Vendredi 15 décembre 2017 : Atelier #36 sur le thème “Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial”

Partager :
Temps de lecture : 6 min

L’atelier #36 du CLIC France aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 de 14.30 à 17.30 sur le thème « chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial ».

LES THÉMATIQUES DE L’ATELIER

LES INTERVENANTS

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE

A LIRE SUR LE WEB

© Ask Mona
© Ask Mona

LES THÉMATIQUES

Cet atelier permettra notamment de présenter et de tester les réalisations ou projets d’Ask Mona et de Quantmetry. Les premières expériences dans le domaine de l’intelligence artificielle seront également partagées par des institutions.

Les institutions et entreprises suivantes sont déjà inscrites: Ask Mona, Quantmetry, Aesop Digital, Centre des Monuments Nationaux, Musée du Louvre, Audiovisit, Institut Français, Cité de la céramique – Sèvres & Limoges, Département des Hauts-de-Seine, Musée Cluny, Ville de Poitiers, Monnaie de Paris, Rmn-GP, Caisse des dépôts, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de l’Homme, INRAP, Universcience, Fondation Louis Vuitton, Institut Henri-Poincaré, Kleber-Rossillon, Centre Pompidou, Affluences, Opixido, Mosquito, Cite de l’Architecture, Orange, Opera de Paris, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musées de Paris, BNF, Musée d’Orsay.

ET VOUS? 


Atelier réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire jusqu’au 11 décembre 2017 : ateliers@club-innovation-culture.fr

© Václav Pluhař / Unsplash
© Václav Pluhař / Unsplash

LES INTERVENANTS

Avec les interventions et démonstrations de :

DPP_0055. Marion Carré, fondatrice, Ask Mona:

Marion Carré est CEO et co-fondatrice d’Ask Mona. Après une double licence droit-histoire, elle a lancé lors de ses études en communication et numérique au CELSA Paris-Sorbonne le blog « Il était Paris ». C’est à la suite de ce projet dédié à rendre l’Histoire de Paris plus accessible à travers de formats innovants qu’elle a eu l’idée de lancer Ask Mona avec son associé Valentin Schmite. Ask Mona met les chatbots et l’intelligence artificielle au service de la culture pour la rendre plus accessible, notamment vis-à-vis des jeunes.

unnamedLaurent Eskenazi, fondateur, Aesop Digital :

Laurent Eskenazi, fondateur d’Aesop Digital, agence spécialiste des chatbots basée à Paris, qui compte Sanofi, Samsung, FDJ, Mairie de Paris parmi ses clients. Ex-responsable marketing digital pour Orange et France Télévisions. Passionné par la transformation de la société grâce aux nouvelles technologies.

.

Sandrine Vallée-Potelle, Chef du service des éditions et du multimédia, Cité de la céramique – Sèvres & LimogesIdentité Sandrine (1200 Jpg) web 3 :

Chef du service des éditions et du multimédia depuis 2013 au sein de Sèvres – Cité de la céramique, Sandrine Vallée – Potelle est en charge de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’établissement et à ce titre, conçoit et déploie l’ensemble des dispositifs de communication et de médiation numérique. En charge de l’éditorialisation du site internet comme des réseaux sociaux, elle est également à l’initiative de projets digitaux développés à l’occasion d’exposition ou de manière pérenne tel que  application mobile, dispositifs in-situ, jeu en ligne, web série…

Elle pilote également la refonte du site internet dans le but de mieux répondre aux usages et attentes des internautes.

Nicolas Gibaud, consultant, Quantmetry : Nicolas Gibaud est diplômé de Supélec et d’un Nicolasmaster en mathématiques fondamentales et appliquées de l’université de Lorraine. Passionné par l’intelligence artificielle, il travaille depuis plus de 3 ans comme Data Scientist à Quantmetry, un cabinet de conseil spécialisé en data science et big data. Dans le cadre de l’activité de R&D de Quantmetry, il mène le développement de Marty, une “intelligence artificielle experte en arts. Capable d’identifier un tableau à partir d’une photo, Marty fournit à ses utilisateurs des informations sur l’oeuvre reconnue et peut leur recommander d’autres œuvres susceptibles de leur plaire grâce à son moteur de recommandation.”

idhannam. Hanna Mauvieux, chef de mission à la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des Monuments Nationaux: Hanna Mauvieux est diplômée d’histoire de l’art et du master management des institutions culturelles de Dauphine.Attirée par les innovations en tout genre, et plus particulièrement celles à vocation culturelle, elle s’emploie à faire discuter monuments et numérique depuis 2016 au sein de la Mission de la stratégie, de la prospective et du numérique au Centre des monuments nationaux.

.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Voici une sélection d’articles du CLIC France, en rapport avec la thématique de l’atelier #36.

DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde (24/11/2017)

EN FRANCE

Avec son chatbot, Ask Mona offre la première expérience conversationnelle dans le cadre d’une exposition française

Ask Mona : quand l’intelligence artificielle personnalise les conseils en matière de sorties culturelles

La start-up française Quantmetry présente Marty, un compagnon de visite artistique intelligent durant le salon Microsoft Experience 17

Le vase qui parle s’installe à Toulouse et se dévoile en live twitt le temps d’une soirée

© Maif Social Club
© Maif Social Club

DANS LE MONDE

La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains

Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA) propose à ses visiteurs de « chatboter » avec une oeuvre d’art

Le Musée de la Pinacothèque de São Paulo et IBM proposent de dialoguer en direct avec des œuvres d’art

Avec le soutien de Facebook, la maison d’Anne Frank lance un « chat bot » sur Messenger

À la Cité des Sciences et de l’Industrie, le robot japonais Pepper accueille désormais les visiteurs

Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent

a lire sur le web

Intelligence Artificielle (généralités)

. L’intelligence artificielle, enjeu majeur du Web Summit 2017 (Business.lesechos.fr, 07/11/2017)

. Chatbots : définition, usages et perspectives (Le Blog du Modérateur, 06/11/2017)

. #VendrediLecture : spécial intelligence artificielle (Siècle Digital, 03/11/2017)

. Stephen Hawking craint que « l’IA remplace complètement les êtres humains » (Numerama, 02/11/2017)

. L’intelligence artificielle va-t-elle venir au secours de la culture ? (Rude Baguette, 30/10/2017)

. L’IA pourrait égaler les capacités d’apprentissage humaines d’ici 2050 (iatranshumanisme.com, 20/09/2017)

IA et culture

. Ask Mona, un chatbot culturel sur votre Smartphone, une présence dont vous ne pourrez plus vous passer ! (Culture RP, 23/11/2017)

AI-enabled technologies could help museums survive the digital age (Venture beat, 06/11/2017)

. THE VOICE OF ART : QUAND L’IA ARRIVE AU MUSÉE (Innovant, 03/11/2017)

. Les robots seront-ils des artistes ? (Les Echos, 03/11/2017)

. L’intelligence artificielle va-t-elle venir au secours de la culture ? (Rude Baguette, 30/10/2017)

. Un robot chef d’orchestre va diriger Verdi, Mascagni et Puccini (France Musique, 18/08/2017)

La musique sous la baguette d’un compositeur artificiel (Le Monde, 12/07/2017)

. Décryptage : la place des algorithmes et de l’AI dans la musique et l’art en général (Le Blog du Modérateur, 01/12/2016)

. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l’intelligence artificielle (France Culture, 08/07/2016)

. Google lance un projet de recherche pour rendre l’intelligence artificielle créative (Le Monde, 23/05/2016)

. Avec Google, même les artistes sont remplacés par des machines (Numerama, 06/03/2016)

Les algorithmes sur les chemins de la création (Up magazine, 04/09/2015)

. Stephen Hawking : “L’intelligence artificielle pourrait mettre fin à l’humanité” (Kobini, 2014)

 

IA et tourisme

. QU’ONT EN COMMUN MILDRED, EDWARD ET AEROBOT? (Veille Tourisme, 17/10/2017)

. Chatbot (L’Echo Touristique, 01/10/2017)

. Chatbots : ce qu’en pensent les pros (L’Echo Touristique, 11/09/2017)

. Intelligence Artificielle : où en est-on dans le tourisme ? (Etourisme, 13/06/2017)

. Quand les Chatbots investissent le monde du tourisme (It for Business, 15/04/2017)

. 15 Chatbots À Découvrir Dans Le Tourisme (T.O.M, 21/04/2017)

. TourisBots, Premiers Chatbots D’inspiration Touristique (T.O.M, 06/04/2017)

. Citron, Le Chatbot Pour Trouver Des Lieux Où Sortir À Paris (T.O.M, 27/02/2017)

 

Date de première publication: 26/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Mardi 14 novembre 2017: Atelier #35 sur le thème « Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie en terme de contenus et de diffusion »

Jeudi 23 mars 2017: Atelier #34 du CLIC sur le thème « Pourquoi et comment valoriser ses collections sur des plateformes ? »

8èmes Rencontres Nationales Culture et Innovation(s): comptes-rendus et vidéos de la journée

Atelier #33 « Audioguides et applications de visite, les nouvelles tendances » : compte-rendu

11 octobre 2016: 200 participants à la 1ère journée d’étude « Innovation et numérique dans les musées des Beaux-Arts »

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire