Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques: nouveaux outils, nouvelles pratiques» – 12 novembre 2020

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Le jeudi 12 novembre 2020, 14.30 – 16.30, le premier atelier webinar du Clic France est consacré au thème « Visites scolaires numériques: nouveaux outils, nouvelles pratiques ».

ILS SONT DEJA INSCRITS: 5e Lieu – Strasbourg, Agence France-Muséums, Archives départementales du Nord, Art Explora, Centre des Monuments Nationaux CMN, Centre Pompidou, Cité de la Musique, Département du Bas-Rhin, Département de l’Eure, Département du Nord, Domaine national de Chambord, Explor Visit, Fondation Louis Vuitton, Frac Grand Large – Hauts-de-France, Icom France, INRAP, Institut du monde arabe, Louvre Lens, Mazedia, MNHN, Musée des Arts et Métiers, Musée des Augustins, Musée des Beaux Arts de Lyon, Musée des Beaux Arts de Montréal, Musée de Bretagne – Les Champs Libres Rennes, Musée Dobrée Nantes, Musée Fabre Montpellier, Musée de Flandre, Musée Grande Guerre de Meaux, Musée Granet Aix en Provence, Musée de l’Homme, Musée de la musique Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Musée National Jean-Jacques Henner, Musée océanographique de Monaco, Musée Olympique Lausanne, Musée d’Orsay, musée de Préhistoire d’Île-de-France, Nemours, Musée Préhistoire Les Eyzies RMN, Musée du Quai Branly, Musée Rodin, Musée de la Romanité Nîmes, Musée Saint Raymond Toulouse, Museum de Toulouse, Museum of Vancouver, Palais des Beaux Arts de Lille, Pointe à Callière Montréal, Pôle muséal de la Ville de Mons, Quai des Savoirs Toulouse, Universcience, Ville de Nancy, Ville de Nîmes, Ville de Strasbourg, Ville de Toulouse.

LES INTERVENTIONS CONFIRMEES

  • Musée des Beaux Arts de Montréal

Avec Patricia Boyer, Responsable des programmes éducatifs – publics scolaires, ​Musée des beaux-arts de Montréal

Patricia Boyer travaille au Musée des beaux-arts de Montréal depuis plus de 24 ans. D’abord médiatrice, elle devient responsable de projets puis du volet scolaire en 2011. Depuis elle met à profit son expérience avec les élèves en développant pour eux des programmes de médiation qui leur sont adaptés. Étant convaincue des impacts positifs d’une approche culturelle en éducation, qui accroît non seulement la capacité de l’élève à développer ses facultés cognitives, mais contribue également au développement de la personne, en formant des jeunes aussi allumés qu’empathiques, elle développe des projets en partenariat avec différentes institutions et organismes afin de répondre aux besoins du milieu scolaire.

 

Avec la participation de Thibault Zimmer – Responsable des programmes éducatifs – EducArt, MBAM

Thibault Zimmer travaille actuellement au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en tant que responsable des programmes éducatifs, au département de l’éducation et du Mieux-être. Il gère le tout nouvel outil éducatif du MBAM, EducArt, et est responsable de la co-création du contenu pédagogique avec les différentes communautés éducatives et scolaires. Il est également doctorant dans le cadre du programme d’éducation artistique de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage, les études de programmes, les méthodologies et la pédagogie critique. Avant de travailler au musée, Thibault a enseigné l’art dans une école secondaire du centre-ville de Montréal, où il a mené ses travaux pour son master en éducation artistique (Université Concordia).

Programme scolaire: 
Le Musée des beaux-arts de Montréal invite vos élèves à la découverte de notre monde en constante transformation, à travers l’imaginaire d’artistes qui l’interprètent et le réinventent. Au contact des collections du Musée ainsi que des expositions temporaires Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, puis de l’exposition Les origines du monde : l’invention de la nature au siècle de Darwin, les élèves exploreront les thématiques de l’environnement, du territoire et de l’écologie.

Connection Nord: 

Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons notre partenariat avec Connexion Nord, qui diffuse nos contenus éducatifs et thématiques par le biais du numérique. Ce projet nous permet ainsi de nous rapprocher de publics éloignés au quatre coins du Canada, pour mettre en lumière une partie de la collection encyclopédique du Musée des beaux-arts de Montréal.

Modalités de la visite scolaire : https://www.mbam.qc.ca/fr/education-mieux-etre/programme-scolaire-2020-2021/#programme-dactivites-en-classe-12971

  • Musée de la Grande Guerre de Meaux

Avec Marie-Priscillia Laterme, médiatrice culturelle

Depuis 10 ans au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Je rejoins l’équipe du musée un an avant son ouverture, lorsque le Service des Publics est créé. Durant cette année, le service et particulièrement le pôle de la médiation culturelle construit une première offre pédagogique, le sujet 14-18 étant au programme scolaire au primaire, collège et lycée. A l’automne 2012, le projet de disposer d’un outils permettant de faire des visite à distance démarre au musée grâce à un mécénat de compétences techniques d’Orange France. Plus d’une année de développement et de montée en compétence sur les usages avec le dispositif sont nécessaires, en plus de la redéfinition des usages de médiation culturelle pure. En 2014, les « webvisites » intègrent l’offre pédagogique du musée.

Après différents modèles dans le cadre du développement et de l’étude « utilisateur », le dispositif actuel, le WAOU (Web Assistant Of Ubiquity) est le premier prototype de sa génération. En service au musée de la Grande Guerre depuis 2 ans, il est équipé d’un ordinateur, 2 écrans de contrôle et 2 caméras embarquées. Un logiciel permet de compiler les sons et images et de les diffuser via la plateforme Skype en salle de classe : un appel en visio, avec des contenus supplémentaires que le médiateur culturel peut partager. Le casque micro permet d’être en dialogue direct avec la salle de classe, en immersion et en direct depuis les espaces d’expositions permanentes.

Modalités de la visite scolaire : https://www.museedelagrandeguerre.eu/fr/espace-pedagogique/visitez-le-musee/visite-a-distance.html

  • Musée de la Préhistoire d’Ile de France (Nemours)

Avec Yann Emery, médiateur culturel.

Yann Emery est médiateur culturel depuis 2001. Après une formation universitaire en histoire et en archéologie à Lyon et des premières expériences en médiation culturelle dans le département de l’Ardèche, il rejoint en 2004 le musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours. Depuis 2017, il a conçu plusieurs projets de médiation numérique pour le parcours permanent ou les expositions temporaires du musée.

Depuis le printemps dernier, en collaboration avec la société Viséoo, le musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours (77) conçoit des visites virtuelles pour permettre à tous d’accéder au musée, y compris en période de confinement.


Après une première visite consacrée à l’exposition “Les Sénons. Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois”, une seconde est désormais consacrée au parcours permanent du musée.

Depuis juin 2020, ces visites virtuelles servent de support aux visites à distance qui sont proposées au public scolaire par le musée de Préhistoire d’Île-de-France. Via un logiciel de visioconférence, les médiateurs du musée animent en direct des visites à distance pour les élèves de primaire ou de secondaire.

Modalités de la visite scolaire : https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr/visite-distance-de-lexposition-les-senons

  • Museum of Vancouver (Canada)

Avec Bérangère Descamps, cheffe du Service Educatif du Musée de Vancouver

Ttitulaire d’un Master en management de projets “Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine”, travaille depuis 13 ans dans le secteur muséal. Responsable adjointe de la Maison de Jules Verne (Amiens, 80) pendant 7 ans, elle y a notamment mené un projet d’accessibilité menant à l’obtention du label “Tourisme et Handicap”. Expatriée depuis trois ans au Canada, elle est maintenant à la tête du Service Educatif du Musée de Vancouver, où elle mène et développe des visites et des animations scolaires en français et en anglais.

Les visites à travers les galeries virtuelles à 360° (MatterPort): la médiatrice/le médiateur guide les élèves à travers les galeries virtuelles à 360°, en partageant son écran et en posant régulièrement des questions fondées sur l’enquête afin de stimuler la créativité et l’analyse critique des élèves.

Les visites diffusées en direct depuis les galeries (live Stream): le/la guide réalise une visite guidée qui est diffusée en direct aux participants, offrant ainsi l’opportunité d’une expérience enrichie et plus immersive.

Les animations/ateliers scolaires via MS Teams ou Zoom : l’animatrice / l’animateur mène un atelier interactif avec les élèves sur un sujet directement lié au programme scolaire de la Province.

Modalités de la visite scolaire : https://museumofvancouver.ca/virtual-field-trips-and-tours

  • Musée de Pointe-à-Callière (Canada)

Avec Caroline Streff, responsable des programmes éducatifs et des services au public.

Elle supervise les équipes de l’accueil/billetterie et des guides, notamment dans leur visite avec les groupes scolaires. Ces années d’expérience lui ont permis de développer des compétences en gestion et réalisation de projets. Elle coordonne le déroulement des activités éducatives, et s’assure que celles-ci correspondent aux besoins scolaires, tout en offrant un service de visite interactif, ludique, attrayant et de grande qualité.  

Grâce à leur proposition de visite guidée virtuelle pour les élèves, Pointe-à-Callière et ses guides s’invitent dans les écoles. Les élèves peuvent approfondir leurs connaissances en histoire et découvrir des vestiges archéologiques et des artefacts remarquables, comme si ils y étaient.

Dans le cadre de cette nouvelle activité éducative, la formule hybride proposée permet, dans un premier temps, de parcourir Pointe-à-Callière à distance et de découvrir l’histoire du site archéologique du lieu de fondation de Montréal, grâce à une visite virtuelle conçue pour les groupes scolaires et animée par l’un de nos guides qualifiés.

Après le visionnement de la visite, le guide reste en ligne avec la classe pour une animation interactive permettant d’approfondir les contenus abordés lors de la visite virtuelle. Le groupe peut donc découvrir les différents outils et matériaux qu’utilisaient les nations autochtones, poser des questions au guide sur ces objets ou sur le contenu de la visite.

En tout temps lors de l’activité, la classe est accompagnée par un guide qui peut répondre aux questions des élèves. Le dialogue, l’observation et la découverte sont au cœur de cette activité.

Modalités de la visite scolaire : https://pacmusee.qc.ca/fr/education/programme-scolaire/en-direct-de-l-histoire-primaire/

Merci à Patrick Bergeot, CMN, pour son soutien dans l’organisation de cet atelier webinar.

DOSSIER / Tour du monde des visites scolaires virtuelles (03/11/2020)

Atelier réservé aux membres du Clic France.

Inscription obligatoire: webinar@club-innovation-culture.fr

Le second atelier webinar du Clic France aura lieu le jeudi 19 novembre 2020: Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – jeudi 19 novembre 2020

SOURCE: Clic France 

PHOTOS: musée de la Grande Guerre de Meaux, musée de la préhistoire d’Île de France, musée de Pointe-à-Callières, Museum of Vancouver 

Date de première publication: 04/11/2020

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire