Avec “Capture the Museum”, le National Museum of Scotland se transforme en terrain de jeu

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Temps de lecture : 3 min

Un trivial pursuit grandeur nature, avec pour terrain de jeu le musée, c’est à présent possible au National Museum of Scotland. Les agences Thought Den et Splash & Ripple ont donné un nouveau souffle au musée en proposant à ses publics jeunes de redécouvrir ses collections de manière ludique grâce à Capture the Museum.

L’application Capture the Museum propose aux visiteurs de s’inscrire pour une bataille géante au sein même du musée, associant technologie mobile, exploration in situ et jeu en équipe.

Selon les jours et créneaux prévus par le musée, une session réunissant maximum 50 joueurs est organisée pour une partie de 30 minutes. Deux équipes sont alors formées, les rouges et les bleus avec pour but de conquérir le plus grand nombre de territoires en répondant à des énigmes. Ces équipes sont re-divisées en petits groupes de 1, 2 ou 3 afin d’explorer plus facilement le musée. Ils sont aidés pour cela de l’application téléchargeable gratuitement sur leur smartphone.

Une application gratuite sur iOs

Celle-ci leur permet de se repérer dans le musée, naviguer, scanner les territoires et répondre aux questions posées. Cette application permet en plus de connaitre en temps réel l’évolution de chaque équipe et les territoires acquis. A la fin de la partie, les deux équipes réunies face à face voient le verdict prononcé et le gagnant désigné.

En proposant ce jeu qui associe multimédia et in situ, le National Museum of Scotland entend attirer de nouveaux publics tout en approfondissant le rapport du visiteur au musée.

L’interaction et la confrontation entre les participants est justement le point fort de Capture the Museum, qui met en exergue la notion de challenge et de compétitivité. De quoi dynamiser l’exploration du musée avec une approche résolument tournée vers le public jeune.

Ben Templeton, directeur artistique de Thought Den, explique les attentes du musée et la commande passée à son agence : “Ils désiraient un moyen innovant et ludique afin que les visiteurs puissent explorer le lieu. C’est un bâtiment magnifique mais le parcours peut être un peu déroutant donc nous voulions réinventer les espaces. C’est un jeu en live mais accompagné de la technologie mobile. Deux équipes peuvent explorer le musée pour une compétition en face à face. Notre volonté était qu’il y ait une réelle tension. Nous voulions créer une réaction émotionnelle de la part des joueurs, il devait y avoir un aspect compétitif.”

Il aura fallu un an pour que les équipes des deux agences réalisent cette application. Thought Den qui détient les droits du jeu ne pense pas s’arrêter là et souhaite proposer le concept à d’autres institutions culturelles internationales.

  

En Ecosse, les National Galleries of Scotland ont récemment lancé l’application ArtHunter avec l’idée de “chasser” les oeuvres présentes dans leurs institutions. (Article sur le site du Clic France)

Ces deux initiatives témoignent de la volonté de l’Ecosse et de ses musées de redynamiser leur image et de renouveler leur médiation en associant fortement technologies numériques et pratiques ludiques.

Télécharger le jeu sur l’App Store

Clip vidéo de présentation

Auteur : Marine Baudry

Date de première publication : 28/05/2013

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