Audience des collections numériques: les musées anglo-saxons jouent la carte de la transparence

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Temps de lecture : 6 min

Alors que les institutions muséales du monde entier démultiplient leurs offres numériques et que certaines d’entre elles amplifient leur stratégie Open Content, l’heure est également à une plus grande transparence des audiences de ces collections en ligne et des comportements du visiteur virtuel. C’est notamment le cas pour les musées anglo-saxons, américains et dans une moindre mesure anglais, qui acceptent de partager de manière régulière leurs statistiques.

  • La National Gallery de Londres dévoile son Top 20 des œuvres les plus visionnées en ligne pendant le confinement

Début février 2021, la National Gallery a révélé les 20 meilleures peintures vues sur son site Web pendant le confinement.

Ce top 20 présente des chefs d’œuvres de la collection, couvrent 450 ans, la plus ancienne se révélant la plus populaire de toutes.

Image: Jan van Eyck, Portrait de Giovanni Arnolfini et de sa femme (The Arnolfini Portrait), 1434, huile sur chêne © The National Gallery, Londres

C’est l’œuvre de 1434 de Jan van Eyck, The Arnolfini Portrait, qui a suscité le plus de visionnage pendant le confinement, suivi par Les Ambassadeurs (1533) de Hans Holbein le Jeune et les Tournesols de Vincent van Gogh (1888), qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

“Il est révélateur que le Portrait Arnolfini de Van Eyck et les Ambassadeurs de Holbein sont les images les plus regardées en ligne” déclare le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery. “Les deux tableaux sont des scènes d’intérieur avec des gens très habillés et je me demande si elles reflètent notre propre expérience d’être enfermé dans nos maisons pendant le confinement, mais aspirant à sortir et à se libérer ! Même avec les portes de la Galerie fermées, tous nos chefs-d’œuvre sont disponibles en ligne pour le plaisir de tous”.

Chacune des peintures figurant sur cette liste est présentée sur le site Web de la Galerie nationale avec des descriptions textuelles complémentaires et parfois du contenu vidéo, aidant le public à mieux comprendre les œuvres et les artistes qui les ont créées.

Les 20 pages de peinture les plus consultées de Lockdown sur le site Web de la National Gallery sont:

  1. Le portrait d’Arnolfini, 1434 – Jan van Eyck
  2. Les Ambassadeurs, 1533 – Hans Holbein le Jeune
  3. Tournesols, 1888 – Vincent van Gogh
  4. Les combats Temeraire, 1839 – Joseph Mallord William Turner
  5. La Vierge aux Roches, vers 1491 / 2-9 et 1506-8 – Léonard de Vinci
  6. Pluie, vapeur et vitesse, 1844 – Joseph Mallord William Turner
  7. Le Rokeby Venus, 1647-51 – Diego Velázquez
  8. Surpris !, 1891 – Henri Rousseau
  9. Bacchus et Ariane, 1520-3 – Titien
  10. Le Hay Wain, 1821 – John Constable
  11. Vénus et Mars, vers 1485 – Sandro Botticelli
  12. L’étang aux nymphéas, 1899 – Claude Monet
  13. Baigneuses à Asnières, 1884 – Georges Seurat
  14. La Cène à Emmaüs, 1601 – Michelangelo Merisi da Caravaggio
  15. Mariage A-la-Mode: 1, The Marriage Settlement, vers 1743 – William Hogarth
  16. Une jeune femme debout à un virginal, vers 1670-72 – Johannes Vermeer
  17. Une expérience sur un oiseau dans la pompe à air, 1768 – Joseph Wright ‘de Derby’
  18. Niccolò Mauruzi da Tolentino à la bataille de San Romano, probablement vers 1438-40 – Paolo Uccello
  19. Un champ de blé, avec des cyprès, 1889 – Vincent van Gogh
  20. Le Sultan Mehmet II, 1480 – Gentile Bellini

Plus de 2 600 œuvres d’art de la collection de la National Gallery sont accessibles en ligne ici. Les images des œuvres peuvent être téléchargées gratuitement en haute résolution, pour un usage privé uniquement.

Des institutions muséales américaines vont encore plus loin dans la transparence avec le partage en temps quasi réel des audiences et des comportements autour de leur collection numérique, en Open Content, via des dashboard très instructifs.

  • Les tableaux de bord Open Content des musées américains 

. Cleveland Museum of Art 

Depuis le 23 janvier 2019, le Cleveland Museum of Art est une institution en Open Access, utilisant le statut  Creative Commons Zero (CC0) pour les images haute résolution et les données liées à sa collection. Les reproductions de plus de 30 000 œuvres d’art de la collection CMA, dans le domaine public, sont ainsi disponibles gratuitement pour tout usage.

En outre, les textes d’ informations sur les collections (métadonnées) pour plus de 61 000 œuvres, dans le domaine public ou encore protégées par des droits d’auteur ou d’autres restrictions, sont également librement disponibles.

En septembre 2019, le Cleveland Museum of Art a étendu sa politique de libre accès aux images en trois dimensions (3-D) d’œuvres d’art dans le domaine public. Les fichiers image 3D sont liées aux objets en libre accès de la collection en ligne du Cleveland Museum of Art  avec l’icône 3D et peuvent être visualisées et téléchargées via Sketchfab.

Depuis le lancement de son initiative de libre accès, le CMA s’est interrogé sur l’impact du libre accès. En mai 2020, en collaboration avec la société locale de science des données Pandata, la CMA a lancé ses tableaux de bord virtuels en direct, qui sont mis à jour quotidiennement.

En cliquant sur les onglets, chacun peut afficher différents ensembles de données, mesurant l’engagement à partir de la collection en ligne, de l’API et de Wikipedia. Le musée prévoit d’ajouter des données sur plusieurs de ses “référentiels partenaires”.

“C’est passionnant de voir les effets exponentiels que l’Open Access a eu sur la portée de la collection du musée!” explique le CMA.

Une capture d’écran du tableau de bord de la collection en ligne du CMA:

. Smithsonian Institution

Avec Smithsonian Open Access, la principale institution muséale américaine permet de télécharger, partager et réutiliser des millions d’images de sa collection, librement et sans restriction d’usage. Avec de nouvelles plates-formes et de nouveaux outils tels que des API, chacun dispose d’un accès très facile à plus de 3 millions de reproductions numériques 2D et 3D des collections, des images et des données provenant des 19 musées du Smithsonian, des neuf centres de recherche, des bibliothèques, des archives et du zoo national. #SmithsonianOpenAccess

“S’appuyant sur ses principaux atouts et ses nouvelles technologies numériques, le Smithsonian a le potentiel, et l’impératif, d’atteindre un public beaucoup plus large que le nombre limité de personnes qui visiteront jamais ses musées à Washington, DC et New York. L’institution vise à atteindre un milliard de personnes dans le monde en suivant une stratégie «numérique d’abord» et une nouvelle politique «d’accès libre» pour les collections, la recherche et les ressources pédagogiques de la Smithsonian” s’enthousiasme l’Institution.

Sur son tableau de bord numérique, l’équipe de la SI mesure et partage le niveau d’engagement en ligne sur ses nombreux sites Web, ses médias sociaux et les autres plates-formes numériques, dont wikipedia.

La rubrique Open Access du dashboard permet également de suivre le nombre d’images d’œuvres en libre accès, le volume de visionnage et de téléchargement.

Statistiques Open Access :

Nombre d’images d’œuvres en Open Access: 3.2 millions / 25% de la collection (01/02/2021

Visionnage d’images d’œuvres en Open Access: 14.9 millions (01/10 – 31/12/2020)

Téléchargement d’images d’œuvres en Open Access: 14.9 millions (01/10 – 31/12/2020)

L’institution propose une série de baromètres en ligne sur ses autres activités, non numériques.

A quand une telle transparence des institutions et collections françaises  ?

SOURCES: Cleveland Museum of Art, Smithsonian Institution, National Gallery London

PHOTOS: Cleveland Museum of Art, Smithsonian Institution, National Gallery London

Date de première publication: 16/02/2021

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Avec l’outil ArtLens AI, le Cleveland Museum of Art associe les images du public avec les œuvres de sa collection en Open Content

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