Des chanteurs imaginent des clips vidéo inspirés par des œuvres d’art de la collection Tate Modern

Partager :

Le 3 juin 2021, la Tate a lancé une nouvelle série de performances filmées avec trois des artistes les plus populaires et parfois décalés de la musique britannique d’aujourd’hui. Tate Reframed permet à ces 3 personnalités du catalogue d’Universal Music UK de produire un clip incluant une performance live dans des décors spécialement conçus et inspirés d’œuvres d’art emblématiques de la collection de la Tate Modern. Les talents musicaux Celeste, Bree Runway et Steam Down ont chacun sélectionné une œuvre d’art qui résonne avec leur propre pratique créative, et ont imaginé 3 vidéos étonnantes. 

Publiée tous les quinze jours en juin 2021 sur le site Web et la chaîne YouTube de la Tate, la série montre « comment la créativité n’a plus de frontières lorsque la musique et les arts visuels s’entremêlent ».

« Ces vidéos nous rappellent que bien que l’année écoulée ait été incroyablement difficile pour les artistes, le Royaume-Uni a une scène culturelle florissante qui offre de l’inspiration à tous. La collection de classe mondiale de la Tate, une fois de plus ouverte à tous dans les quatre galeries de la Tate, prend une nouvelle forme dans de magnifiques décors conçus par des équipes de jeunes créatifs pour ces performances uniques » explique la Tate dans un communiqué de presse.

  • 3 œuvres d’art réinterprétés par 3 artistes pop

Les 3 artistes qui inaugurent la série ont choisi des œuvres d’art appartenant à la vaste collection de la Tate Modern.

. Dans le premier clip publié le 3 juin 2021, Celeste joue Not Your Muse dans un paysage surréaliste inspiré de Dalí, et en faisant référence à la peinture de l’artiste, Metamorphosis of Narcissus 1937.

En 2019, Celeste a remporté à la fois le Brit Award for Rising Star et le BBC Music Introducing Award for Artist of the Year, et elle a également été nommée numéro un des artistes émergents dans un sondage annuel de la BBC auprès des critiques musicaux, Sound of 2020.

« Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j’ai choisi cette pièce. Elle contient une abondance de stimuli visuels qui ont tous été très inspirants dans la création de la scénographie et le rapprochement avec la musique, la performance et les vêtements. La robe que j’ai portait a été conçu et fabriqué à la main par Sarah McCormack, je l’ai choisie car je pensais que les textures et les couches de ses vêtements fonctionneraient très bien avec les paysages fumants et éternels de Dalí. » Celeste.

www.tate.org.uk/art/artworks/dali-metamorphosis-of-narcissus-t02343/celeste-responds-salvador-dali

. Dans le clip publié le Le 16 juin, Bree Runway porte son single Hot Hot à un autre niveau dans une performance énergique sur un plateau inspiré de photomontages féministes radicaux de l’icône punk, Linder.

Runway a été nominée pour le BBC Music Sound of 2021 et la vidéo de l’année MOBO en 2020. Elle a déjà collaboré avec Missy Elliott.

« L’œuvre Untitled de Linder donne une tournure intéressante et humoristique aux stéréotypes, ce qui semble si actuel. Son message est basé sur l’autonomisation des femmes et l’esprit de son travail est très DIY et punk, et c’est tout ce qu’est Bree Runway – couper-coller et assembler les choses comme elle l’a fait dans son art. Les caméras qui m’entourent sur un podium font référence à mille choses – comment les femmes sont constamment observées, l’obsession de la célébrité et des paparazzi et comment on navigue à travers tout cela. » Bree Runway.

www.tate.org.uk/art/artworks/sterling-untitled-t12500/bree-runway-responds-linder

. Dans le clip publié le 30 juin, le collectif d’artistes et la communauté musicale Steam Down se sont réunis pour une performance de groupe spectaculaire autour du titre Empower, inspirée par African Spirits de Samuel Fosso.

Steam Down est basé à Deptford, dans le sud-est de Londres, et leurs événements musicaux hebdomadaires cultes ont fait du groupe un nom très populaire sur la scène musicale londonienne. Ils ont reçu deux prix Jazz FM, dont le prix de l’innovation, et ils devraient sortir leur premier EP ‘Five Fruit’ le 24 septembre 2021.

« Pour moi, en tant que musicien qui regarde le son et comment il représente les idées, c’est vraiment intéressant de voir un artiste visuel, come Samuel Fosso, amener ces voix du passé dans le présent. C’est tellement important de montrer qu’il y a des représentations du passé qui ont réussi malgré les problèmes qu’elles ont. ». Ahnanse de Steam Down.

www.tate.org.uk/tate-collective/reframed/steam-down-samuel-fosso

  • Collaboration avec des artistes émergents

Tous les costumes et la scénographie ont été créés exclusivement pour ces performances en collaboration avec des créateurs émergents basés au Royaume-Uni.

La scène inspirée de Dalí pour Celeste a été conçue en collaboration avec la styliste Ella Lucia, la créatrice de mode Sarah McCormack et le décorateur Jabez Bartlett. Rebecca Davenport a créé son magnifique maquillage avec James Catalano. Bree Runway a collaboré avec la styliste Holly Wood, la coiffeuse Seraiah Artistry, la maquilleuse Bernicia Boateng et la scénographe Ranya El-Refaey de Vision Artists, pour imiter la philosophie punk de Linder. L’ensemble monochrome saisissant de Steam Down inspiré de Samuel Fosso a été créé par Jimmy Van Twest et Sarah Asmail, aux côtés de la styliste Ola Ebiti.

  • Une interview accompagne chaque vidéo clip

La publication de chaque vidéo musicale était accompagnée d’une interview et d’un reportage en coulisses permettant aux artistes de partager un aperçu du processus de choix de l’œuvre d’art qui a inspiré chaque clip et d’explorer « la place des arts visuels dans leur travail ».

tate.org.uk/reframed

SOURCE: Tate

PHOTOS: Tate

Date de première publication: 14/09/2021

Partager :

Laisser un commentaire