Audioguides et applications: Espro Acoustiguide acquiert Tristan Interactive

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 18 avril 2013, le groupe Israélien Espro Acoustiguide a annoncé l’acquisition de Tristan Interactive, un leader dans la conception et le développement d’applications mobiles et de sites Internet, basé à Ottawa, au Canada. En fusionnant, les deux sociétés créent un leader mondial dans la conception et le développement d’applications mobiles et de sites Internet pour les institutions culturelles.

Depuis plus de 50 ans, Espro Acoustiguide est l’un des principaux producteurs et opérateurs de guides audio et multimédia pour les musées, les monuments et le patrimoine industriel.

A travers ses filiales et son réseau international de distributeurs, Espro Acoustiguide est ainsi le fournisseur de solutions de médiation pour 500 clients. Il exploite 60,000 terminaux qui diffusent 12,000 de commentaires audio dans plus de 45 langues. Parmi ses réferences: Musée du Louvre, SF MOMA / USA, The Art Institute of Chicago, Musée d’Orsay, National Museum of China, Musée de L’Orangerie, Sydney Opera House / Australie, Beijing Botanic Garden / Chine, Israel Museum, National Palace Museum / Taiwan, The National Museum of Modern Art / Japan, Le Grand Palais, Museum of Contemporary Art / Australia, SKD Museum / Allemagne, The China Art Museum,

Depuis sa fondation en 2009. Tristan est un des principaux développeurs d’applications mobiles et de sites Internet pour les institutions culturelles avec plus de 80 produits déployés au niveau international.

Ses principaux clients sont:  comme pour le musée du Louvre, le Musée d’Art Contemporain d’ Australie, le Smithsonian Institution, et le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario entre autres.

Comme l’explique la société Espro dans son  communiqué de presse: “la consolidation de ces deux sociétés complémentaires reflète notre engagement commun à l’excellence et à fournir aux utilisateurs des expériences de visite les plus pleines de sens, accessibles et engageantes possibles. Elle crée également un nouveau leader du marché, faisant progresser les produits et services du Groupe tant pour les musées, les structures culturelles et les patrimoines industriels que pour de nouveaux secteurs qui souhaitent offrir des applications mobiles et des solutions Web de haute qualité à leurs clients.”

Priorité aux applications mobiles

Les deux sociétés entendent développer leur activité de développement d’applications mobiles, secteur en très forte croissance depuis 2 ou 3 ans. Elles capitaliseront notamment sur la plate-forme de gestion de contenu Autour, de Tristan “couplé avec le développement de logiciels sur mesure et la conception de l’interface utilisateur de très haute qualité, afin de proposer une solution complète pour la création et la mise à jour des contenus multimédia sur les appareils mobiles du type smartphones et tablettes.”

Espro Acoustiguide et Tristan se sont associés pour la première fois en 2011, pour lancer l’application audioguide officielle du musée du Louvre. Cette application mobile permet aux visiteurs de musées de télécharger des centaines d’heures de contenu sur leurs smartphones, y compris des vidéos, des cartes, des jeux et des visites dans sept langues.

Après ce premier projet commun, Espro Acoustiguide et Tristan ont continué à collaborer sur un certain nombre de projets, y compris MCA Insight pour le Musée d’art contemporain d’Australie, une application qui inclut une technologie innovante de détection du positionnement du visiteur.

Israël Gal, PDG d’Espro Acoustiguide Groupe a déclaré: « Depuis que nous avons commencé à collaborer avec Tristan, nous sommes profondément reconnaissants pour leur esprit d’innovation et de créativité, et nous sommes ravis de les avoir avec nous dans le cadre du groupe Espro Acoustiguide. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous sommes l’équipe idéale pour créer de nombreuses applications mobiles les plus innovantes ainsi que des services Internet mobiles, à la fois dans le secteur du patrimoine et de nouveaux marchés. »

Chris McLaren, fondateur de Tristan Interactive a ajouté: « Au cours des deux dernières années, nous avons eu beaucoup de succès en collaborant avec Espro Acoustiguide. Nous respectons hautement l’entreprise qu’ils ont construit, et nous sommes impatients d’apporter notre conception et notre technologie à plus d’institutions et de secteurs du monde entier.»

Tristan va maintenir son identité et sera désormais nommé: Tristan Interactive, un membre du groupe Espro Acoustiguide. Chris McLaren rejoindra le groupe en tant que vice-président de la technologie mobile et le Groupe disposera de sa Division Technologie Nouveaux Médias, situé à Ottawa, au Canada.

Site internet d’Espro

Site Internet de Tristan Interactive

Informations fournies par Espro Acoustiguide

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire