Avec l’outil ArtLens AI, le Cleveland Museum of Art associe les images du public avec les œuvres de sa collection en Open Content

Partager :

Associant Open Content et intelligence artificielle, l’équipe d’innovation numérique du Cleveland Museum of Art vient de lancer ArtLens AI: Share Your View. Disponible depuis le 15 septembre 2020 sur le site Web du musée et sur Twitter, cet outil interactif associe le regard du public aux œuvres d’art de la collection du CMA.

ArtLens AI est le dernier d’une série d’outils numériques créés par le musée pendant le confinement, pour réinventer les expériences et la relation avec l’art en cette période d’isolement.

« L’art est une façon dont les gens reflètent et façonnent le monde qu’ils voient, et le Cleveland Museum of Art a une nouvelle façon de faire correspondre votre point de vue aux vues créées par certains des plus grands artistes de l’histoire. Avec l’outil ArtLens AI: Share Your View, l’intelligence artificielle offre une nouvelle façon de confronter votre point de vue à la collection CMA » expliquent Anna Faxon et Haley Kedziora, chefs de projets numériques, sur le blog du musée.

Image pour publication

Image pour publication

À droite: Fleurs dans un vase , v. 1669. Simon Verelst (néerlandais, 1644–1721). Huile sur bois; encadré: 41 x 37 x 5 cm. Musée d’art de Cleveland, don de Mme Noah L. Butkin, 1982.246. Image fournie par le Cleveland Museum of Art.

ArtLens AI fournit ainsi un nouveau point d’entrée facile dans la collection du CMA et souhaite donner à la communauté une ressource dans laquelle – sans connaissance préalable de l’histoire ou de la théorie de l’art – quelqu’un peut établir des liens visuels entre son monde et une œuvre d’art en un clic.

L’outil de recherche d’images utilise l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître les formes, les motifs et les objets des photos du public afin de trouver des « correspondances surprenantes et délicieuses » dans la collection encyclopédique du CMA. L’outil peut même reconnaître une architecture célèbre sur une photo.

A chaque requête, ArtLens AI cherche donc à associer une photo prise par le public à une ou des œuvres d’art parmi les 30 000 objets de la collection Open Access du CMA.

Image pour publication

Image pour publication

À droite: Santa Maria Della Salute # 1 , 1910. Mortimer Menpes (britannique, 1860–1938). Gravure; feuille: 44,7 x 28 cm. The Cleveland Museum of Art, Don de Carole W. et Charles B. Rosenblatt, 1996.221. Image fournie par le Cleveland Museum of Art.

Accès par le site web ou twitter

La recherche de correspondances peut se faire de deux manières :

. Lorsqu’un utilisateur souhaite rechercher une correspondance sur le site Web, il peut parcourir d’autres correspondances proches, télécharger une image composite à partager avec ses amis ou ajouter l’image à la galerie des visiteurs du CMA. Les liens vers la Collection en ligne du musée offrent plus de 36 champs de métadonnées sur une œuvre d’art, comme une biographie d’artiste, des citations et des vidéos de conservateur.

Image pour publication

Image pour publication

L’interface du site Web de l’AMC ressemble à ceci. Téléchargez une image dans la case de gauche, puis regardez ArtLens AI trouver la correspondance la plus proche dans la case de droite. Vous pouvez parcourir plusieurs correspondances. Image fournie par le Cleveland Museum of Art.

. Sur Twitter, l’utilisateur associe une photo ou une image à son tweet et mentionne @ArtLensAI pour partager son point de vue. Le bot Twitter répondra automatiquement avec une illustration d’une œuvre de la collection correspondante.

Image pour publication

Image pour publication
Egham Lock . Francis Seymour Haden (britannique, 1818–1910). Gravure; Musée d’art de Cleveland, don de Mme T. Wingate Todd de la collection du Dr T. Wingate Todd, 1961.300. Image fournie par le Cleveland Museum of Art.

Un outil créé en interne

À l’aide de l’apprentissage automatique et du moteur de similitude vectorielle open source Milvus, l’équipe de développement de l’innovation numérique du CMA a créé l’outil ArtLens AI, avec l’agence web Design IO, qui avait auparavant collaboré à l’application et en collaboration avec Substrate Websoft. ArtLens Studio du musée en 2016. La nouvelle initiative s’appuie également sur l’IA utilisée dans l’expérience ArtLens sur place au musée pour faire correspondre le visage d’un visiteur aux portraits de la collection du CMA.

« Nous espérons que ce sera une autre source d’inspiration et de plaisir en ces temps incertains. Nous savons que les gens ont besoin de moyens nouveaux, créatifs et faciles de s’engager avec l’art. Le CMA s’est développé en tant que musée numérique pendant la pandémie de COVID-19, avec de nombreux nouveaux cadeaux à la communauté. Mais les membres du personnel du CMA ressentent la «fatigue du zoom», du travail à distance et de la vidéoconférence autant que quiconque après six mois d’auto-isolement. Share Your View est une réponse aux mesures que nous prenons tous pour vivre une expérience hybride de la vie en ligne et de la vie dans des espaces physiques sûrs » ajoutent Anna Faxon et Haley Kedziora, chefs de projets numériques.

Un nouvel outil éducatif

D’après le musée, ArtLens AI: Share Your View peut également aider les élèves, les enseignants et les parents à se familiariser avec l’art. Les écoles en mode hybride dépendent des conférences zoom et des plates-formes en ligne pour maintenir l’engagement des apprenants. L’équipe pédagogique du CMA a déjà commencé à partager cet outil avec des enseignants pour susciter des discussions sur la composition, la palette et le motif.

Image pour publication
Image pour publication
Droite: Hommage à Goya: Dans mon rêve, j’ai vu dans le ciel un visage mystérieux , 1885. Odilon Redon (Français, 1840–1916), imprimé par Lemercier & Cie .. Lithographie sur papier Chine vergé sur papier vélin; image: 29,1 x 23,9 cm. Musée d’art de Cleveland, don du Print Club of Cleveland, 1927.344.1. Image fournie par le Cleveland Museum of Art.

Depuis le lancement de la galerie ARTLENS en 2012, le CMA est l’un chef de file dans la création de liens numériques avec l’art. Cette année, durant le confinement, le musée ajouté de nombreuses nouvelles vidéos de conservateurs à visionner en ligne et créé l’application ArtLens pour Slack afin que les lieux de travail puissent partager un moment quotidien de discussion et d’interaction centré sur les œuvres d’art de la collection Open Access du musée.

Image pour publication
Image pour publication
Droite: Acropole d’Athènes: Portique occidental du Parthénon , 1882. William James Stillman (Américain, 1828-1901). Épreuve à l’albumine à partir d’un négatif sur plaque sèche à la gélatine; image: 38,2 x 36,7 cm. The Cleveland Museum of Art, John L. Severance Fund, 1993.34. Image fournie par le Cleveland Museum of Art.

Le CMA n’enregistre jamais les image téléchargées par les utilisateurs à moins qu’ils ne choisissent explicitement de partager le résultat dans la galerie du site Web du CMA.

En choisissant de la télécharger dans la galerie des visiteurs du musée, la photo de l’utilisateur sera ajoutée à la base de données du site Web ArtLens AI. Le musée se réserve le droit d’utiliser cette image à toutes fins et de supprimer toute image à tout moment.

« Alors que nous continuons à faire notre part pour lutter contre la propagation du COVID-19, nous pensons que nous avons tous besoin d’un moment de légèreté et de joie – l’art peut apporter cela. Au-delà des ressources muséales traditionnelles, ArtLens AI: Share Your View est un moyen amusant d’intégrer l’art dans votre vie quotidienne et un moyen facile de plonger dans les ressources de la collection du musée » considère le musée.

SOURCE: Cleveland Museum of Art

PHOTOS: Cleveland Museum of Art

Date de première publication: 12/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les outils numériques in-situ déployés par le Cleveland Museum of Art renforcent l’engagement des visiteurs

Le Cleveland Museum of Art choisit l’Open Access pour la diffusion en ligne des reproductions de plus de 30 000 œuvres d’art de sa collection

Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement

Avec le iBeacon, le Cleveland Museum of Art enrichit son application mobile guide de visite ArtLens

Partager :

Laisser un commentaire