Des artistes émergents et confirmés affichés en très grand format dans le ciel d’Hollywood

Après l’opération ArtEverywhere qui avait permis d’afficher des reproductions des grandes oeuvres du patrimoine pictural mondial sur les abribus américains et anglais, une nouvelle initiative offre une visibilité à 33 créations d’artistes contemporains, qui s’affichent dans le ciel d’Hollywwod.

Hollywood art poster 1

L’initiative a été imaginée par The Billboard Creative, un groupe de professionnels de la création bénévoles dont le but est de mettre en valeur les artistes émergents. L’affichage qui a démarré le 1er décembre 2015 permet à 33 œuvres d’artistes émergents ou confirmés, issus de six pays d’être présentées sur les panneaux très grand format de la société Clear Channel Outdoor autour d’Hollywood, et en particulier sur les axes et carrefours à forte circulation.

« Il y a déjà eu beaucoup d’art présenté sur des panneaux d’affichage, mais on a essayé de concevoir ce projet comme un spectacle coordonné, avec une carte », a expliqué le créateur du projet Adam Santelli, lui même photographe et cinéaste. « L’idée est d’impliquer la communauté, et d’inciter les familles charger dansà prendre leurs voitures, pour suivre notre parcours et découvrir les oeuvres. »

The Billboard Creative a réuni les 30.000 $ nécessaires pour couvrir le coût de l’exposition à travers des frais de soumissions par les artistes (26 $ pour la première présentationoeuvre; 7 $ par la suite), des dons et négociés des forfaits avec Clear Channel au cours de sa période d’exploitation la plus faible.

Afin d’améliorer un petit test conduit en mars 2015, Billboard Creative s’est associé à Artmoi, une initiative artistique du Winnipeg, au Canada, qui a développé une application pour documenter l’art de rue par des contributions en crowdsourcing. L’application Artmoi propose ainsi une carte GPS des 33 oeuvres de l’exposition.

hollywood marco_sgarbossahollywood Ed+Ruscha

Une programmation eclectique

33 artistes, issus de six pays, ont vu leur une de leur oeuvre être sélectionnée. Parmi eux quelques artistes confirmés tels que Jack Pierson, Andrew Bush, Shane Guffogg, Kim McCarty, Panos Tsagaris et Ed Ruscha, le grand-père du « Billboard Art ».

Liste complète des artistes présentés

hollywood Carolyn+Doucette

Quand la récession aide l’art

L’idée de cette opération est née pendant la récession économique de 2008 et 2009 quand une petite agence de publicité lui a proposé de mettre en valeur ses photos. The Billboard Creative, organisme à but non lucratif, a été fondé il y a environ 18 mois. La première exposition hors les murs a eu lieu en mars 2015, avec 14 artistes sur 15 panneaux d’affichage, pour un budget d’environ 14 000 $.

L’exposition de décembre 2015 a été organisée par Mona Kuhn, artiste, conservateur et chercheur rattaché à l’Institut de recherche Getty. 1 000 oeuvres ont été soumises à la sélection. Les noms des oeuvres et des artistes sont inclus sur les panneaux d’affichage et sur le site The Billboard Creative, qui donne plus d’informations sur l’artiste et l’oeuvre.

The Billboard Creative prévoit d’ores et déjà une autre exposition en décembre 2016, avec un processus de soumission ouvert en septembre, et tente de mettre en place une exposition similaire à Cuba.

SOURCE: The Billboard Creative, fastcocreate.com

Date de première publication: 15/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !

Art Everywhere: quand le public programme et co-finance la plus grande exposition extérieure mondiale

Le Musée de Philadelphie « accroche » 60 de ses oeuvres majeures dans les rues et les quartiers de la ville

Du 23 au 28 février 2015, le Louvre-Lens a exposé ses œuvres d’art en grand format dans une grande surface

Laisser un commentaire