Mardi 22 mars 2016: Atelier #31 sur le thème “Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ?”

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Temps de lecture : 7 min

L’Atelier #31 du CLIC France aura lieu le mardi 22 mars 2016, de 14.30 à 17.30 et sera consacré au thème “Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ?”. Les interventions et retours d’usages d’experts et d’institutions permettront notamment d’explorer les (nouvelles) manières par lesquelles les institutions culturelles peuvent récolter, utiliser et valoriser les données visiteurs (virtuels ou réels).

Nouveau dossier1

Au delà de la collecte des données via les sites web, mails etc, l’atelier traitera des évolutions du CRM mais également de la collecte et de l’utilisation des données de contributeurs d’un financement participatif ou de visiteurs in situ via le livre d’or.

37 PROFESSIONNELS DEJA INSCRITS REPRESENTANT 23 INSTITUTIONS/ENTREPRISES

Art Graphique & Patrimoine – Artips – BNP Paribas – Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France – Centre des Monuments nationaux – Centre Pompidou – Editag –  Université Paris 8 – Histovery – Institut du Monde Arabe IMA – Mazedia – Musée des Arts et Métiers Cnam – Musée du Louvre – Musée du Quai Branly – Musée Guimet- Parc de la Villette – Paris Musées – Philharmonie de Paris – Réunion des musées nationaux Grand Palais – smArtapps – Tom Travel on Move – Tourisme ludique – Universcience

9 INTERVENANTS DEJA CONFIRMES

3 entreprises membres associés du CLIC France viendront partager leur expertise et leurs expériences: Eudoweb (CRM), Culture Time (financement participatif) et la société Guestviews (livres d’or). Paris Musées, la RMN-GP et le Musée de la Chasse et de la Nature apporteront leur point de vue. Le cabinet Alain Bensoussan Avocats Lexing délivrera une expertise juridique sur les données visiteurs. Le cabinet EY apportera un regard plus global sur le Big Data. Enfin, le directeur numérique du Dallas Museum of Art (USA) fera un retour sur leur expérience très avancée de collecte et d’utilisation des données des visiteurs.

Si votre institution culturelle travaille également sur un projet de transformation de son activité CRM, vous pouvez partager votre expérience avec les participants de l’atelier en nous écrivant à redaction@club-innovation-culture.fr.

006f615. Shyam Oberoi, Director of Technology and Digital Media – Dallas Museum of Art

Shyam Oberoi is the Director of Technology and Digital Media at the Dallas Museum of Art, and oversees the museum’s IT, website, digital content and application development (including Friends).  Before joining the DMA, Shyam worked at the Metropolitan Museum of Art in New York as the General Manager of Collections Information Systems.  He has a B.A. in Computer Science from Manhattan College, and an M.A. in English from New York University.

Le Dallas Museum of Art s’associe au musée Grace (Texas) pour étendre son audacieux programme de fidélisation

Le Dallas Museum of Art place le visiteur au coeur de sa stratégie marketing

. Josy Carrel Torlet, Directrice en charge du développement des publics, des partenariats et de la communication – Paris Muséesparis musées logo

Portrait2-JosyCarrelTorletJosy Carrel-Torlet est depuis 3 ans directrice du développement des publics, des partenariats et de la communication de Paris Musées qui réunit les 14 musées de la Ville de Paris qui accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Josy Carrel-Torlet a précédemment occupé des postes au musée du quai Branly, au musée Guimet, à la Réunion des musées nationaux et au Musée national d’Art Moderne. Elle est co-auteur de culture web. 

L’établissement public « Paris Musées » réunit désormais les 14 musées municipaux et les services mutualisés en charge de la gestion, de la production des expositions et des événements culturels, du suivi des collections et des éditions. Jusque-là les musées étaient gérés en régie directe par la Ville de Paris, avec une délégation de service public pour la production des expositions et des catalogues.

. Chantal Steegmuller, Chargée du développement des publics – Musée de la Chasse et de la Nature

Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle.

Gaëlle Babault, Responsable marketing et CRM, Cellule études et marketing – RMN-GP

 La Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. La Rmn-GP présente chaque année une quarantaine d’événements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l’international. Le Grand Palais, l’un des monuments préférés des Français, en est la vitrine prestigieuse en plein coeur de Paris. Expositions, concerts, défilés, salons, performances… la programmation, à la fois exigeante et populaire, est accessible à tous les publics dans le souci de la démocratisation culturelle et s’accompagne d’une riche offre de médiation.

téléchargementNaïma Alahyane Rogeon, Avocat – Alain Bensoussan Avocats Lexing

Directrice du département Design et Création au sein du cabinet Alain Bensoussan spécialisé dans le droit des technologies avancées. L’expertise juridique et technique du cabinet conduit à une approche globale des problématiques posées par le Big Data. Le Big data pose, en effet, diverses questions juridiques​ tenant notamment à la disponibilité des données, la sécurité et la confidentialité, la responsabilité et la protection des données à caractère personnel.​​ 

Site internet

. Christophe Bonnet – Eudoweb

Le groupe Eudoweb développe depuis plus de 15 ans des solutions généralistes CRM et XRM. Disponibles en mode Saas et en intranet, les solutions Eudonet s’adaptent aux besoins de tout type de structure : PME, ETI, Grands-comptes, administrations, collectivités publiques et milieu associatif. Les solutions Eudonet sont utilisées par plus de 900 clients en France et dans le monde, dont plusieurs institutions culturelles françaises (CMN, Centre Pompidou, Musée du Louvre…).

. François Marcial, senior-manager – Cabinet EY

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions.
Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

. Camille Caubriere et Alizee Doumerc, Co-fondatrices – Guestviews

© Olivier Ezratty pour ww.qfdn.net
© Olivier Ezratty pour ww.qfdn.net

GuestViews a pour ambition de créer de nouveaux outils pour réinventer la relation entre les lieux qui accueillent du public et leurs visiteurs. Pour l’entreprise, les livres d’or regorgent de données clés pour les lieux culturels, mais restent inexploités. GuestViews propose de digitaliser le livre d’or et de le transformer pour le rendre plus séduisant et plus attractif pour les visiteurs, sous la forme d’une application pour tablette ludique au design soigné. GuestViews équipe aujourd’hui une vingtaine d’institutions culturelles en France, dont le musée du Louvre, le Grand Palais et la Panthéon.

Site internet

 

. Thérèse Lemarchand, Associée Fondatrice – Culture Timeunnamed

Ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Thérèse Lemarchand a un parcours mixte dans l’industrie et la culture. Ses 10 ans d’ingénierie et de responsabilité commerciale grands comptes chez EDF ont été rythmés par 2 périodes d’activité dans l’art contemporain, pour Opéra Gallery à Singapour en 1999-2000, puis de 2002 à 2006 pour contribuer au lancement d’Enviedart.com (une des premières galeries d’art contemporain en ligne), et à la direction opérationnelle et commerciale de la galerie Arcturus. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance de la culture dans la construction individuelle et collective, et frappée par l’émergence des nouvelles formes de mobilisation participative, Thérèse Lemarchand quitte EDF en 2013 pour créer Culture Time, la plateforme de mécénat participatif et d’engagement citoyen.

Site internet

 

 

D’autres intervenants rejoindront le panel de l’atelier et notamment un expert marketing / big data et une plateforme de billeterie culturelle. 

REVUE DE PRESSE

Tour d’horizon sur la thématique du CRM/Big Data culturel:

. “Comportements culturels et données personnelles au coeur du Big data” – EY

. Warner : « La data, c’est comme le ménage. Ça ne se remarque que quand c’est mal fait » – L’Atelier, 21 décembre 2015

. “4 tactiques pour augmenter les revenus de votre musée” – Réseau Veille Tourisme, 21 décembre 2015

. “Les données, muses et frontières de la création” – Cahiers de l’Innovation de la CNIL, 20 novembre 2015

. “Les Data, la création et la personnalisation” – Nouveau Tourisme Culturel, 26 novembre 2015

“Du big data au smart data, l’exploitation des données culturelles dans les bibliothèques et les musées” – enssib, 2 mars 2015

Afficher l'image d'origineAtelier organisé en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie

ATELIER RESERVE A 50 MEMBRES DU CLIC FRANCE / INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR MAIL AVANT LE 15/03/2016, 17.00 

ateliers@club-innovation-culture.fr.

Date de première publication: 17/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Atelier #30 du Clic France sur le thème « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? »: le compte-rendu

Mercredi 4 novembre 2015 (matin) : visite du Palais Garnier avec son guide numérique et atelier prospectif avec Antenna Lab (Londres)

Atelier #29 du Clic France (22/09/2015) sur le thème «lunettes et casques d’immersion»: le compte-rendu

Vendredi 16 octobre 2015: Atelier #30 du Clic France sur le thème « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? »

Mardi 22 septembre 2015: Atelier #29 du Clic France sur le thème « lunettes et casques immersifs »: 6 interventions et 5 démonstrations

Atelier #28 du Clic France sur le thème «géolocalisation iBeacon premier bilan et nouveaux outils»: Compte-rendus

Mardi 2 juin 2015: Atelier #28 du Clic France sur le thème « géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils »

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