« Ask the curator » le 1er septembre 2010

Après le succès du  « follow a museum day » , en Septembre 2009 sur Twitter, les internautes pourront -pendant une journée- poser directement des questions aux conservateurs de musées participant à une nouvelle opération, « Ask the curator« .

curator4

Initié par la même société britannique, Sumo, le projet consiste à renforcer la relation entre les musées et leur public et à impliquer les professionnels des lieux culturels pour en dévoiler les coulisses.

Cette opération n’est pas totalement originale puisque des musées anglo-saxons ont lancé le mouvement il y a plusieurs années sur leur site web.

Ainsi :

– plusieurs musées ont créé des rubriques questions / réponses : South Caroline State Museum, Moma, Museum of London

curator1

– certains proposent même à leurs collaborateurs de répondre en vidéo : Liverpool Museums, et diffusent ces séquences sur Youtube.

curator

Un regret en forme de question : fallait-il réduire le projet à l’outil twitter ?

A ce jour, neuf lieux culturels français ont désormais rejoint l’opération mondiale « Ask the curator » : le Museum de Toulouse, Les Abattoirs, Musée de la Poste, Les champs Libres de Rennes, Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, Musée de Cluny et Musée du Chocolat. Un petit score pour les institutions culturelles françaises sur les 300 participants mondiaux …

Rendez vous le 1er septembre 2010 sur Twitter pour cette nouvelle session afin de poser toutes vos questions aux conservateurs des musées.

Voir le site web « Ask the curator »

Un commentaire

  1. Pingback: “Ask the curator” : du twitt au site web ! :: Club Innovation & Culture CLIC France

Laisser un commentaire