Avec le Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci prend son envol numérique !

Le Château du Clos Lucé met Léonard de Vinci à l’heure du virtuel avec trois innovations numériques.
La dernière demeure de Léonard de Vinci lance une nouvelle version de son site web, des animations 3D et son application iPhone. Autant de nouveaux services et contenus innovants permettant de mieux raconter la vie et l’œuvre de l’Italien le plus célèbre de l’histoire, génial inventeur, botanicien, mathématicien, peintre, anatomiste, botaniste et architecte.

de-vinci-appli-portrait

Une première application iPhone

Cette application iPhone et iPad, développée par la société BulkyApps, développeur et éditeur de jeux et d’applications, est disponible depuis le 22 septembre, gratuitement en version française sur l’Appstore dans les rubriques « voyages » et « enseignement. Elle pèse 109 MO. « tout sur Léonard de Vinci » permet de visiter et de découvrir de façon innovante, ludique et interactive, le château, son parc et son jardin au travers de nombreux montages, panoramas 360°, photos et animations 3D… L’application, plonge l’utilisateur dans le processus créatif du génie de la Renaissance et révèle les secrets d’un homme aux multiples talents. L’application invite à une visite virtuelle de quelques pièces de la demeure comme la chambre de Léonard et la salle des maquettes. La visite propose également de nombreuses photos des inventions et des explications sur leur fonctionnement.
Ce nouvel outil, particulièrement complet, permet préparer en amont la visite ou sur place d’enrichir son contenu en
parcourant le Château du Clos Lucé, son parc et son jardin à l’aide de l’application. Grâce à celle-ci, les personnes à mobilité réduite peuvent également visiter le premier étage du château et découvrir les lieux de vie de Léonard de Vinci.

A noter que cette application est la seule application généraliste sur de Vinci, en français sur l’App Store.

Six animations 3 D pour comprendre Léonard de Vinci inventeur

Avec six animations 3D réalisées avec MZone, studio spécialisée dans la création numérique et la production graphique 3D, le Château du Clos Lucé veut offrir une lecture dynamique de Léonard de Vinci ingénieur civil et militaire. Les films sont projetés sur six écrans plats installés dans les salles où sont exposées les fabuleuses inventions imaginées par Léonard de Vinci. Chaque film s’appuie sur le dessin original du Maître avant de s’animer et de se mettre en mouvement dans un décor reconstitué.

Voir deux de ses films sur le site web

13 des inventions les plus emblématiques de Léonard de Vinci prennent vie dans les 6 animations: le rêve du vol (aéroplane, hélicoptère et parachute), le char d’assaut, le pont tournant, le bateau à aubes et l’écluse à sas, la vis d’Archimède, le véhicule automobile. Une des animations est particulièrement consacrée aux principes mécaniques qui éveillaient toujours chez Léonard de Vinci une grande curiosité.

de-vinci-hp-site

Un nouveau site internet

Pour la rentrée 2010, le Château du Clos Lucé lance une nouvelle version de son site internet www.vinci-closluce.com, une vitrine destinée à donner un avant goût aux internautes de l’univers du Maître toscan.
Ce nouveau site a été réalisé par Opixido. Ce nouveau site internet du Château du Clos Lucé qui se veut à
l’image du lieu -entre histoire et avenir- propose dorénavant des animations 3D, un service billetterie et une extension vers les réseaux sociaux.

Deux des 6 animations 3D sont proposées sur le site web : le rêve du vol et le véhicule automobile.

Avec l’ouverture des pages facebook et twitter, le lieu français dédié à l’italien ambitionne de créer une communauté internationale inspirée de Léonard de Vinci.

Une information pratique en 11 langues est accessible depuis la page d’accueil et la version anglaise du site sera proposée dans les semaines qui viennent.

Un beau dispositif qui devrait faire le bonheur des familles et jeunes publics déjà passionnés par ce personnage mythique de notre histoire artistique et scientifique.

Le Château du Clos-Lucé en chiffres

Superficies
– Parc : 6 hectares
– Halle : 700 m2

Éléments du Parc
– 40 toiles translucides étendues sur 2 à 4 mètres de haut sur 1 à 3 mètres de large
– 20 machines géantes actionnables représentent les inventions de Léonard de Vinci.
– 8 points sonores, guidés par la voix de Jean Piat interprétant Léonard de Vinci.
– 28 cartels signalétiques pédagogiques sur les thèmes abordés en français, anglais, allemand et italien
– 3 ouvrages d’art intégrés au parcours : les engrenages du moulin, l’écluse, le pigeonnier Louis XI

Le château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
37400 Amboise
Tél. 02 47 57 55 78
Fax 02 47 30 62 88
www.vinci-closluce.com

Situation
Au coeur de la ville d’Amboise, à 500 mètres du Château Royal d’Amboise.
– À 25 km de Tours (20 mn)
– À 10 km de Chenonceau

Périodes d’ouverture
Le Château et la Halle scénographique et audiovisuelle sont ouverts toute l’année, tous les jours sans interruption (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Le Parc Leonardo da Vinci est ouvert tous les jours du 1er mars au 15 novembre.
Horaires
Janvier : 10 à 18 h
Février – juin : 9 à 19 h
Juillet – Août : 9 à 20 h
Novembre – Décembre : 9 à 18 h

Voir le dossier de presse 2010