Avec Audio+, le MoMA offre une première transformation numérique de son guide de visite

Le 29 octobre 2013, le Museum of Modern Art (MoMA) a annoncé le lancement de MoMA Audio+, la nouvelle génération de sa plateforme mobile de distribution des contenus de médiation pour les visiteurs. Ce nouvel outil, distribué sur iPod Touch et bientôt en téléchargement, est mis à la disposition gratuite des visiteurs du MoMA grace au mécénat de Bloomberg Philanthropies.

“Cette application informative et interactive fait entrer l’expérience de visite du MoMA dans l’ère numérique. Elle apporte une nouvelle preuve que le MoMA, toujours à la pointe de l’innovation, trouve de nouvelles manières de connecter les visiteurs à l’art et d’autoriser le public à partager son expérience avec les autres” a affirmé Michael Bloomberg, mécène et maire de New York.

“Le guide de visite a maintenant évolué vers un outil plus personnel et plus fluide que nous sommes fiers de mettre à disposition de nos millions de visiteurs. En accord avec notre mission d’aider le plus grand nombre à comprendre et apprécier l’art moderne et contemporain, le guide Audio+ s’adapte aux besoins et au profil des visiteurs et est associé avec une connaissance croissante de l’environnement numérique et des pratiques des utilisateurs” a annoncé le directeur du MoMA, Glenn D. Lowry.

Le guide mobile MoMA Audio+ offre aux visiteurs la possibilité d’écouter les commentaires audio d’une sélection d’œuvres de la collection permanente mais également d’accéder, de partager et de sauver des contenus additionnels.

Une caméra intégrée permet aux visiteurs de prendre des photos, qui peuvent être sauvées avec d’autres contenus consultés pendant la visite afin d’être retrouvé et consulté après la visite sur le site web du musée MoMA.org. La fonction “My Path” permet ainsi de connecter l’expérience de la visite in-situ avec l’après visite sur le site web, encourageant ainsi plus de possibilités d’exploration et de découverte.

(c) labs.cooperhewitt.org

MoMA Audio+ a remplacé depuis juillet 2013 les traditionnels audioguides, (seuls 100 audioguides traditionnels sont encore utilisés, soit 5% du parc) et fait l’objet d’une année de recherche et d’étude menée par un groupe mixte composé d’éducateurs, chercheurs, programmeurs et designers du musée. En 1 an, plus de 160,000 visiteurs ont ainsi utilisé et testé les nombreuses fonctionnalités du nouvel outil, pris et partagé plus de 700,000 photos et accédé aux contenus sauvegardés sur leur parcours personnel.

Plus de 1 500 commentaires audio en 9 langues

“Ce nouveau guide de visite du MoMA beaucoup plus de contenus,” affirme Allegra Burnette, Directrice créative des médias numériques au MoMA. Mais ce nouvel outil -contrairement à d’autres initiatives de musées- ne propose quasi exclusivement que du contenu audio.

MoMA Audio+ propose une offre variée de contenus et parcours audio, incluant la visite collection, la visite enfants et la visite handicap visuel ainsi que de nombreux parcours liés aux expositions temporaires.

Collection permanente (commentaires des oeuvres de la collection classées par artistes, commentaires de conservateurs)

English (143 commentaires disponibles sur le site web), Deutsch (91), Français (90), Español (89), Italiano (91), 한국어 (Korean) (91), 日本語 (Japanese) (91), 中文 (Mandarin) (91), Português (91).

Enfants (contenus pour enfants et familles sur les collections permanentes)

English (38), Deutsch (23), Français (23), Español (23), Italiano (23), 한국어 (Korean) (23), 日本語 (Japanese) (23), 中文 (Mandarin) (23), Português (23).

Handicap visuel (contenus en audio description de certaines oeuvres de la collection permanente)

English (29), Deutsch (29), Français (29), Español (29), Italiano (29), 한국어 (Korean) (29), 日本語 (Japanese) (29), 中文 (Mandarin) (29), Português (29).

Expositions temporaires (commentaires audio sur certaines expositions) English only

Diffusion multiplateformes

L’ensemble des contenus audios produits peuvent être écoutés au sein du musée ou à l’extérieur.
Dans le MoMA:
. iPod touch mis à disposition gratuitement aux guichets (étage 1 et 6)
(contre remise d’une carte d’identité avec photo)
MoMA Audio+ est compatible avec les boucles d’induction magnétique
. écoute en streaming sur les smartphones, via le réseau wi-fi du musée. MoMA.org/mobile
. téléchargement MP3 sur tout terminal compatible.
A domicile:
. sur le site web du MoMA, MoMA.org/multimedia
. par le téléchargement MP3
. par abonnement au podcast, Special ExhibitionsCollectionVisual Descriptions, et Kids.
. par abonnement au podcast via iTunes Special ExhibitionsCollectionVisual Descriptions, et Kids.

Outil évolutif

Antenna International est en charge de l’ensemble du service, équipement, personnel et production des contenus.

MoMA va continuer à développer l’outil MoMA Audio+, avec notamment une version téléchargeable qui viendra enrichir l’application MoMa (page app sur le site du musée) au printemps 2014. Cette version téléchargeable de l’audioguide sera disponible pour les terminaux iOS et Android, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l’agenda du musée et la fonction partage sur les réseaux sociaux.