L’artiste chinois Cai Guo-Qiang présente sa première oeuvre en VR “somnambulisme à la Cité Interdite”

Le 15 décembre 2020, Cai Guo-Qiang, l’un des artistes les plus célèbres au monde, a dévoilé sa première œuvre en réalité virtuelle, créée en partenariat avec HTC VIVE Arts. “Sleepwalking in the Forbidden City” est présentée dans le cadre d’Odyssey and Homecoming, la principale exposition de l’artiste au Palace Museum de Pékin , à l’affiche jusqu’au 5 février 2021.

Cai Guo-Qiang a commencé à travailler avec la poudre à canon dans les années 1980 et est reconnu internationalement pour ses peintures à grande échelle, ses installations et ses événements d’explosion en plein air.

Son exposition, Odyssée et Retrouvailles, coïncide avec le six centième anniversaire de la fondation de la Cité Interdite, Palace Museum de Pékin.

Dans l’expérience VR “somnambulisme dans la Cité Interdite”, l’artiste imagine “un feu d’artifice resplendissant qui a eu lieu il y a six cents ans, tissant un lien entre le passé et le présent”.

Cai Guo-Qiang faisant l’expérience VR

“À une époque où il est possible de reproduire pratiquement n’importe quel objet du monde virtuel, l’artiste a passé cinq mois à sculpter un modèle majestueux de la Cité Interdite et a créé une cérémonie de feux d’artifice à grande échelle au bord de la rivière Liuyang, conçue pour être vue de plusieurs angles mais sans aucun public” explique le musée.

“La cérémonie des feux d’artifice de jour pour Sleepwalking dans la Cité Interdite a été inspirée par les principes traditionnels du« ciel rond et terre carrée »et de Wuxing (les cinq éléments). L’œuvre met en évidence l’esthétique traditionnelle chinoise et l’esprit audacieux du «monde est à moi» ressenti dans la Cité interdite, et exprime mes pensées tout en «somnambule» pour revenir à ce chapitre de son histoire” ajoute l’artiste.

• Une expérience VR à la fin du parcours d’exposition

A la fin du parcours de l’exposition, le visiteur met le casque VR et est ainsi emmené dans un voyage onirique avec l’artiste, où il découvre son feu d’artifice sous des perspectives inattendues, immergé dans la Cité interdite ou planant au-dessus, en traversant la fumée dans les airs.

L’expérience “Sleepwalking in the Forbidden City” est installée dans la dernière section de l’exposition et comprend trois éléments: une maquette en albâtre à grande échelle de la Cité Interdite, créée en collaboration avec des artisans de la ville natale de l’artiste, un dessin sur le thème du pistolet et de la poudre et le film VR, qui réunit ces éléments.

L’œuvre VR a été créée à l’aide d’un processus de production unique, qui intègre la numérisation et la modélisation 3D, le tournage à 360 ° et les technologies CG.

Créée en partenariat avec HTC VIVE Arts, l’événement (exposition et expérience VR) lance également le compte à rebours d’un an pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 qui se tiendront à Pékin.

informations pratiques sur l’exposition:

“Odyssey and Homecoming” (“Odyssée et retour à la maison”)

Lieu: The Palace Museum, Pékin

Dates: 15 décembre 2020 – 5 février 2021

Heure: 8h30 – 16h30 (dernière entrée à 15h40)

Site Web: https://gugong.ktmtech.cn/

Réservation à l’avance requise, avec des quotas quotidiens de 3 000 pour la session du matin et de 2 000 pour la session de l’après-midi.

SOURCES: HTV Vive Arts

PHOTOS: HTV Vive Arts, captures d’écran de “Sleepwalking in the Forbidden City”, avec la permission de Cai Studio

Date de première publication: 22/12/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)