Mardi 5 juin 2018 : Atelier #38 du CLIC France sur le thème : « Boutiques, e-commerce et produits dérivés dans un contexte patrimonial »

L’atelier #38 du CLIC France aura lieu le mardi 5 juin 2018, de 14.30 à 17.30, sur le thème «Boutiques, e-commerce et produits dérivés dans un contexte patrimonial». 

Boutique du Musée Picasso ©Yann AUDINO

Atelier réservé aux membres du CLIC France.

L’atelier #38 du CLIC France est organisé en partenariat avec le Carrefour Numérique d’Universcience.

Inscription obligatoire avant le jeudi 31 mai 2018, 12.00 : ateliers@club-innovation-culture.fr


LES THÉMATIQUES DE L’ATELIER

LES INTERVENANTS

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE

A LIRE SUR LE WEB


LES THÉMATIQUES DE L’ATELIER

Cet atelier permettra de présenter et discuter les nouveautés et tendances en matière :

. de boutique réelle

. d’activité ecommerce

. de produits dérivés (édition et distribution). 

 

LES INTERVENANTS

Les premiers intervenants confirmés sont:

  • Nicolas GALIANA, Responsable des boutiques et cafés des musées de la Ville de Toulouse (Musées des Augustins, Saint-Raymond, Paul Dupuy, Georges Labit et musée de l’Affiche de Toulouse)

De formation universitaire en gestion des entreprises culturelles, Nicolas GALIANA a débuté sa carrière au musée Saint-Raymond à Toulouse pour travailler sur l’évolution de la boutique et du café comme véritable outil de valorisation du musée. Après avoir créé la boutique du Couvent des Jacobins et la café-boutique de la Chapelle des Carmélites, il rejoint début 2018 la Direction des musées pour mettre en place une stratégie de développement des 5 boutiques et cafés de la Ville de Toulouse.

augustins.org  saintraymond.toulouse.fr  ampdupuy.fr  museegeorgeslabit.fr

nicolas.galiana@mairie-toulouse.fr

  • Virginie Martin-Robin, fondatrice de la plateforme shopatmuseum.com

Après avoir conçu et lancé Sacby.com (revendu à Spartoo) des années en Agence digitale spécialisée dans le e-commerce et le social média marketing, puis consultante en e-commerce et e-marketing, Virginie Martin-Robin a fondé et est la CEO de Shop at the Museum, le concept-store dédié aux objets de boutiques de musées, qui fonctionne comme une market-place.

Pour développer le concept-store je suis entourée de free-lance, qui apportent leurs expertises en technique, direction artistique, animation des réseaux sociaux, présence retail..

shopatthemuseum.fr

  • Un représentant de la RMN

La liste complète des intervenants sera communiquée progressivement.


 

Alibaba Group va aider le British Museum à vendre ses produits dérivés en Chine, sur le web et dans des boutiques propres

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres

Focus juridique #2: Les boutiques en ligne des musées et lieux de patrimoine

La boutique du Walker Museum vend des objets artistiques numériques et éphémères

La communauté du site ecommerce Etsy créé une ligne de cadeaux pour le Musée américain d’histoire naturelle de NYC

La boutique du MoMA met en vente une nouvelle collection d’objets créés avec Kickstarter

Le Mak de Vienne devient le premier musée à utiliser bitcoin pour l’acquisition d’une oeuvre d’art

Amazon se lance t-il vraiment sur le marché de l’art ?

Avec Fujifilm, le musée Van Gogh d’Amsterdam commercialise et exporte les œuvres du maître hollandais en 3D

Le musée Saint-Pétersbourg de Floride accepte maintenant les paiements et dons en Bitcoin

 

. « Museums gift shop innovation » (NY Times, 12/03/2018)

. « Librairies-boutiques : les musées innovent » (Musées 21, 2017)

. « Shop at the museum veut devenir la marketplace des grands musées » (Frenchweb, 14/12/2016)

. « La nouvelle impulsion des produits culturels » (lesechos.fr, 15/01/2018)

. « Lorraine Dauchez, la ténacité mène au succès » (Le Figaro, 18/10/2017)

. « Arteum ouvre son capital pour développer son réseau » (Les Echos, 13/02/2017)

Laisser un commentaire