Audiovisit et ses partenaires lancent un concours d’éloquence en ligne dans le cadre de #culturecheznous

« Partagez votre plus beau discours sur votre œuvre favorite ! » Ce concours s’adresse au grand public et aux professionnels des musées, auteurs, artistes, journalistes ou étudiants qui ont envie de profiter de cette période pour partager au plus grand nombre leur passion pour une œuvre.

Chaque candidat filme son discours de 3 minutes maximum sur son téléphone et l’envoie via le site web du concours. Les prestations les plus appréciées font l’objet d’un montage vidéo et sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Un jury de professionnels récompensera les meilleures prestations en juillet 2020. Le comédien François Morel et la journaliste de France Inter Christine Siméone sont les premiers membres du jury annoncés.

Durée du concours #jaimecetteoeuvre !: du 9 avril au 9 juin 2020

Teaser vidéo du concours:

Accéder au site web du concours  jaimecetteoeuvre.art

3 QUESTIONS A … Guillaume Ducongé, dirigeant-fondateur d’Audiovisit

3 questions à Guillaume Ducongé, directeur d’Audiovisit et organisateur du concours #jaimecetteoeuvre!

Pouvez-vous nous expliquer le principe du concours ?

Il est simple ! Chaque candidat·e choisit une œuvre issue d’une collection d’un musée français, d’un artiste dont l’œuvre est entrée dans le domaine public. La personne prépare un discours de 2 à 3 minutes sur cette œuvre et, lorsqu’elle se sent prête, se filme avec son smartphone ou la caméra de son ordinateur. Elle n’a alors plus qu’à se rendre sur le site jaimecetteoeuvre.art afin de s’inscrire et nous envoyer sa vidéo.

À partir de là, nous allons visionner sa réalisation, et décider si nous fabriquons une petite capsule vidéo de 3 minutes dans laquelle nous allons associer sa vidéo et l’image de l’œuvre en question, afin de la diffuser sur les réseaux sociaux du concours.

Dans 2 mois, lorsque le jury aura visionné l’ensemble des candidatures, nous annoncerons les 3 prestations récompensées.

Pourquoi lancer ce concours aujourd’hui ?

Audiovisit est engagée aux côtés des musées pour faire découvrir et aimer les œuvres d’art depuis 18 ans. Aussi, dans ce moment si particulier où tous les sites culturels et patrimoniaux sont inaccessibles au public, nous souhaitions nous associer au secteur muséal pour lancer un événement participatif à destination de tous les passionnés d’art.

Ce concours a un objectif principal : faire aimer l’art et ceux qui le font aimer !

C’est aussi une manière de rendre à ce secteur qui nous fait travailler depuis de longues années un peu de ce qu’il nous apporte. Nous avons donc décidé d’aller de l’avant et d’investir en temps, en énergie, et en argent en dépit de la conjoncture. Les prix de 1 500 €, 1 000 € et 500 € donneront un coup de pouce financier à ceux qui en bénéficieront.

Est-ce particulier de monter un tel projet en pleine crise du Covid-19 ?

Pour être honnête, les premiers jours de confinement ont été compliqués. Et puis, après analyse, nous avons constaté qu’une grande majorité de nos clients était active, en télétravail, et que 80 % de nos projets en cours ou prévus allaient bien se réaliser. Nous nous sommes alors mis en marche pour lancer notre podcast « Le son de peinture » sur toutes les plateformes, tout en réfléchissant à ce concours. (Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020)

Image may contain: 1 personAlors que le concours vient juste d’être lancé, je peux témoigner du fait que nous avons lancé ce projet en 15 jours alors que nous aurions sans doute mis 3 mois en temps normal !

La réactivité de nos partenaires (la RMN – Grand Palais, le Clic France et l’agence Mazedia) a été remarquable. Sans eux, nous n’aurions pu imaginer de lancer ce projet.

La journaliste de France Inter Christine Siméone, puis le comédien François Morel nous ont aussi rapidement répondu favorablement pour intégrer le jury. D’autres surprises ne vont pas tarder en la matière !

Il ne manque maintenant plus qu’une pierre à l’édifice : l’adhésion des musées. En effet, les musées sont des porte-voix indispensables pour nous. Nous espérons qu’ils vont faire connaitre le concours à leurs équipes, mais aussi à leurs différentes communautés (visiteurs fréquents, abonnés, amis du musée…) afin de générer des candidatures de tous ordres !

  • Les partenaires du concours

Initié par la société Audiovisit, le concours #jaimecetteoeuvre bénéficie d’un partenariat avec la RMN-GP et son site Images d’Art, du CLIC France (qui mobilise son réseau) et de Mazedia (qui a réalisé le site web).

AUDIOVISIT

Audiovisit est un acteur historique de l’audioguide en France. La société conçoit et réalise des outils d’aide à la visite en mettant l’expérience utilisateur et l’ergonomie des parcours de visite au cœur de sa démarche. Audiovisit a réalisé plus de 450 projets de contenu depuis 2002, pour tous types de sites accueillant du public. Quelques clients actuels : Mucem, Musée de l’Armée, Musée national du moyen âge, Fondation Louis Vuitton, Fondation Van Gogh Arles, Fondation Maeght, Château de Versailles, Château de Fontainebleau, Château des Ducs de Bretagne… Site internet

RMN – Grand Palais

La Rmn – Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. L’établissement détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel. Son agence photographique valorise et diffuse les fonds photographiques dont elle réalise les prises de vue ou qui lui sont confiés. Elle gère un catalogue de plus de 1 million d’images, de la Préhistoire à nos jours, consultables sur son site internet images d’art et www.photo.rmn.fr. Site internet

CLIC FRANCE

Fondé en 2008, le Club Innovation & Culture est devenu la principale plateforme francophone de veille, d’information, de formation et de mutualisation sur l’innovation muséale et patrimoniale. Le CLIC France fédère plus de 150 institutions et collectivités, gestionnaires de plus de 600 lieux culturels et une trentaine d’entreprises. Site internet

MAZEDIA

Mazedia est une agence digitale spécialisée dans le secteur culturel et muséographique. Mazedia intervient sur trois types de programmes : les programmes interactifs et expériences immersives au sein de la scénographie ; les programmes mobiles, avec ou sans chargement de programmes sur le smartphone et les sites internet. L’équipe de Mazedia comprend 38 spécialistes passionnés et très investis dans l’approche créative et technique des dispositifs interactifs. Ils participent aux projets de recherche et développement pour lesquels Mazedia investit 8 % de son chiffre d’affaires. Mazedia innove également dans les expériences globales transmédia à travers sa plateforme Wezit, distribuée par un réseau d’agences partenaires dans 14 pays dans le monde. Site internet

SOURCE: Audiovisit

PHOTOS: Audiovisit

Date de première publication: 10/04/2020

La RMN-GP, Audiovisit et Mazedia sont membres du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (09/04/2020)

Covid-19 / Confinement : les entreprises membres du CLIC France se mobilisent !

Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020

Covid-2019 / Malgré leur fermeture, les Frac valorisent leurs collections et expositions sur le web et les réseaux sociaux

Covid-19 / leblob.fr d’Universcience célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19

Covid-19 / Pendant sa fermeture, la Fondation Cartier propose une exploration numérique de l’exposition Claudia Andujar

Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei

Laisser un commentaire