Atelier #33 « Audioguides et applications de visite, les nouvelles tendances » : compte-rendu

Partager :

L’Atelier #33 du CLIC France a eu lieu le lundi 14 novembre 2016 (après-midi) et était consacré au thème « Audioguides et applications de visite, les nouvelles tendances ».

Les interventions et retours d’usages d’institutions culturelles et d’entreprises ont permis d’établir un panorama de différents outils mis à la disposition des visiteurs. Reconstitutions virtuelles, immersion visuelle ou auditive, contenus pédagogiques… chacun apporte sa propre innovation. Pour présenter au mieux ces outils, les interventions ont généralement eu lieu en binôme institution / entreprise.

bandeau

Revivez l’atelier en photos sur notre album Facebook
Compte-rendu de l’atelier #33
40 institutions et entreprises représentées par 70 inscrit(e)s

44 Screens – Abbaye aux Dames – Antenna International – Art Graphique et Patrimoine – Audiovisit – BnF – Centre des Monuments Nationaux – Centre Pompidou – Château des Ducs de Bretagne – Cité de la Musique – Département de l’Eure – Département des Hauts-de-Seine – Département du Bas-Rhin – Domaine de Chambord – GMT Éditions – Histovery – Iconem – Institut du Monde Arabe – Louvre-Lens – Mazedia – MesSortiesCulture – Musée d’Orsay – Musée de Cluny – Musée de la Poste – Musée de l’Histoire de l’Immigration – Musée des Beaux-Arts de Nîmes – Musée du Louvre – Musée océanographique de Monaco – Musée Picasso – Muséum national d’Histoire naturelle – Narrative – Paris Musées – Paris Région – Sisso – SmartApps – Tourisme ludique – Universcience – Université François-Rabelais de Tours – Université d’Avignon – Ville de Nancy

atelier-33-presentation atelier-33-public

5 interventions

atelier-33-chambord. Virginie Berdal (Domaine de Chambord) et Bruno de Sà Moreira (Histovery) ont présenté le dispositif de médiation mis au point pour le Château de Chambord.

Depuis 2009, Virginie Berdal est chargée de recherches au service de la conservation et de l’action éducative du Domaine national de Chambord.

Bruno de Sà Moreira a fondé Histovery en 2014, une société dont le but est de concevoir et de produire des solutions de mise en valeur de sites culturels et de collections de musées en employant les technologies digitales.

Vidéo de l’intervention

Vidéo de présentation de l’HistoPad


atelier-33-louvre-smartapps. Noémie Breen (Musée du Louvre) et Frédéric Durand (smArtapps) ont présenté le nouvel audioguide application du Musée du Louvre.

Ayant conduit des projets éditoriaux et technologiques dans les domaines des médias et de la culture, Noémie Breen a une expérience de près de 20 ans en conception et gestion de projets numériques. Elle est depuis 2007 chef d’unité au service multimédia du Musée du Louvre.

Frédéric Durand a cofondé smArtapps en 2009, avec Damien Debin. Cette société accompagne les lieux culturels et touristiques dans la conception et le développement de leurs guides de visite sur smartphones et tablettes.

Présentation (PDF)

Vidéo de l’intervention


atelier-33-voyage-sonore-3d. Laurence Bagot (Narrative) et Frédéric Saint Pol (Abbaye aux Dames) ont présenté le Voyage sonore 3D mis au point pour l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Pendant 15 ans, Laurence Bagot a été grand reporter. En 2008, elle fonde avec Cécile Cros la société Narrative, dont l’objectif est la création de dispositifs de production et de diffusion pour des projets documentaires pluridisciplinaires.

Frédéric Saint Pol occupe depuis cinq ans le poste de responsable administratif et commercial à l’Abbaye aux Dames, accompagnant les projets mis en place avec les sociétés extérieures.

Présentation (PDF)

Vidéo de l’intervention

Vidéo de présentation du projet


atelier-33-laugerie-basse. Pierre Croizet (GMT Éditions) et Chiara Cristarella (Art Graphique et Patrimoine) ont présenté le dispositif de médiation de Laugerie Basse en Dordogne.

Pierre Croizet dirige GMT Éditions depuis 2004. Cette société intervient dans les domaines de la e-culture, du e-tourisme et de l’applicatif digital en produisant des sites internet, des applications mobiles et des dispositifs de médiation multimédia.

Chiara Cristarella a rejoint Art Graphique et Patrimoine en 2015 en tant que responsable du développement et de la communication. Spécialisée dans la modélisation 3D, la réalité augmentée ou encore la photogrammétrie, AGP a pour ambition de partager son expertise dans tout projet concernant d’étude, de conservation ou de mise en valeur de sites culturels.

Vidéo de l’intervention


atelier-33-mazedia. Julien Vialette (Mazedia) a présenté la parcours numérique à l’Abbaye de Maillezais en Vendée.

Travaillant précédemment à Museomix, Julien Vialette est depuis maintenant six ans chef de projet multimédia à Mazedia, une agence digitale dont l’objectif est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies internet, mobiles, in-store et in-museum.

Présentation (PDF)

Vidéo de l’intervention


Afficher l'image d'origineLe CLIC France tient à remercier la Cité des Sciences et de l’Industrie / Carrefour Numérique avec qui était organisé l’atelier #33.

Date de première publication : 16/11/2016

a-lire-sur-le-site-du-clic

. Lundi 14 novembre 2016 : 40 institutions et entreprises déjà inscrites à l’atelier #33 du CLIC France sur le thème « Audioguides et applications de visite »

Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

Mardi 31 mai 2016: 10 intervenants confirmés pour l’atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments »

Atelier #31 sur le thème « Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ? »: le compte-rendu

Mardi 22 mars 2016: Atelier #31 sur le thème « Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ? »

Atelier #30 du Clic France sur le thème « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? »: le compte-rendu

Vendredi 16 octobre 2015: Atelier #30 du Clic France sur le thème « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? »

Atelier #29 du Clic France (22/09/2015) sur le thème «lunettes et casques d’immersion»: le compte-rendu

Mardi 22 septembre 2015: Atelier #29 du Clic France sur le thème « lunettes et casques immersifs »: 6 interventions et 5 démonstrations

Atelier #28 du Clic France sur le thème «géolocalisation iBeacon premier bilan et nouveaux outils»: Compte-rendus

Mardi 2 juin 2015: Atelier #28 du Clic France sur le thème « géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils »

Partager :

Laisser un commentaire