Avec le Moma, Microsoft veut sa part de culture numérique

microsoft2

Chaque année le MoMA confirme ses ambitions numériques en imaginant un espace interactif, le plus souvent destiné au jeune public, dans lequel les visiteurs peuvent explorer d’autres aspects de la création artistique. Jusqu’au 29 aout 2011, le public peut ainsi découvrir le Material Lab, développé par Microsoft.

Microsoft investit le MoMA

The Material Lab est un nouvel espace interactif dans lequel des écrans tactiles permettent de peindre et expérimenter différentes techniques telles que les pastels, l’huile ou la brosse. Ce dispositif a été conçu et élaboré par Microsoft qui poursuit son partenariat avec l’institution.

microsoft3

Le dispositif s’appuie sur l’outil « Microsoft Digital Art » et béneficie de trois terminaux prêtés par Microsoft et implantés dans le département Cullman Education and Resarch. L’accès à cet espace est gratuit, ou du moins compris dans l’achat d’un billet d’entrée. L’engouement des plus jeunes s’est rapidement fait constater ainsi que leur aisance avec l’interface numérique.

Une technologie en avant première

Pour l’instant, le seul moyen d’expérimenter ce dispositif est d’aller le tester in-situ. Stefania Crisci, chef du projet Microsoft Digital Art, souligne l’avant première et l’expérimentation de cette technologie qui n’est pas encore développée pour la vente. L’objectif de Microsoft est d’étendre ce type de dispositif au delà des enfants ou encore des professions artistique.

microsoft

Pour le moment, une galerie en ligne permet de visionner certaines œuvres numériques réalisées dans le Material Labs du MoMA.  Une interactivité entre les internautes, avec possibilité de commentaires ou post, aurait été cependant la bienvenue pour cette rubrique on-line.

Après le déferlement des dispositifs Apple ou encore ceux mis en place par Google, le géant Microsoft veut aussi être un partenaire des musées et lieux culturels, notamment dans leurs déploiements numériques. Avec la mobilité, le tactile remporte les faveurs des nouveaux usagers, des visiteurs et des gestionnaires de lieux culturels.

A lire sur ce site :

09.02.2011. Actu – La pomme multiplie les innovations numériques culturelles
01.02.2011. Actu – Avec Art Project, Google fédère 17 des principaux musées du monde
18.11.2010. Actu – Le MOMA lance sa première application ipad dédiée à l’expressionisme

Photo :  Jason Brownrigg

Laisser un commentaire