Artips, Hapi, Cultur’O Game… 32 nouvelles applications disponibles à partir de mai 2016 sur les écrans des abris-voyageurs de Paris

La Ville de Paris, en partenariat avec JCDecaux et le Welcome City Lab by Paris&Co, a retenu 32 projets dans le cadre de la 2nde édition de son concours d’applications pour les écrans tactiles des nouveaux abris-voyageurs. Ce concours permettra aux entreprises de tester leurs applications pendant un an à partir de mai 2016 sur les 100 écrans tactiles serviciels.

Concept-Abribus-JCDecaux-600x399

Le renouvellement et la modernisation des 2 000 abris-voyageurs, déployés par JCDecaux pour la Ville de Paris, touche à sa fin. Ces abris offrent aujourd’hui de nouveaux services et de nombreuses innovations : prises USB, toits végétalisés, panneaux photovoltaïques, etc.

Parmi eux, 100 abris seront équipés d’écrans tactiles 32 pouces (81cm), qui permettent aux usagers d’accéder à des informations en temps réel et d’interagir avec des services utiles ou de divertissement. Les écrans donnent en effet accès à des services réguliers d’information de la Ville et à des applications innovantes, dont la sélection s’est faite par concours, dans le cadre d’un partenariat entre JCDecaux et la Ville de Paris.

Un premier concours avait permis en 2015 de tester 11 applications lauréates, visant à favoriser la création de services numériques inédits à destination des Parisiens, franciliens et touristes.

Lors de cette seconde édition, 32 projets ont été retenus par un jury composé d’élus, Jean-Louis Missika, Christophe Najdovski, Jean-François Martins et Pauline Véron, adjoints à la Maire de Paris, mais aussi d’experts de la Ville de Paris, de JCDecaux et du Welcome City Lab.

Le jury a ainsi sélectionné des applications qui répondent aux besoins exprimés par les Parisiens, franciliens et les touristes. Certaines sont ludiques, d’autres délivrent des informations sur les événements de quartier ou encore sur les moyens de transports à proximité.

Ces nouvelles applications seront disponibles à partir de mai 2016 et seront expérimentées sur les écrans des abris-voyageurs pour une durée d’un an.

Les applications culturelles

« Les 10 secrets de … » Artips: Application qui regroupera les 10 meilleurs secrets d’une sélection de lieux culturels parisiens.artips kick photo-original

Lire l’article du CLIC: Artips diffuse sur une nouvelle application ses anecdotes originales au sujet d’un artiste ou d’une oeuvre d’art

La petite parisienne: Application de découverte des lieux incontournables de la capitale.

Lettres capitales: Application qui permettra de découvrir Paris et son patrimoine épistolaire au travers de correspondances géolocalisées.

Cultureart App: Fait découvrir le patrimoine au plus grand nombre, au travers de la visualisation des détails de bijoux.

Books on Map: Cartographier de l’univers patrimonial et vivant parisien au travers d’extraits littéraires géolocalisés.

Cultur’O Game: « Casual game » ludique et convivial pour valoriser les collections des musées et le patrimoine parisien.

Installé dans un premier temps dans les abris-bus interactifs de Paris, CULTUR’O’GAME permettra à chacun d’attendre son prochain bus de façon ludique et intelligente. Pour cette première implémentation, CULTUR’O’ GAME bénéficie d’un partenaire de choix : Paris Musées. Grâce à la richesse des collections des 14 musées de la Ville de Paris, CULTUR’O GAME proposera une expérience ludique,  connectée, de découverte de Paris, de ses quartiers et de son histoire via l’œil des plus grands artistes.

A moyen terme, CULTUR’O’GAME sera déployé sur d’autres supports numériques interactifs tels que les écrans des lieux publics (aéroports, gares, métros, centres commerciaux), les smartphones et les tablettes. Le jeu a été développé par les sociétés ClicMuse et 44screens

culturogame

Meetrip: Application permettant aux touristes de se géolocaliser et de trouver, à proximité, un guide professionnel ou une activité touristique disponible.

Tootsweet: Identifie en temps réel tous les événements culturels disponibles dans l’immédiat et à proximité.

Mapado: Application dédiée à l’information sur les événements culturels et de loisirs.

hapi img_presse_hapi_appli_transilien_patrimoine_visuel_balzac_27-02-2015Hapi: Application qui permet de découvrir le patrimoine de Paris et de l’Ile-de-France en transports publics, en partenariat entre Being, la SNCF et le STIF.

Lire l’article du CLIC: La SNCF a lancé Hapi, une application mobile pour découvrir le patrimoine francilien

Circulations: Application de découverte de la jeune photographie européenne à travers la sélection 2016 du festival Circulation(s) organisé au 104.

Les autres applications lauréates

Tourisme

CoChange: Application de géolocalisation des bureaux de change à proximité.

The Tourist in Paris: Transmet aux visiteurs étrangers une information locale et personnalisée pour un séjour à la parisienne.

Produits de France: Application de découverte du terroir français et de ses produits.

Informations et services de proximité

Wemap: Carte d’actualités locales qui propose un accès direct à des informations en temps réel géolocalisées sur la vie de quartier.

Staying alive: Cartographie des défibrillateurs à proximité

Village Map: Actualités des quartiers de Paris, anecdotes et histoires ainsi que les meilleures adresses.

Unlish: Application dédiée à l’animation des communautés de sportifs dans la ville

2kids1bag: Localisation des lieux de location de matériel roulant (poussette, fauteuil…) pour faciliter la vie des familles en ville

PickAsso: Application dédiée à l’animation des communautés associatives à Paris

One heart spots: Géolocalisation des lieux pour agir au quotidien et devenir acteur du changement durable et de l’économie circulaire.

Mobilité

Géovelo: Calculateur d’itinéraires dédiés à vélo.

iTransports: Application qui facilite l’orientation et les déplacements en transports en commun.

Kernix: Géolocalise et décrit les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap, aux seniors et familles avec enfants.

Balades Paris durables: Application pour découvrir Paris autrement, en marchant, dans une approche tournée vers le développement durable.

Loisirs Organeo: Jeu pédagogique dédiée au tri des déchets.

Olee.me: À l’occasion de l’Euro 2016, application qui permet de découvrir l’histoire de personnages célèbres, de les décorer d’attributs footballistiques et de les partager avec ses amis.

Ping: Application qui permet de faire jouer des personnages historiques au foot sur un mode « pong ».

Aglagla: Offre une collection de cartes postales numériques originales, les Anooki cards, qui peuvent être personnalisées et partagées depuis l’écran de l’abri.

Légende du Foot: Application sur les légendes du football pour découvrir ou redécouvrir, à l’occasion de l’Euro 2016, un siècle de l’histoire de ce sport.

Winicube: Application basée sur un cube qui contient différentes idées et suggestions de sorties.

Les Glorieuses: Découverte de portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui pour faire réfléchir sur la condition de la femme dans le monde.

Paris Musées et Artips sont membre et membre associée du CLIC France

SOURCES: Ville de Paris, 44screens

PHOTOS: 44screens, Artips

Date de première publication: 10/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La ville de Paris lance deux applications pour inciter les supporters de l’Euro 2016 à explorer le patrimoine de la ville

Le jeu vidéo « Mystère dans ma ville Limoges » fait découvrir le patrimoine passé et présent de la ville sur tablette et smartphone

Avec la société 3M, le RER C s’habille à nouveau aux couleurs du Château de Versailles

En 2016, le festival Normandie Impressionniste s’enrichit de nombreuses touches numériques

Laisser un commentaire