Atelier tactile et site éducatif pour favoriser l’accessiblité à la Cité de l’architecture

archimome2

La Cité de l’architecture développe ses dispositifs numériques avec l’installation d’une table tactile, favorisant l’accès à ses collections pour le public malvoyant notamment et un nouveau site en ligne, Archimôme, destiné aux 7-12 ans. Ce dernier projet s’inscrit dans l’appel à projets « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture en 2010.

Le vitrail au bout des doigts

Un dispositif numérique installé dans les collections de la galerie des peintures murales et des vitraux sera bientôt disponible pour tous les publics. L’approche tactile a été favorisée afin de faire découvrir l’art méconnu du vitrail. Sur la table, un puzzle éclairé par en dessous permet aux visiteurs de reconstituer un vitrail tel un véritable artisan. Les outils de ce derniers, des films ainsi que des échantillons sont également accessibles.

archimome3

Ce projet porte une attention particulière au public handicapé et malvoyants. Des cartels en braille ont été intégrés  et l’accessibilité autour du meuble a été facilitée pour les fauteuils roulants par exemple. Ce dispositif in situ a été designé par François Cusson et constitue un support de médiation pour les visites et les ateliers de la Cité.

« Archimômes » : nouveau site éducatif de la Cité

Second lancement simultané à la Cité de l’Architecture avec la création d’un site « ludo-educatif » destiné au 7-12 ans. Ce site a pour objectif de faire découvrir les collections de la Cité de l’architecture à travers des films d’animation, des documents audio  ou encore des jeux en ligne. Des activités proposent la création de maquette et guident les jeunes internautes à les réaliser chez eux.

archimome1

Ce site, coloré et interactif, met en scène des personnages inspirés de monuments architecturaux. Il s’adapte naturellement aux publics en situation de handicap visuel ou mental et s’inscrit dans la politique d’accessibilité de la Cité. Le site met également en avant les réalisations des jeunes internautes et visiteurs dans « le musée des enfants ».

archimome

Interactifs, simples et ludiques, ces nouveaux dispositifs favorisent l’accès aux contenus de la Cité de l’architecture. Si la table tactile sera présentée mi-mars, le site internet Archimôme est déjà en ligne.

Laisser un commentaire