Arte lance une seconde saison de sa série décalée à succès « A Musée vous, A Musée moi »

La Jeune Fille à la Perle, Le Déjeuner sur l’Herbe, Narcisse… après son succès à l’antenne et sur la toile, la série « A Musée Vous, A Musée Moi » revient pour une saison 2. La recette reste la même: de nouvelles histoires décalées revisitant de grands chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’art.

Des Shot Marilyns de Warhol à La jeune fille à la perle de Vermeer en passant par Le déjeuner sur l’herbe de Manet, dix nouvelles toiles de célèbres maîtres, minutieusement reconstituées, avec comédiens et décors, s’animent au travers de sketchs décalés qui revisitent l’histoire de l’art.

La saison 2 de la série « A Musée vous, A Musée moi » revient à partir du lundi 2 septembre 2019, tous les soirs à 20.45 (sauf mardi et samedi) sur ARTE et sur arte.tv.

« Sur un ton grinçant et décalé », A Musée Vous, A Musée Moi donne vie à dix célèbres tableaux, de La jeune fille à la perle de Vermeer à Summer Evening d’Edward Hopper, de Shot Marylins d’Andy Warhol au Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.

Pour cette saison 2, ARTE a fait appel au réalisateur belge Pablo Muñoz Gomez (multiprimé pour son court métrage Kapitalistis notamment), « qui apporte son humour mordant et absurde pour traiter de l’égalité hommes femmes, du racisme et de l’immigration, des préjugés en tous genres, de l’écologie ou de la maltraitance animale ».

Comme l’explique ARTE: « Une exploration ludique de l’art en 30 épisodes, qui a exigé un travail de reconstitution méticuleux sur la lumière et les costumes, un casting pointu pour sélectionner les comédiens les plus ressemblants aux modèles, jusqu’au chien du tableau La voix de son maître ! ».

Le générique est signé Cut Killer et interprété par JoeyStarr.

Les dix tableaux déclinés en 3 épisodes :

. Daughters of Revolution (Une satire de l’Amérique bien-pensante) – Grant Wood (CINCINNATI ART MUSEUM, CINCINNATI, USA )
. Shot Marylins (Rencontre du pape du Pop Art et de l’icône du glamour) – Andy Warhol
. Le Déjeuner sur l’herbe (Un pique-nique osé) – Edouard Manet (MUSÉE D’ORSAY)
. Autoportrait (Un autoportrait divin) – Albrecht Dürer (ALTE PINAKOTHEK, MUNICH, ALLEMAGNE)
. Summer Evening (Réalisme américain ) – Edward Hopper (COLLECTION PRIVÉE)
. La voix de son maître (Nipper, le petit fox frondeur ) – Francis Barraud (SIÈGE DE LA COMPAGNIE EMI, HAYES, ROYAUME-UNI)


. Narcisse (Narcisse #selfie) – Le Caravage (PALAIS BARBERINI, ROME, ITALIE)
. La lecture (Petit bonheur bourgeois ?) – Auguste Renoir (MUSÉE DU LOUVRE, DONATION HÉLÈNE ET VICTOR LYON)
. La jeune fille à la perle (La Joconde du Nord) – Johannes Vermeer (MAURITSHUIS, LA HAYE, PAYS-BAS)
. Jean-Baptiste Belley (La première représentation d’un homme noir libre) – Anne-Louis Girodet (CHÂTEAU DE VERSAILLES, VERSAILLES, FRANCE).

Une série courte créée par Fouzia Kechkech et réalisée par Pablo Muñoz Gomez

COPRODUCTION : ARTE FRANCE, COCORICO (2019, 30 X 2 MIN) / DIRECTEURS DE COLLECTION : ARMELLE PATRON, EMMANUEL PATRON / SCÉNARISTES : PABLO MUÑOZ GOMEZ, CHAKIB LAHSSAINI, RAPHAËL
POTTIER, RAPHAËL BAUDET, ZOÉ ARENE, FABRICE CLERTÉ, LÉA LANDO, ARNAUD GAUTIER ET XAVIER VAIRÉ.

Lancée en 2018, la série courte a rencontré un franc succès lors de sa première saison. On y découvrait, sous un jour nouveau et avec beaucoup d’humour, des toiles comme American Gothic, La Joconde ou Le Tricheur à l’as de carreau. 

Source: Arte (Communiqué de presse)

Date de première publication: 2/09/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le 8 janvier 2018, Arte lance « A Musée vous, A Musée moi », une série qui revisite les tableaux célèbres

. L’application ARTE360 s’enrichit d’une série d’explorations de chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale en réalité virtuelle

. DOSSIER / Quand les séries vidéos dévoilent les collections et coulisses des institutions patrimoniales et muséales françaises (10/11/2017)

. DOSSIER / Par la production et la diffusion en ligne de séries vidéo, les musées du monde se révèlent et dévoilent leurs collections

. La Fondation Cartier lance deux webséries qui dévoilent les trésors et les coulisses de sa collection

Laisser un commentaire