets divers tout en offrant un aperçu de l’histoire, de la philosophie et du monde naturel.

Il existe déjà plus de 1 300 articles accessibles au public et les utilisateurs sont invités à organiser leurs propres expositions numériques sur Art UK.

Art Detective soutient cet objectif en faisant appel à une expertise mondiale pour aider les collections à résoudre les mystères derrière leurs œuvres d’art, en identifiant les modèles et les lieux ainsi que les artistes inconnus.

  • Ressources d’apprentissage croissantes pour les écoles

Art UK et Bloomberg Philanthropies estiment que tous les enfants devraient bénéficier d’une éducation artistique de haute qualité qui leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour penser de manière critique et créative.

S’appuyant sur les ressources d’apprentissage créées lors du projet de sculpture financé par le National Lottery Heritage Fund, Art UK a récemment lancé son portail d’apprentissage pour les écoles. Cet outil innovant permet aux enseignants du Royaume-Uni d’accéder à des guides de cours en ligne et aux ressources pédagogiques générées par Art UK et ses partenaires, y compris Oxford University Press et Partner Collections, et s’appuiera sur le travail des plates-formes éducatives soutenues par Bloomberg telles que Sutton Trust en ligne.

L'application Bloomberg Connects au Yorkshire Sculpture Park
L’application Bloomberg Connects au Yorkshire Sculpture Park
  • Mettre en valeur l’art et générer des revenus pour les collections

La plupart des collections publiques ne pourraient pas présenter leur art en ligne sans le soutien d’Art UK.

Art UK rassemble plus de 3 000 collections publiques sur une plate-forme partagée et économiquement efficace, « leur permettant à tous de récolter les avantages de l’échelle et de la technologie dans l’un des plus grands partenariats artistiques mis en place au Royaume-Uni ».

Les collections partenaires d’Art UK ont accès à la boutique Art UK, artuk.org/shop ce qui leur permet de générer des revenus sans investir en capital ni prendre de risque.

« Chez Bloomberg, nous pensons que l’art peut inspirer le changement et susciter des aspirations. Art UK représente une gamme phénoménale de collections et capture notre patrimoine artistique d’une manière vraiment unique. Nous sommes ravis de collaborer pour partager ces trésors nationaux avec les communautés du monde entier ». Jemma Read, responsable mondiale de la philanthropie d’entreprise chez Bloomberg LP

« Bloomberg Philanthropies est un partisan majeur et généreux des arts dans le monde. Mais c’est leur conviction que les technologies numériques peuvent élargir et enrichir la participation culturelle qui résonne particulièrement avec Art UK. Nous sommes absolument ravis et très fiers de conclure un partenariat qui aura des retombées aussi importantes pour le public et les collections publiques. Nous sommes impatients de travailler avec eux dans les années à venir ». Andrew Ellis, directeur d’Art UK

 

Réseau
© avec l’aimable autorisation de l’artiste, du prêteur et de YSP. Crédit photo: Jonty Wilde, gracieuseté de YSP

 

SOURCES: Art UK, Bloomberg Philanthropies

PHOTOS: Bloomberg Philanthropies

PHOTO carousel: L’application Bloomberg Connects et l’oeuvre « Girl at a Window » de Rembrandt

Date de première publication: 08/04/2021

Partager :

Laisser un commentaire