Le 15 octobre 2013, le Getty Research Institute a annoncé avoir ajouté 5.400 images à son programme de contenus disponibles pour une utilisation sans restriction.

Guillaume Vallet/ Nicolas Poussin, Adoration of the Magi (c) Getty Research Institute

Ces 5 400 images haute résolution apportées par le Getty Research Institute (GRI) à travers son programme Open Content , permettent de plus que doubler la base de contenus à la disposition du public pour un usage sans gratuit sans restriction, ce qui porte le total des images disponibles à environ 10 000.

« Nous sommes ravis d’inclure ces images de Getty Research Institute dans notre programme Open Content, ce qui rend ces images disponibles sans frais pour être utilisé à des fins non commerciales », a déclaré le Président du Getty, Jim Cuno« Nous avons vu une réaction phénoménale de créativité et d’enthousiasme du public suite à notre première étape de notre programme J. Paul Getty Museum images. Cela devrait également être le cas avec cet apport du Getryy Research Institute ».

Les images du Getty Research Institute rejoignent environ 4.600 images de la collection du J. Paul Getty Museum qui ont été libérées en Août lors de la première phase du programme Open Content.

Peinture de lanterne, ère Kangxi, Chine, 1790. (c) Getty Research Institute

Immédiatement après la publication initiale, le trafic vers la plateforme Getty Search Gateway, l’outil qui permet l’accès aux images libres de droit, a explosé en passant d’une moyenne de 200 visites par jour à un pic de 22.000.

Au cours des deux premiers mois, le site a enregistré plus de 100.000 téléchargements d’images libres de droit, par rapport à une moyenne de 121 images par mois auparavant.

« Les collections du Getty Research Institute comprennent de nombreux livres rares, des estampes, photographies, manuscrits et carnets qui fournissent des perspectives sur la production artistique, les échanges intellectuels et la collaboration créative », a déclaré Thomas W. Gaehtgens, directeur du GRI.  « Nous espérons qu’en rendant ces images disponible sans restrictions, nous allons stimuler les échanges intellectuels, et accroître la diffusion des collections rares et uniques du GRI. »

Les 5 400 nouvelles images versées par l’Institut de recherche comprennent des dessins et des aquarelles, des croquis d’artistes, des estampes rares du 16ème au  18ème siècle, des dessins architecturaux du 19e siècle et des photographies du 19e siècle prises au Moyen-Orient et en Asie.

Le GRI et le Getty prévoient de continuer à ajouter des images, jusqu’à ce que toutes les images du Getty appartenant au domaine public soient disponibles en ligne, sans restrictions. Le musée et le GRI poursuivent leurs recherches pour identifier les images applicables, et le Getty Conservation Institute travaille également à rendree des images disponibles à partir de ses projets à travers le monde.

« Ce projet s’inscrit au cœur de la mission de la Getty de partager ses collections et ses recherches aussi largement que possible », a déclaré Jim Cuno.  »Nous attendons avec impatience de voir les manières originales et créatives d’utilisation de ces images ».

Le J. Paul Getty Trust est une institution culturelle et philanthropique internationale consacrée aux arts visuels qui comprend le musée J. Paul Getty, le Getty Research Institute, l’Institut Getty Conservation et la Fondation Getty.

Informations fournies par le J. Paul Getty Trust

Date de première publication: 21/10/2013