ARTE lance ART STORIES 360°, une nouvelle série documentaire immersive disponible sur l’application ARTE360

Comme le CLIC France vous l’avait annoncé en avant-première en janvier 2016 lors des RNCI16, ARTE lance ART STORIES 360°, une nouvelle série documentaire immersive disponible sur l’application ARTE360.

2015-12-18_Art-Stories_Fontainebleau--ProRes422HQ-5

Au travers d’une série de vidéos en 360 vR, Art stories 360° propose une expérience immersive inédite au cœur des plus beaux sites qui ont marqué l’histoire de l’art européen. De Fontainebleau à l’Alhambra, en passant par Aix-la-Chapelle, la série, présentée par Andréa Fies, invite le spectateur à une exploration subjective et ludique de ces monuments. Ces vidéos seront accompagnées par une série documentaire de 5×43 minutes qui sera diffusée en 2018 sur ARTE.

Lire l’interview d’Antoinette Koering, ARTE sur le site du CLIC France: A. Koering, chargée du programme 360 Géo, ARTE: « La visite de Fontainebleau préfigure l’expérience immersive de la future série Artstories »

Un premier épisode consacré au Château de Fontainebleau 

Dans ce premier épisode, grâce à un casque de réalité virtuelle, sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, le spectateur peut librement profiter d’une découverte inédite à 360° des espaces de ce lieu unique surnommé au fil des siècles « la vraie demeure des rois ».

capture_fontaine~1

Le film permet de déambuler sur un mode immersif dans les salles principales du château (la galerie François 1er, la salle de bal…), mais aussi de découvrir des espaces habituellement inaccessibles aux visiteurs, filmés grâce à des drones, offrant ainsi une large vue aérienne du site (jardins, balcons, toits, plans d’eaux…).

Ce premier épisode documentaire de la série 360°, destiné au web, aux écrans mobiles et aux casques de réalité virtuelle, a été réalisé par Clément Cogitore et coproduit par ARTE Geie et seppia (2016, 8mn).

Documentaire 360° à visionner sur l’appli arte360 et artefuture.

L’application ARTE 360° est téléchargeable sur Google Play et i-tunes.

SOURCE: ARTE, SEPPIA

Date de première publication: 31/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A. Koering, chargée du programme 360 Géo, ARTE: « La visite de Fontainebleau préfigure l’expérience immersive de la future série Artstories »

7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): comptes-rendus de la journée

La #MuseumWeek 2016 déborde de Twitter et s’étend aux services Periscope et Vine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google dévoilent les oeuvres de Bruegel de manière interactive et immersive

Tableaux animés: une sélection internationale d’expériences artistiques, de médiation ou de communication

Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

Laisser un commentaire