Avant son ouverture, la National Gallery de Singapour commande un docudrama TV consacré à l’artiste Georgette Chen

En prélude à son ouverture prévue en 2015, la National Gallery de Singapour a annoncé avoir commandé un docu-fiction TV en trois parties sur Georgette Chen, l’une des artistes les plus célèbres de Singapour. Le programme sera diffusé en avril 2015 sur les chaines TV du pays.

national gallery singapour Gallery-Facade-2013

Les œuvres majeures de Georgette Chen seront exposées dans une grande galerie de Singapour lorsque la National Gallery de Singapour ouvrira en 2015.

Produit par Channel News Asia, une des chaînes du groupe audiovisuel public de l’île Mediacorp, la série mettra en vedette l’une des principales actrices singapourienne, Rui Hen qui incarnera l’artiste emblématique. Tourné en Europe, en Chine et en Asie du Sud-Est, le docu-fiction en 3 parties portera sur trois périodes: la période française de 1927 à 1933, les Chinois de Hong Kong / période 1934-1948; et la période de Penang / Singapour de 1950 à 1980.

national gallery singapour georgette chen

Le biopic sera le reflet de l’histoire et des œuvres artistiques de Georgette Chen. Née en 1906, Georgette Chen a reçu son éducation artistique à Paris, New York et Shanghai. Inspirée par son entourage, elle a produit des natures mortes, des portraits et des paysages. Considérée comme un artiste important qui énormément contribué à l’école des Beaux Arts de Nanyang et à l’histoire de l’art de Singapour depuis plus de quatre décennies, Georgette Chen a reçu le Médaillon culturel en 1982.

Nature Morte avec orange coupée et pomme, Georgette Chen (c) National Gallery Singapore
Nature Morte avec orange coupée et pomme, Georgette Chen (c) National Gallery Singapore

« Compte tenu de la place importante que Georgette Chen occupe dans l’histoire de l’art de Singapour, qui est un élément clé de la National Gallery, le docudrama nous permettra de faciliter l’appréciation et la compréhension de l’art à Singapour auprès d’une nouvelle génération », a déclaré le PDG de la National Gallery de Singapour, Chong Ching Siak.

« Et nous allons continuer à explorer de nouvelles formes de communication, y compris les médias numériques et sociaux, pour communiquer les offres de la Galerie à un large public » a ajouté le directeur général de Channel News Asia, « Nous voulons aider à raconter des histoires sur l’histoire artistique de Singapour et de l’Asie. Nous sommes ravis de travailler avec la National Gallery sur cet ambitieux projet. »

L’actrice Rui Hen s’est réjoui de participer à cette production TV: « Plus je lis sur elle, plus je me rends compte de son rôle imminent. Elle a été un pionnier sur de nombreux fronts et sa force tranquille et son amour pour la vie va certainement inspirer les femmes d’aujourd’hui. »

national gal singLe docu-fiction, produit par l’équipe anglaise de Channel News Asia, sera diffusé en Avril 2015 sur Channel News Asia (diffusion à Singapour et en Asie) et sur la chaîne principale du pays Channel 5. La série sera également adaptée en chinois pour une diffusion sur Channel 8.

Le musée ouvrira en 2015 et vient d’adopter sa charte graphique.

SOURCE: National Gallery Singapore

Date de première publication: 24/06/2014

Laisser un commentaire