ARTE et l’Inrap mettent l’archéologie à l’honneur

Partager :

Le Samedi 5 juin 2010 du début d’après-midi à la seconde partie de soirée, la chaîne ARTE, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, propose une journée spéciale archéologie.

Cette programmation de plus de 9 heures de programmes diffusés sur ARTE s’accompagne d’une opération « portes ouvertes » au public sur plus de 150 chantiers de fouilles, des sites et dans des musées archéologiques du territoire français.

arte-5-juin

Un dispositif exceptionnel et une première mondiale qui prouve qu’il n’y a pas que la BBC qui sait mobiliser et bouleverser ses antennes au service de la culture !

Comme l’explique Jérôme Clément, Président d’ARTE France, « l’émerveillement devant la découverte de civilisations disparues et devant la richesse de leurs us et coutumes, voilà ce qui a guidé ARTE et l’Inrap pour mettre sur pied le 5 juin prochain une journée spéciale dédiée à l’archéologie. Une journée entière consacrée à l’archéologie sur notre antenne, c’est un pari osé, mais aussi une de nos missions. Pour ARTE, le passé est une clé précieuse pour comprendre le présent. L’archéologie ne concerne pas qu’une infime portion d’érudits, l’exploration de nos racines et notre histoire est l’affaire de tous. Il faut rendre les recherches archéologiques accessibles au plus grand nombre, et susciter l’intérêt pour ce champ de connaissance ».
9 heures de programmes dédiés à l’archéologie de sauvetage et à l’archéologie préventive.

La chaîne diffusera quatre films inédits coproduits par l’Inrap et rediffusera plusieurs documentaires sur l’archéologie de sauvetage au Moyen-Orient.

Au programme :

13.00 Allianoi, la Pompéi thermale à nouveau submergée.

14.00 Xenius Quels étaient les secrets des ingénieurs du passé ? Inédit.

14.30 L’archéologue et le bulldozer. Inédit.

14.40 Reims la Romaine. Inédit.

15.10 Xenius Comment les archéologues reconstituent les grands drames de l’histoire ? Inédit.

15.45 L’autoroute à remonter le temps.

16.45 et 17.30 Les premiers Européens (épisodes 1 et 2). Inédit.
D’où venons-nous? Qui sont les Européens ?
Depuis près de deux millions d’années, l’Europe a connu d’incessantes migrations.
De la Grèce à la Finlande, du Portugal à l’Espagne et à la Pologne, de l’Europe centrale aux Iles Britanniques, des hommes ont dû peu à peu conquérir de nouveaux territoires.
Mais pour survivre, il leur a fallu s’adapter. Nous sommes leurs descendants…
S’appuyant sur les dernières recherches scientifiques et grâce à une écriture visuelle originale, « Les premiers Européens » nous fait découvrir les grandes étapes culturelles, artistiques et techniques qui, dès la Préhistoire, ont fondé nos identités européennes.

20.40 Les derniers jours de Zeugma.

21.30 Alerte au pillage des royaumes de Saba.

Plus de 150 lieux ouverts au public

L’Inrap s’associe à cet événement audiovisuel en ouvrant au public ses chantiers, et en y organisant des visites guidées, des conférences et des animations pour les plus jeunes.  Outre la visite des fouilles, cette journée proposera également la présentation d’expositions temporaires, des visites de collections muséales, des conférences, une présentation des sites archéologiques méconnus, etc…

La page dédiée à la journée sur le site internet d’ARTE.

arte-5-juin-1

Sans rapport avec le sujet archéologie, ARTE annonce par ailleurs que sa plateforme de diffusion de spectacles vivants, Arte Live Web, a franchi le cap du million de visionnages mensuels, un an après sa création.

Accéder au site Arte Live Web

Partager :