Avant New York et Amsterdam, Culturespaces ouvre un nouveau centre d’art immersif à Dubai

Partager :

Le jeudi 1er juillet 2021, Culturespaces « apporte le futur de l’art dans la ville du futur », Dubaï, avec l’ouverture de son cinquième centre d’art CULTURESPACES DIGITAL®, Infinity des Lumières, en partenariat avec Infinity Art et le ministère de la culture des Emirat Arabes Unis. Culturespaces met ainsi le pied dans la région, avant son concurrent TeamLab et juste à temps pour bénéficier de la dynamique de l’exposition universelle, qui ouvre à Dubai en septembre 2022. Le groupe français annonce également l’ouverture de 2 nouveaux lieux à New York et Amsterdam en avril 2022.

Dans la lignée de l’Atelier des Lumières à Paris, qui reçoit plus d’un million de visiteurs par an, l’Infinity des Lumières est situé au cœur de la cité état, dans le Dubai Mall, qui accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année. 

Dubaï aurait été choisi en tant que « hub » international, entre les visiteurs internationaux (16 millions par an avant le covid) et les expatriés représentant 90% de la population de l’émirat

« Inspiré par l’infini du désert et fondé avec le désir d’offrir des possibilités infinies à chacun d’être au centre de l’art, complètement immergé et connecté à celui-ci », l’espace Infinity des Lumières donne vie à l’art avec 58 haut-parleurs et 130 projecteurs pouvant diffuser 3 000 images en mouvement sur une surface projetable de 3 300 m2. L’entrée du centre d’art présente une étonnante façade numérique immersive, la plus grande du Dubai Mall, d’une surface de 200 m2.

« Notre mission est de rendre l’art accessible à tous, de pouvoir partager cette nouvelle manière de découvrir l’art avec le plus grand nombre de personnes possible », a déclaré à l’AFP Catherine Oriol, directrice du centre d’art Infinity des Lumières, au Dubai Mall. « Nous espérons à l’avenir pouvoir créer de nouvelles expositions en lien avec la région, la calligraphie, la poésie ».

  • Ouverture avec Van Gogh 

Le nouvel espace d’art immersif ouvre ses portes le jeudi 1er juillet avec trois expositions immersives uniques dont son spectacle blockbuster, « Van Gogh, la nuit étoilée », accompagné de « Japon rêvé, images du monde flottant » et « Verse ».

Tarifs: 100 AED (22.88 euros) et 50 AED (11.44 euros), pour les enfants de 3 à 13 ans.

Créé en partenariat avec le ministère de la culture des Emirats Arabes Unis, Infinity des Lumières a été inauguré le 29 juin 2021 par Sheikha Latifa bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, membre de la famille royale de Dubai et fille de Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, premier ministre des EAU.

  • En attendant New York et Amsterdam

Depuis son ouverture à Paris en 2018, l’Atelier des Lumières a attiré plus de trois millions de visiteurs venus découvrir les œuvres numérisées d’artistes tels que Vincent van Gogh, Claude Monet, Gustav Klimt et Salvador Dalí. Culturespaces ambitionne donc de décliner ce succès dans le monde entier.

Sur son site web, Culturespaces confirme d’ores et déjà l’ouverture de 2nouveaux espaces à NYC et Amsterdam en avril 2022.

. la Fabrique des Lumières, à Amsterdam (avril 2022)

Culturespaces confirme la création d’un nouveau centre d’art numérique à Amsterdam : la Fabrique des Lumières qui devrait ouvrir en avril 2022, dans l’ancienne usine à gaz de Westergasfabriek.

Le Westergasfabriek a été construit en 1885 par l’Imperial Continental Gas Association, avant d’être converti en 1967 en espace culturel. Situé à Westerpark, à dix minutes du centre-ville historique, la Fabrique des Lumières utilisera une technologie de pointe unique pour créer des expositions immersives consacré à certaines des figures les plus célèbres de l’histoire de l’art. Les expositions seront conçues pour compléter l’architecture unique du site, avec ses murs de 17 mètres de haut et sa superficie de 2 800m². En plus des expositions immersives qui se concentrent sur les artistes classique et modernes, un espace sera consacré à des créations plus contemporaines.

« Après la création de centres d’art numérique en France, nous sommes heureux de créer ce nouveau lieu pour la ville d’Amsterdam. La Fabrique des Lumières offrira aux visiteurs des Pays-Bas une inoubliable expérience artistique, immersive et sensorielle. » Bruno Monnier, Président de Culturespaces.

La municipalité d’Amsterdam Ouest se réjouit de l’arrivée de ce centre d’art numérique. « Un innovant centre d’art qui est un atout pour Westergas et tous les Amstellodamois, mais très certainement aussi pour le quartier. Pour les riverains, cela signifie qu’il y aura moins de nuisances liées au trafic routier, car il n’y aura bientôt plus d’événements dans le Zuiveringshal, mais seulement dans ce magnifique centre d’art« , a déclaré Melanie van der Horst.

. Hall des Lumières,NYC

Dans le dynamique quartier de Tribeca à Manhattan devant le City Hall de New York, ce nouveau centre d’art numérique CULTURESPACES DIGITAL® offrira de nouvelles expériences monumentales sur l’univers et les chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’Histoire de l’art. 

L’espace est crée en association avec l’entreprise IMG qui apportera son expertise dans l’organisation d’événements culturels majeurs, comme les foires artistiques Frieze et l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon.

Au sein de l’ancienne ‘Emigrant Industrial Savings Bank’, sur 3 000 m² répartis sur deux niveaux, les visiteurs seront immergés dans l’image et la musique et ressentiront avec une intensité décuplée les émotions que peuvent susciter les chefs-d’œuvre qui ont marqué l’Histoire de l’art.

« Dans ce monument historique remarquable, les expositions  numériques épouseront parfaitement le riche décor des lieux (marbre, colonnes, guichets, vitraux, sculptures…) pour offrir des expériences sensorielles uniques et accessibles à tous » annonce Culturespaces.

  • 8 centres d’art immersif dans le monde 
Avec Infinity Lumières et ses futures implantations de NYC et Amsterdam, Culturespaces Digital® poursuit la constitution de son réseau mondial.

– Atelier des Lumières, Paris

– Bassins de Lumières, Bordeaux

– Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence

– Hall des Lumières, New York (avril 2022)

– Fabrique des Lumières, Amsterdam (avril 2022)

– Infinity des Lumières, Dubaï

– Théâtre des Lumières, Séoul (date d’ouverture non précisée)

– Bunker de Lumières, Jeju

SOURCES: Culturespaces, presse

PHOTOS: Culturespaces, Bureau des médias de Dubai

Date de première publication: 30/06/2021

Culturespaces est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire