Avec Awabot et le Clic, des robots passent la nuit des musées … à la Cité des sciences, au Grand Palais et au Musée Gallo Romain de Lyon

Cité des sciences, Grand Palais, Musée Gallo Romain de Lyon … des robots beam vont passer la nuit des musées au musée ! A l’initiative d’Awabot et en partenariat avec le Clic France, des robots de télé présence s’installent dans 3 lieux culturels pendant la Nuit Européenne des Musées du 17 mai 2014. Une expérience unique à vivre à distance ou in-situ.

nuit des musées 2014 bando_ndm-2014

Awabot proposera de rendre accessibles certains lieux de culture à des publics dans l’impossibilité de se déplacer, pour des raisons géographiques ou de santé. Les enfants hospitalisés de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOP), les personnes à mobilité réduite ou le simple citoyen dans le cadre de la médiathèque de la ville de Givors ou bien encore les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pourront ainsi « prendre la main » sur un robot et le piloter à distance pour visiter des lieux de culture ou de sciences.

rsz_p1160132 (2)

De la nef du Grand Palais aux enfants hospitalisés de Lyon 

Grâce aux robots BEAM mis à disposition pour l’occasion, ces différents publics pourront découvrir l’incroyable nef du Grand Palais, à Paris, occupée par l’installation de Monumenta 2014 : L’Étrange cité, d’Ilya et Emilia Kabakov, faire un bond dans le temps avec le Musée Gallo-Romain de Lyon, se laisser surprendre par les ateliers et expositions de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris).

C’est donc à un voyage à la fois géographique et culturel qu’invitent Awabot et ses partenaires… le tout sans que les utilisateurs n’aient à se déplacer !

Avec cette expérience, Awabot souhaite présenter et explorer les larges possibilités qu’ouvre la télé présence dans le quotidien de demain, en permettant à chacun de se téléporter sur un site distant tout en restant chez soi.

rsz_p1160160 (2)

Awabot et le robot beam

Après avoir créé l’évènement avec son robot BEAM lors de la Biennale de Lyon et du salon InnoRobo, AWAbot, la société lyonnaise éditrice de solutions robotiques et spécialiste de smartprésence, continue donc d’innover. Awabot et ses partenaires -le Clic France, les lieux culturels, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOP), Erasme et la ville de Givors- souhaitent ainsi rendre encore plus numérique la nuit des musées 2014. Et contribuer ainsi de manière innovante à atteindre l’objectif de cet évenement européen, attirer un public plus large et promouvoir l’accès de la culture à de nouveaux publics.

Pour pouvoir conduire cette expérience, BEAM Pro est le robot choisi. Il s’agit d’un robot mobile pilotable via Internet à partir d’une simple liaison WiFi et qui dispose de technologies audio vidéo sophistiquées : micro directionnels et filtrants, haut-parleurs HiFi pour une écoute optimisée, caméras vidéo de grand angle et disposant de capacité puissante de zoom.

Reportage photos sur cette opération sur la page facebook du Clic France

SOURCES: Awabot

Date de première publication: 14/05/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE:

Des robots télécommandés permettront bientôt de visiter la Tate Britain de nuit

Un robot-camera permet aux visiteurs à mobilité réduite d’explorer le château d’Oiron.

Bientôt des robots pour l’accueil et la médiation dans les musées ?

Laisser un commentaire