Avec facebook, le Metropolitan Museum of Art teste un nouveau service associant réseau social et iBeacon

Le 29 janvier 2015, le Metropolitan Museum of Art a annoncé qu’il s’associait à Facebook pour tester une nouvelle fonctionnalité associant médias sociaux et géolocalisation par la technologie iBeacon.

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Sous le nom Facebook Place Tips, la nouvelle offre s’appuie sur des balises Bluetooth développées par Facebook qui, une fois déployées dans un lieu particulier, peut transmettre aux utilisateurs des informations spécifique à l’emplacement où ils se trouvent.

Dans les zones où ces balises ne sont pas spécifiquement installés, les données cellulaires et GPS seront utilisées pour géolocaliser les utilisateurs par la triangulation des réseaux et leur proposer des suggestions sur leurs applications mobiles.

En tant que partenaire de lancement du projet Facebook Place Tips, le Met est le seul musée, et la seule institution à but non lucratif, a pouvoir tester ce nouveau service au milieu de 7 autres lieux commerciaux populaires de New York (boulangerie, librairie, restaurant, bars, marchand de glaces …). Le service sera ultérieurement testé dans d’autres lieux de New York: Central Park, Brooklyn Bridge, Times Square, la Statue de la Liberté et JFK Airport.

Présentation vidéo du projet Facebook Place Tips:

Introducing Place Tips in News Feed from Facebook on Vimeo.

Tester des usages

Au Met, deux balises seront installés dans le Grand Hall et à l’entrée du Uris Education Centre sur la 81ème rue.

« Nous croyons que les gens qui franchissent la porte du musée auront dorénavant des informations plus pertinentes et seront en mesure de voir plus de notre contenu et plus rapidement » a déclaré au site artinfo.com le directeur des activités numériques du Met, Sree Sreenivasan.

Le musée n’a pas d’objectifs de visiteurs numériques touchés par ce nouveau partenariat avec Facebook et Sree Sreenivasan souligne « qu’aucune donnée ne sera recueillie par les balises Bluetooth ».

Le partenariat avec Facebook a été mis au point « les deux dernières semaines », suite à la participation d’un collaborateur de facebook à une conférence donnée par Sree Sreenivasan. Mais ce genre de projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie du premier directeur numérique du Met, arrivé au musée en 2013. « Dès le premier jour, mon but a été de raconter d’autres histoires au Met et de connecter l’expérience physique et numérique ».

Durant les derniers mois, le Met a lancé plusieurs initiatives numériques:

. une application distribuée sur iTunes

. le programme « #emptymet » qui offre des visites privées aux influenceurs, titulaires d’un compte Instagram (voir l’article du NY Times).

Plus d’informations sur Facebook Places Tips: blog de facebook et sur facebook

SOURCE: Met, facebook, 

Date de première publication: 30/01/2015

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